Meungois

Réglages scie Ulmia 354

Bonjour à tout le monde,

j'ai récupéré une ancienne scie à onglet Ulmia 354 et après l'avoir démontée, nettoyée et remontée, j'ai un souci: le trait de coupe vertical n'est pas à 90° du socle, la lame a tendance à descendre sur la droite. Or, je ne vois pas vraiment de moyen de régler ça. Comme je n'ai pas l'impression qu'il y ait du jeu dans les mécanismes, cela signifie potentiellement qu'il y a un souci avec les colonnes de guidage et que ce sont elles qui ne sont pas bien verticales. Mais en l'état, à part taper un peu dessus pour le redresser, je ne vois pas bien quoi faire. Si quelqu'un a déjà eu ce souci, je suis preneur de retours d'expérience et de solution.
Bonne soirée,
Guillaume

Erebor

Tu as essayé de faire varier la tension de la lame ? Sur mes scies à cadre une mauvaise tension à tendance à générer une dérive du trait de coupe. L'avoyage et l'affutage peuvent aussi jouer.

Meungois

Merci ! J'ai joué un peu sur la tension, oui, sans résultat. Mais peut-être pas assez. Je vais voir de toute façon pour changer la lame. J'ai des rubans qui traînent et je vais en découper une pour faire un essai.

?

6 réponses

bernardrebout
( Modifié )

Hello,
J'ai eu 2 modèles des scies ULMIA, là on n'est pas dans une scie vendue par le bazar du coin de la rue, c'est une machine de précision qui est donnée ( fabricant) à 0,05 mm et je confirme , ce modèle est encore vendu par Arnold au prix de 647 euros HT, tu trouves les lames et pièces détachées comme sur toutes bonnes machines, croire que tu peut mettre une lame de scie à ruban bricolée, c'est possible si tu n'a aucune idée de la techno nécessaire pour assurer de la grande précision sur une machine manuelle et de pouvoir ( peut être par imposition manuelle et formule magique) obtenir la rigidité, la voie , le nombre de dents qui font la réputation de cette machine, tout comme les équerres de précision ULmia, et les rabots de la marque, perso je trouvais les pièces détachées chez mon fournisseur allemand d'outillage comme tu trouve s un tourne vis chez Leroy Merlin.
Pour en revenir à l'équerrage, je suis persuadé que ta machine , a fait un tour chez un ferrailleur et a pris un bon coup de boule.

s3.e-monsite.c...6413354-pdf.pdf
Tu dois vérifier pas mal de choses , dont le chassis en première intention, c'est de la fonte et ensuite pièce par pièce, jusqu'à la lame, un laser en croix pourrait peut être te faciliter la tache!
Bon amusement

Mis à jour
Meungois

Merci ! Je note pour le bricolage de la lame. Je vais commencer par en racheter une et voir ce que ça donne. Mais effectivement, je crains que la scie n'ait pris des petits coups.

dependancesbois
( Modifié )
Je suis d'accord

Pour avoir la chance d'en posséder une, je confirme la précision d'usine.
J'ai peur que comme le dit Bernard, elle est pris un coup. Je doute que ce soit la lame dans ce cas ci.

bernardrebout

On est tous d'accord!

racmterrof

La lame de ce genre d'outil est sensible au moindre défaut d'affutage ou, (et) d''avoyage. Si tu es sur de toi de ce côté là, assure toi de la fiabilite des bagues de coulissement.et de la qualité des differentes perpendiculaires.
Enfin une bonne position devant l'outil, le bras rectiligne la main ferme, un appui modéré aident à qualite de la coupe.

glaude
( Modifié )

en accord mais pour trouver des défauts de conception chez une ulmia il faut qu'elle ait véritablement des heures de vol ou bien qu'elle soit mal traitée.
je pense que le problème vient de la lame ou de l'utilisateur(désolé)

Erebor

peut-être mais là il parle d'une scie récupérée et il y a de tout dans les utilisateurs surtout si c'est une personne qui a récupéré la scie du grand père et qui veut juste s'en débarrasser souvent elles prennent des gros coups pendant les changements de main ou alors elle sont stockées n'importe comment...

