J'avais pas compris le coup de la raboteuse inversée!
effectivement c'est pas rassurant et complètement contre intuitif!
Yvon Rolland La vache! pas simple comme conception!
Dav01 moi j'ai essayé la oil 2c avec metallisant sur des tablette en hêtre pour des pots de fleurs en intérieur, j'ai respecté toutes les consignes d'application et franchement je suis déçu l'eau marque j'ai de grosses auréoles alors que je ne laisse pas l'eau stagner j'essuie à chaque fois !
Pour avoir déjà utilisé des vernis mats incolores je trouve la résistance bien supérieurs pour un prix très largement inférieur !
Antony RubioMonocoat je suis complètement d'accord mais difficile de ne pas comparer les 2 meubles sont l'un à côté de l'autre...
Je rejoint titimaster chauffer peut permettre de décoller la rouille et libérer un peu l'ensemble. Nettoyer et décaper la zone au dessus aussi ça permettre au porte outil d'avoir moins de résistance en montant.
Pour finir ce ne sont pas des rainures pour clavette mais des fentes traversante pour y mettre directement un fer on appel ça un arbre à lumière mais ça ne se fait plus à cause du risque d'éjection du fer !
Oui du papier de verre et de la patience, en même temps ça apprend à affûter correctement (et c'est aussi important que de savoir s'en servir) parce que même en achetant sur Dictum ou Finetools il faut systématiquement reprendre l'affutage et si on sait pas faire le résultat ne sera pas là...
Edit: une pierre diamantée 400 ça arrache déjà pas mal. Si ta lame est ebrechee un petit passage au touret avec de l'eau peut aider c'est vrai
Perso j'ai une diamantée 400/1000 et une "japonaise" à eau 2000/5000 et pour la finition un cuir avec pâte à polir. Si j'en ai eut pour 80€ c'est bien un maximum...
De toute façon il te faut de quoi affûter. Même les LieNielsen ne sont pas livrés parfaitement affûtés pour protéger le tranchant. Si tu veux des outils à main les pierres à aiguiser sont indispensables et même si ce que tu achète est un petit peu tranchant il faut le refaire très régulièrement (un petit coup fréquemment plutôt qu'un très gros coup quand on y pense)
Okoto je sais pas si tu utilises un guide mais avant j'en avais un et ça a ruiné ma pierre (ça oblige a utiliser un zone et ça l'use plus vite donc il faudrait une pierre plus dure donc carrément plus cher ! ) du coup maintenant je fais à la main et c'est tellement mieux !
VonZurich pas tant que ça va voir la vidéo de Samuel Mamias la dessus elle est plutôt bien.
Après si tu as de l'argent en trop tu peux invertir dans un tormek mais mon père en a un et vu le prix je trouve pas ça foufou.
Il existe aussi tout un tas de guides mais la encore à aide pas vraiment il y a des problèmes d'equerrage et de mauvaise usure des pierres.
J'ai essayé et au final à la main ça demande beaucoup moins de préparation et ça motive beaucoup plus pour affûter.
Bravo ! Pour m'y être essayé récemment j'ai trouvé que c'était petit mais que ça demandait quand même du boulot ! Donc félicitations !
Tartalail c'est exactement ça il faut pratiquer sur des petits projets avant de se lancer sur un truc plus gros !
mais attention il faut se faire enlever un rein avant...
ou peut-être que les cotés ont été fait avant le dessus du coup le rabotage/ponçage n'a pas attaqué le champ.
Je pense qu'en plus du brulage et brossage il y a quelques coups qui ont été mis. J'ai déjà vu ça une fois tu met un tige / barre à l'endroit que tu veux marquer et tu met un bon gros coup de marteau.