Elle est superbe mais est-ce que ton statut de pro qui connaît la matière ne te change pas ta manière de l'utiliser ? Oui je sais je pinaille et encore une fois elle est magnifique !
Merci pour ce commentaire il y a au final peu de retour sur expérience négatif. En général quand tout va dans le même sens je me pose des questions.
C'est vrai que les vidéos qu'on voit montrent rarement les gens usiner ça avec des EPI alors que la poussière a l'air super fine et donc super dangereuse!
Je suis bien d'accord le soucis c'est pas l'angle mais le rayon de courbure. Cintrer 90°avec 2m de rayon ça pose aucun problème. La le soucis c'est que le rayon est quasi nul à l'intérieur. Donc assemblage en 3 parties et si tu veux y ajouter un courbe tu peux te faire un gabarit et recopier la forme sœur toutes les membrures à la défonceuse avec une fraise à copier
J'ai déjà cintré du résineux de 3mm à 180° mais avec un rayon de 10cm et j'ai eu de la casse donc sur un rayon aussi faible...
Mais rien ne t'empêche d'essayer : tu prends une latte tu l'étuve comme Kentaro le propose et tu la plie à la main jusqu'à rupture et tu auras une idée de ton rayon mini tu peux repenser ensuite le meuble en fonction de ce rayon.
Kentaro certes mais je trouve qu'on appréhende beaucoup mieux les réactions des fibres en les ressentant dans les mains. À chaque fois que j'ai eu de la casse dans une forme ça m'a surpris sans que je sache à quel moment ça a commencé à faiblir. Là le but est de voir la résistance, la vitesse à laquelle on peu le courbure... Mais oui je suis d'accord ça casse plus facilement que dans une forme où ça sera soutenu mais pour un essai faire x formes ça fait beaucoup de travail donc si il y a un moyen de réduire le nombre...
Il pourrait aussi être envisageable de réduire l'épaisseur à la ponceuse mais sur le côté non visible, quelle que soit la solution la face visible ne doit pas être touchée c'est comme la couche de parement d'un contreplaqué joli mais très fin.
Comme l'ont fait remarquer beaucoup de collègues ce n'est pas du massif (en réalité ce n'est même pas du bois) et il faut l'imaginer et le traiter comme un panneau de particule, de melaminé ou de l'osb : un composite à utiliser tel quel.
foal oui ils ont arrêté la production en 1964. Tu a fait une super affaire il est quasi impossible d'en trouver à moins de 100€ et ça monte très facilement.
Oui c'est peut-être réducteur mais il faut vraiment se limiter sinon c'est ingerable perso j'ai quelque références et quand je me rend compte qu'à plusieurs occasions ça m'a manqué alors j'ajoute une taille (et comme j'oublie facilement il faut vraiment que ça arrive souvent pour que je l'ajoute) et au final ça reste gerable.
Le coup des rangements ça aide aussi vraiment en général quand on a 40 ou 50 cases on finit par les remplir. Quand on en a 15 ou 20 il faut se limiter.
Ara tres intéressant !
J'avoue que l'affleureuse est une bonne option en pack avec la base standard et la base plongeante (comme sur une défonceuse) c'est une excellente machine très versatile. Après il ne faut pas planifier de grosse opération mais depuis que j'ai la mienne j'hésite beaucoup moins à l'utiliser avant j'hésitais beaucoup à sortir la grosse !
Le soucis c'est que 1m50 sur un diamètre 10 ou approchant tu auras de la flexion à coup sûr à la moindre pression et en plus suivant l'alliage de la mèche souder sera plus qu'aleatoire.
Dans les commentaires il parle de contact alimentaire et je lui ai précisé que ce n'était pas incompatible avec la colle...
xavier85 peut-être mais cane veut pas dire que c'est safe des algues et micro organismes aussi peuvent se développer il y a qu'à voir les coques de bateau et l'entretien qu'elles nécessitent !
xavier85 oui effectivement en marais salant pas certain que quelque chose survive 
xavier85 pourquoi pas une succession d'anneau d'épaisseur maîtrisable au perçage, avec un perçage principal de 45 et 3 ou 4 autres perçages périphériques qui serviraient à intérêt des toges filetées en inox et qui permettraient d'empiler et aligner les anneaux pour former un tube ? En serrant assez ça devrait être étanche mais il faut prendre en compte la dilatation pour que ça éclate pas mais ça me semble jouable et facilement réalisable !
Il y a des collés compatibles avec le contact alimentaire. Et eau + bois c'est un environnement parfait pour que des choses pas très alimentaires se développent !
xavier85 la colle titebond 3 est agréée pour le contact alimentaire et il en existe d'autres mais pour ton utilisation le soucis va venir du contact bois eau qu'il faut éviter pour empêcher le développement et la prolifération de champignons et de bactéries.


Je trouve que customiser ses outils est un excellent moyen d'apprendre à les connaître néanmoins là il y a 2 points de sécurité qui piquent un peu :
Sinon petite suggestion d'amélioration créer une plaque d'insert autour de la lame quitte à en avoir plusieurs un pour les coupes à 90 et une pour les coupes avec angle ça permet de passer de petites sections sans que ça tombe ou se prenne dans le trou de la lame.