Meungois

Merci racmterrof ! J'attends une nouvelle lame de la marque, afin de voir ce qu'il en est.

Max68

Salut, j'ai aussi ce problème sur mes scies à onglet 352 et 354.
J’observe ce phénomène uniquement lorsque je coupe en "bout de bois": si je doit recouper 1 cm sur un tasseau de chêne par exemple je suis certain que la lame va dévier à droite, par contre si je coupe à "mi-bois" ou que je laisse une dizaine de cm à droite de la lame, ça coupe parfaitement.
J'ai ce même problème sur ma scie à onglet électrique métabo.
J'ai toujours pensé que c'était un problème de "tension" plus faible dans le bois du coté droit de la lame lorsque je coupe en "bout de bois".
Il faudrait que j'essaye avec des lames neuves de qualité.
J’espère que je me suis bien fait comprendre...

etiennedesthuilliers

acheter une ou deux lama neuve , ne pas les prendre en durci car inaffûtable
se procurer des tiers points a angle vif a la mesure de la denture
la qualité de la coupe dépend de la lame de scie et du soin que vous apportez a manier l' outil
mon scieur desthuilliers

PedroMartine

Bonjour,

Meungois, je suis également dans la même situation que toi. J'ai acheté une 352 (la petite sœur) récemment et après nettoyage et affûtage de la lame, ma coupe a tendance à dévier sur la droite (verticalement). Plus précisément, je coupe d'équerre sur 1 cm environ puis la lame dévie (environ 1 mm à 2 mm sur 68 mm). Horizontalement les réglages fonctionnent.

J'ai tout de même noté une amélioration de la coupe après affûtage (passage de la géométrie de la dent de délignage à tronçonnage) et avoyage de la lame.

J'ai également vérifier l'équerrage des guides verticaux par rapport à la table d'entrée et cela semble bon. Est-il possible que mon geste de sciage créait cet écart ?

Meungois as-tu trouvé des pistes d'amélioration ? As-tu reçu ta nouvelle lame ?

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Bonjour
Essayez en sciant sans forcer, juste laisser faire la gravité.

Il m'est arriver le même phénomène en coupant du résineux (avec la 352), pas avec du bois dur, j'ai ensuite remarqué en gagnant en bons gestes que je forçais trop sur mon trait de scie. Je suppose qu'avec un bon affûtage, un trait de scie sans forcer dans un bois dur, et que celà persiste ça peut effectivement venir de l'equerrage de l'outil.

Meungois

Bonjour,
je n'ai pas reçu la lame commandée, il y a un souci de stock. Du coup j'attends. Et même sans forcer le moins du monde, le décalage est là.

glaude

Bonjour
Démonte ta colonne de guidage et roule là sur une surface parfaitement plane afin de vérifier sa rectitude.
Tu la redresse le cas échéant
Sinon j'aurai tendance à te dire de changer la lame le problème peut venir de là
c'est de la récup tu ne sais pas ce qu'elle a subi auparavant
J'en ai une aussi c'est plutôt du bon matos, je doute d'une coquille de fabrication
sinon cette scie se fabrique encore du moins je le pense et il est peut être possible de trouver des pièces en sav (pour la/les colonnes de guidage)

Meungois

Merci glaude ! Je vais effectivement commencer par la lame. Elle coupe très bien mais peut-être y a t-il un souci quand même. Je vais me tailler une lame de rechange dans un vieux ruban qui traîne, l'affûter et voir ce que ça donner. Le souci avec les colonnes, c'est que je n'ai pas l'impression qu'elles soient détachables du socle.

glaude

Se fabriquer une lame est du temps de perdu pour un résultat dont je doute(pardon) et vue le prix d'une lame il n'y a pas photo.
En sus si tu pars sur un bricolage tu n'auras peut être pas la réponse à ton souci
Bernardrebout a raison et il affirme que toutes les pièces sont dispo
à toi de choisir

Meungois

Merci ! Je pense en effet que je vais commencer par commander une nouvelle lame. On verra ensuite.

Charolais

Les lames Japonaise tres fine et flexiblesont la cause ,J'ai eu ce même probleme sur une 352 ,mais avec la lame originale de Ulmia ,le probleme de deviation disparait,.

0 coup de coeur
483 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi