
Merci trente six seb ! Je vais aussi creuser cette piste.

Je me pose la même question pour la même raison mais je n'ai pas regardé smc. Je suis allé voir en showroom les a31 b31 c31 pour hammer et nx310 pro chez robland et independament du prix, je trouve que chez hammer les tables sont plus facile à relever car ils ont ajouté un ressort. Leur état de surface est meilleur. L'arbre a plaquette plus abouti. Je n'ai pas pu tester l'évacuation des copeaux. Je trouve que côté solidité robustesse les deux se valent . J'ignore la pérennité de robland mais celle de hammer semble plus sûre.

En regardant les réponses il me vient autre chose. Mets un plancher solide au moins osb 22 collé au joint avec des vis sur dimensionnée et rapprochées. L'objectif est de transformer une partie des efforts de flexion des solives en efforts de compression sur l'osb. Ça diminuera beaucoup les charges restantes sur ta poutre.

Merci etiennedesthuilliers, cela confirme ce qui m'a été dit. Votre ouvrage est-il disponible ? Je ne maîtrise pas du tout la toupie et ça me désespère !

Merci Kentaro !

Merci sylvainlefrancomtois, ça me semble très intéressant !
Merci Fof ! Cette technique couplée à des équerres ça devrait suffise ment rigidifier.