Leon

Copier une petite pièce en contreplaqué à la défonceuse sous-table

Bonjour,

Je souhaite copier une petite pièce en contreplaqué avec une défonceuse sous-table, pensez-vous que c'est une bonne idée ? y'a-t-il un risque ? comme c'est du contre-plaqué, est-ce que j'vais avoir de l'arrachement ? la finition sera correcte ?

Si vous avez des techniques pour tenir la pièce autre qu'avec une poignée d'appuie, j'suis preneur.

Merci pour votre aide du débutant que je suis.

Voici ma pièce gabarit et l'autre à copier que j'ai coupé proche, les 2 sont assemblées avec 2 tourillons.

Leon
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai utiliser une grande bague à copier avec la vitesse la plus faible, j'ai utiliser une poignée-grip pour tenir fermement la pièce et pousser doucement.
Vu que c'est uniquement pour surélevé le pc portable du taff, ça ira parfaitement 👍

trente six seb

👍

MOWD

Top.

Erebor

Super !

?

2 réponses

Timothée Delay

un peu plus "propre" que le double face, on peut mettre du scotch de peintre sur les deux pièces, et ensuite coller les pièces entre elles à la superglu, en ne mettant de la colle que par points sur les parties protégées par le scotch. le double-face laisse de vilains patés de colle pas facile à nettoyer...
pour une seule pièce, en y allant gentiment, je pense que les chants du cp vont survivre. une petite goutte d'huile dans le roulement pour s'assurer qu'il tourne bien.
vu la taille et forme de la pièce, moi je le ferais tout à la main, en avançant dans le bon sens. il y a un risque, faut pas passer ses doigts dans l'outil, bien tenir la pièce pour pas qu'elle s'éjecte.
il existe aussi des fraises avec roulement triangulaire, ça limite pas mal les frottements. mais pas forcément utilisable dans les arrondis rentrants.

la méthode "correcte" serait de faire deux gabarits pour les deux moitiés, sur des plateaux plus grands. Ainsi tu peux fixer ta pièce avec des sauterelles ou blocs de bois vissés, et garder tes mains loin de l'outil, et avec un gabarit plus grand, lourd et stable, beaucoup moins de risque d'éjection. C'est toi qui mesure le risque et l'effort de préparation... ça dépend beaucoup de ton expérience avec la machine et du temps que tu es prêt à y mettre, du nombre de pièces à passer...

la finition sera correcte si tu avances régulièrement et que ton outil coupe bien, que ta table est bien plate, que les copeaux s'évacuent bien, etc... sur du cp, ça noircit quand même facilement, parce qu'on a toujours du bois de bout qui force et chauffe un peu à la coupe. selon tes exigences, il faudra peut-être passer un coup de ponçage après.

trente six seb
Je suis d'accord

+1 on est dans une pièce assez grande pour l'usiner comme ça mais largement assez petite pour confirmer le proverbe : "petit bout de bois, petit bout de doigt".
Les faces de pièce doivent rester nickel ? Sinon tu visses la pièce au gabarit, c'est facile et ça tient. Et tu peut y fixer des tasseaux, des poignées ou tout ce que tu veux qui t'aide à bien tenir la pièce et éloigner les doigts de l'outil.

MOWD

Je le fais régulièrement. Le plus gros problème c'est que le roulement s'enfonce parfois dans le CP s'il n'est pas de bonne qualité.
Du double face c'est généralement suffisant pour maintenir les deux.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

J'utilise aussi la technique du double face mais avec de petits morceaux pour ne pas arracher le parement de la pièce ou du gabarit.
Pour le maintien tu peux envisager de fixer des "poignées" au gabarit (pas besoin de choses trop massives à la défonceuse les forces ne seront pas comparables à celles exercées par une toupie).

Leon
( Modifié )

des idées pour limiter l'enfoncement du roulement ? je pensais mettre du fondur et/ou du vernis

Erebor

Vernis peut-être une solution mais c'est plus qu'il faut veiller à éviter les petites cavités et différences de densités sur le périmètre du gabarit. Une fois où j'avais du contreplaqué vraiment mauvais j'avais mis du mastic puis poncé toute la surface d'appui du roulement.

0 coup de coeur
697 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi