L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
rere40

Projet chaise salon

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Projet chaise salon

Bonjour à tous, c'un premier pas à pas pour moi. Après quelques réalisations de petits meubles bien "carrés" j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de chaise pour le salon; mes vieilles chaises étant à bout de souffle... (Vieillissement accéléré à l'aide d'un chat et de mes trois garçons... je peux donner la recette si vous le souhaitez...)

Je me suis donc inspiré d'une chaise I..A de bureau, des anciennes chaises de mon salon et de la recherche de Pinterest.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Inspiration

Mon inspiration est venue en parcourant les magasins divers et variés, Pinterest... et la chaise de bureau de mon fils pour le design...
Le design validé est une chaise un peu "scandinave" avec un dossier courbe et une assise mousse et tissus...

Pour les dimensions et les angles, j'ai copié les chaises de mon salon en les mesurant comme j'ai pu... puis j'ai tracé sur une grande plaque blanche les deux parties qui seront relié en croix...je me suis aussi inspiré de mesures données dans un livre de menuiserie générale... et j'ai mixé tout ça....

Je me suis vite rendu compte qu'un petit degré de plus ou de moins à tel ou tel angle changeait tout et la chaise devenait vite inconfortable... Je ne savais pas trop comment faire le dossier non plus car je n'avais pas de scie à ruban... J'avais bien vu certaines techniques avec des gabarits à la défonceuse mais bon...
J'ai donc réalisé un premier essai peu concluant... puis un deuxième...

Publié Mis à jour

Partager  

La structure

Après avoir validé le design, il m'a fallu réfléchir à l 'assemblage. Je me suis aussi dis qu'il fallait rester raisonnable dans la consommation de bois. La chaise est divisée en deux parties identiques. Les pieds de devant sont assemblés avec des mortaises débouchantes à la "croix" elle même reliée par un vrai tenon mortaise aux pieds arrières. Les pieds arrières sont faits de deux parties assemblées eux aussi par des mortaises débouchantes... (Je croix que cela s'appelle comme ça du moins...)
Tous ces assemblages sont renforcés par des tourillons traversant...
Manquant un peu de vrai matériel de vrai menuisier j'ai fait les tenons et les mortaises débouchantes à l'aide de la scie circulaire sur table...J'ai bien une toupie sur le bestcombi mais soit un peu trop court en profondeur, soit un peu trop épais...
L'assise sera faite avec une plaque de contreplaqué recouvert de mousse et d'un tissu...
Reste le dossier...

J'attends vos remarques sur le plan technique...

Publié

Partager  

Le dossier

Bon j'ai vite compris que cela allait être compliqué. J'avais bien vu certaines techniques avec une défonceuse mais il m'aurait fallu des plateaux de 6 cm d'épaisseur.... et une grande patience. Comme tous les prétextes sont bons j'ai réussi à convaincre madame d'acheter une scie à ruban... pour les réaliser en lamellé collé. Pour les intéressés, il faut d'abord lui montrer les plus chères et les plus grosses (qui ne rentrent pas dans le sous sol de toute façon...) et acheter une kity 613 d'occasion...
Et ce fut pour moi une grande découverte. C 'est un outil simple et efficace du moment qu'on a compris comment régler les deux volants ( Merci le site copains des copeaux et merci à Zeloko pour ces vidéos...)

Du coup une bande de 3 mm un petit coup de degau pour enlever les traces de la scie et rebelote.... 7 fois mais ça va assez vite finalement...
Un petit moule beaucoup de colle et voilà...
La fixation sur le dossier s'est fait après une préparation à la main des montants avec des visses, des tourillons et des bouchons en chêne.

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Contenus associés


Discussions

rere40 a publié le pas à pas "Projet chaise salon".il y a 10 mois
rere40 a publié l'article "La structure".il y a 10 mois
rere40 a publié l'article "Le dossier".il y a 10 mois
Atelier de Varembert
 

On réfléchit depuis longtemps à de nouvelles chaises sans trouver d'inspiration...jusqu'à aujourd'hui! Joli design!

ebenober
 

Bravo, ta chaise est très élégante ! Tu n'as rien à envier aux designers suédois ou danois.
Le dossier est très réussi également. Ce que tu appelles "mortaises débouchantes" s'appelle un enfourchement.
Juste une petite critique sur un détail : plutôt que des tourillons, tu aurais dû mettre des chevilles en chêne et aligner les veines du bois dans le sens du fil.
Bien aussi pour la tapisserie.
Bon courage pour les 5 petites soeurs.

rere40

Merci. Les petites sœurs seront plus nombreuses...Tant qu'à faire... mais elles viendront en été...je prends note pour les chevilles en chêne... et je vais réaliser des essais... Pour la tapisserie vive la mousse, vive les agrafes!!! ça défoule!!! et en plus j'aime bien le bruit car je suis infirmier anesthésiste dans la vrai vie et pour moi les agrafes c'est la fin de l'intervention ;)

ebenober
 

😂 il vaut mieux te faire la main sur la chaise que sur le patient !

jeanco77
 

Pour un premier projet c'est plutôt réussi !
Les "mortaises" débouchantes ce sont des enfourchements, c'est juste pour le vocabulaire.
Le fait de faire les montants arrières en deux pièces ça économise du bois, mais je crains un peu pour la tenue dans le temps. A cet endroit, les efforts sont importants quand on appui son dos sur le dossier, et si on se bascule avec la chaise (manie très courante chez les enfants ...) ça multiplie les forces sur l'assemblage. Je te souhaite que ça tienne, évidemment.

rere40

Merci pour votre commentaire c'est aussi un peu ma crainte. L'enfourchement est donc sur 4 cm de longueur d'un cote et un peu moins de l'autre renforcé avec deux chevilles... On verra...

ebenober
 

Collé et chevillé ça tiendra le coup.

julpec
 

Je serai vraiment fan d'avoir les cotes que tu as utilisé longueurs et angles.
Est-ce que tu as utilisé le dossier de la chaise d'inspiration pour la forme ? Est-ce que le dossier suit exactement un cylindre ou est-ce légèrement conique ?

Merci pour toutes ces infos.

julpec
 

Bonjour
@rere40 as-tu lu mon message au sujet des côtes et des angles (sur la page de la création) ? Ou si tu as juste la hauteur des pieds, ainsi, je pourrai avec ton plan sur cette page, retrouver toutes les côtes ?
Merci d'avance !

julpec
 

je relance ma question précédente… @rere40 ?
merci d'avance

rere40

J etais en vacances je suis revenu...un peu de patience. Je m occupe de tout ca dans la semaine...

rere40

Pas eu le temps mais j y travaille

rere40

Bon désolé mais l hiver puis une nouvelle cuisine ont pris le dessus sur les chaises MAIS je m y remet et ke vais essayer de donner les côtes de manière claire.

Anik007

À la fois graphique et traditionnelle, j'aime beaucoup cette chaise !

Said16

S'il vous plaît on peux avoir Une image de ton schéma plus claire et avec plus de détails ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
437 vues
15 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
0 fournisseur
Voir aussi
Table des matières