Super ça fait un moment que je voulais m'en faire mais je n'ai jamais pris le temps (du coup je me suis acheté ceux-ci qui sont excellents et pas trop cher). Merci pour l'idée.
MENFRA Merci pour le détail je ne connaissais pas et ca doit effectivement être efficace. En général je ne me servais que du boulons seul mais je ne trouvais pas ça parfaitement satisfaisant. Avec les 2 ça doit être plus efficace!
Oui ça ressemble à un piquage par oxydation. Le vinaigre enlève effectivement la rouille mais attaque aussi le métal ! Surtout si c'est un acier au carbone la couleur noire est normale après avoir été exposée si longtemps à de l'acide.
Perso j'utilise jamais de vinaigre je poncé et poli à la main sans décapage chimique.
tout dépend du niveau d'oxydation. Si il a atteint les inscriptions il n'y a aucune solutions puisque pour décaper la rouille il faudra enlever le métal oxydé.
Perso j'utilise jamais de truc trop agressif. Ma préférence va aux roues de ce type qui même en grain 80 n'attaquent pas trop le métal (et on en trouve de plusieurs granularités) et je termine avec de l'abrasif de carrossier et de l'eau.
C'est bien il faut se lancer ! Mais le bois de palette c'est pas la meilleure solution. C'est pas cher mais c'est du mauvais bois difficile à travailler (c'est pas ça qu'il a fini en palette). En plus c'est plein de clous et autres agrafes qui abîment les outils.
Pour commencer il vaut mieux prendre un bois correct raboté ça rend les débuts plus faciles!
mabuff l'important c'est de se lancer. C'est vrai qu'en appart c'est pas facile en ce moment je n'ai pas beaucoup de place mais je me suis aménagé un petit coin et je ressorti les outils à main et c'est très agréable aussi !
Pour le bois je suis aussi passé par les palettes et c'est sympa mais au final je me suis rendu compte que c'était plus facile avec du bois bien sec droit et bien raboté (mais c'est vrai que c'est pas le même prix).
Il faudra partager ce que vous ferez !
mabuff un bon rabot et une planche à recaler toute simple c'est magique pour avoir une extrémité à 90° ! C'est simple facile à faire et terriblement efficace.
mabuff pas de soucis ça fait toujours plaisir d'aider.
La scie circulaire c'est très bien pour les coupe longues et droites surtout avec une règle pour la guider.
Pour la planche à recaler ça se fait très bien avec des chutes il y a plein d'exemples sur YouTube c'est un excellent exercice pour travailler sa précision.
ça c'est des chiottes de luxe! vu la charpente tu peux aller a plusieurs dessus 
J'ai essayé la dégau d'établi mais j'ai enlevé un bout d'ongle depuis je fais plus!
dependancesbois oui c'est ça ma mandoline aussi m'a couté quelques bouts de doigts!
Le cahier des charges c'est bien gentil mais mais le jour ou la réalité mettra toute l'étagère par terre le cahier des charges ne sera d'aucune aide.
La portée est très longue pour une étagère et vu l'épaisseur des plateaux pour des livres ça va finir par ployer sans renforts. A vu de nez les plateaux font entre 18 et 20mm et un écartement des supports de l'ordre du mètre... c'est faible. En général pour une bibliothèque on considère que la portée maximale est de 80cm au delà c'est quasi certain de ployer (surtout avec des livres!).
Pour le coup des blocs c'est pas nécessairement des blocs fermés ça peut être des niches (de couleur ou pas) mais avec fond, ça ne prend pas de place (juste quelques petits panneaux verticaux en plus) et ça permet de renforcer / contreventer donc ça résout pas mal de problèmes et ça permet aussi de classer les livres (j'ai été sensibilisé par ma femme qui est bibliothécaire). Pour ne pas nuire a l'esthétique les fonds peuvent être peint avec la même peinture que le mur les rendant quasi invisibles.