Pour l'instant le tranchant tien. Le crochet manque un peu de rigidité mais les autres ne bougent pas! La gouge surtout avec sa forme elle risque pas de bouger!
j'ai forgé le creux de la gouge avant de lui donner sa forme. Lors de la mise en forme le creux avait tendance à se déformer mais avec de la délicatesse et de la patience (et un bon marteau) je l'ai convaincu de rester régulier.
pour l'affutage c'est un peu la misère parce qu'avec ces formes c'est à la main avec des tubes de différents diamètres et du papier abrasif de carrossier. le crochet j'ai eu du mal à l'affuter à l'intérieur!
C'est clair que c'est aussi agréable à faire qu'à utiliser. En anglais ils disent "need a tool, make a tool" j'aime beaucoup l'idée !
Merci!
Mais euh
comme c'était une première je me suis contenté de briques réfractaires et d'un chalumeau a gaz... pour l'enclume j'ai un très ancien étau qui est équipé d'une petite enclume. ça suffit pour forger de petites dimensions mais je ne pourrai pas faire plus gros.
J'avais vu ton soufflet et franchement j'aime beaucoup! dès que j'aurai un endroit à moi je m'installe ça a demeure. J'ai eu l'occasion de tester une forge a induction et franchement c'était bluffant la vitesse de chauffe et la maitrise de la température qu'il est possible d'avoir!
Pour ce qui est de forger une gouge franchement c'était vraiment pas évident, avoir le bon rayon et surtout avoir un rayon constant c'est pas mal d'allers-retours (avec le coup de main ça doit aller plus vite) mais j'ai pas mal galéré quand même. Un jour si j'ai une forge plus puissante je m'en ferai une ou 2 plus conséquentes.
dependancesbois ah pas mal je vais regarder ça ! Merci du tuyau !
Gliron ah oui j'avais oublié que je l'avais mise ! Là j'ai utilisé un petit chalumeau mais avec le gros de couvreur ça chauffe dur !
Gliron j'ai vu une vidéo hallucinante d'un gars qui s'est fabriqué une forge avec rien ou presque et le soufflet intérieur il l'a fait avec des plumes. C'est au début de cette vidéo ce gars est juste hallucinant il se fait des outils à partir de minerai de fer avec aucun équipement (attention il y a moyen de perdre beaucoup de temps sur sa chaîne !) !
Il est très beau cet établi et franchement il n'a rien à envier à de plus grands. Si ça t'as permis d'apprendre alors il a déjà rempli une fonction plus qu'honorable. Je suis complètement d'accord le travail à la main est tellement reposant!!!
GillouBitos Tu pourrais peut-être envisager une étagère sur les traverses basses où tu stockerai des outils / caisses à outils. Il faut effectivement alourdir l'ensemble mais aussi baisser le centre de gravité, plus il sera haut plus le poids de ton plateau et autre va s'ajouter à la force lors du rabotage et ajouter des efforts (avec effet bras de levier) sur les assemblages des pieds (qui sont en résineux).
GillouBitos
il paraît que c'est très bon...
Complètement d'accord avec l'osb en plus les tranches seront vraiment très moches le matériau n'étant pas homogène il y aura des creux... Perso je partirai su du contreplaqué bouleau qui est joli et abordable.
Le MDF aussi il faut se méfier ce n'est que du carton et de la colle donc les vis ont tendance à s'arracher je ferai donc attention a ne pas m'en servir pour des endroit subissant des efforts.
Je suis dans le même cas et si j'avais la place... mais rien ne t'empêche de le débiter et de le garder pour plus tard (ou éventuellement l'échanger avec des tourneurs contre d'autres essences).
tedduf bon j'ai eu ma bonne idée de la semaine, ça c'est fait

J'ai exactement cette configuration Triton / Katsu et franchement c'est parfait. En plus j'ai acheté la Triton avec la table sur le bon coin donc je me suis pas ruiné! C'est 2 machines parfaitement complémentaires, j'utilise beaucoup la katsu mais la Triton sort dès que j'ai pas mal de longueur ou de grosses sections à travailler! Bref je suis super content pour un budget plus que raisonnable
Yvon Rolland effectivement ça sent la traduction bizarre mais après vu que de toute façon c'est fait dans une usine à l'autre bout du monde on a plus de chance de trouver avec le terme bizarre.
Mais je ne connaissais pas la platine à boutonnière et ça fonctionne effectivement.
dependancesbois
J'allais dire Fourière mais mauvais souvenirs...
Mouai l'argument "on y laisse pas un bras" je suis loin d'être convaincu mon Stanley 4 et me pierre d'affûtage me sont revenues en tout à 80€... Les rails sont loin d'être donnés et les lames de rechange non plus.
Pour ce qui est du réglage j'ai vu une vidéo je ne sais plus où ou le rabot sorti de son emballage nécessitait un réglage parce que la semelle était pas plate