Bravo, ta chaise est très élégante ! Tu n'as rien à envier aux designers suédois ou danois.
Le dossier est très réussi également. Ce que tu appelles "mortaises débouchantes" s'appelle un enfourchement.
Juste une petite critique sur un détail : plutôt que des tourillons, tu aurais dû mettre des chevilles en chêne et aligner les veines du bois dans le sens du fil.
Bien aussi pour la tapisserie.
Bon courage pour les 5 petites soeurs.
valet Veritas
Sinon il y a ce modèle qui fonctionne très bien
Comment cette dalle de parquet est venue en sa possession, je n'en sais rien. Il y a des restaurations pratiquement en permanence et les entreprises qui y participent doivent donner (ou vendre ?) des éléments de ce genre..
Oui, j'aurais pu le cirer, mais je n'ai pas cherché à en faire une pièce de musée. Il ne s'agissait pas d'une commode Boulle !
Oui ta remarque est juste. Pour ma part je fais presque toujours un plan, et c'est à l'occasion de cette réflexion qui commence par le dessin que je me "mets dans la tête" le processus que je vais suivre. Jusqu'à maintenant je n'ai pas fait de grosse erreur, mais bien sûr je ne suis pas à l'abri d'une c...rie
je touche du bois !
En dehors de l'utilisation décrite pour un atelier, c'est surtout un système qui a plein d'avantages pour accrocher un ouvrage à un mur :
- résistant : peut supporter des poids importants car on fait autant de trous qu'on veut pour les vis de fixation au mur
- invisible (derrière un fond)
- facile à fabriquer
- évite les quincailleries inesthétiques comme pattes, équerres métalliques...
Beau travail de mise en valeur ! Tu pourrais nous ajouter une photo vue de dessus pour qu'on puisse admirer le veinage de ce beau morceau d'ébène ?
Le Bois dOz
Pas surpris que ça te plaise ! mais bon, récupérer de l'ébène de Macassar, ça ne se trouve pas dans toutes les déchetteries.
Un grand classique qui a l'air très bien fait !