Wow c'est magnifique ! Ça donne envie de bosser ! trente six seb a bien de la chance !
Ces roulettes on été utilisées par Neil Paskin sur la chaîne Pask Makes sur YouTube quand il a fait son établi de soudure. Apparemment il en est très content.
Jean Galmot j'allais le dire et les articles de l'air du bois ressortent dans les recherches Google...
Je ne connais pas les Lurem former mais ça reste une marque qui a fait faillite et quelque soit le modèle les pièces seront un casse tête. Pour ton budget il y a des combinés scm minimax très abordables récent avec pas mal d'options et pas mal de personnes ici en ont et en sont contents.
Pitsic il y a quelque temps j'avais vu un c30g à 2800 mais après je ne sais pas quelles caractéristiques tu veux il faut voir en fonction
Je rejoint JDOC sur les précautions à prendre et il y en a une à laquelle on ne pense pas souvent c'est le rangement. Un masque anti poussières si il est rangé dans un endroit poussiéreux ou si l'intérieur n'est pas protégé il ne servira à rien puisque tu respirera la poussière de l'intérieur.
Il faut trouver une boîte où un tiroir et ne les ouvrir que pour prendre le masque et bien sur ne pas les garder ouvert. Et bien nettoyer l'intérieur du masque régulièrement. Mon masque était vendu avec un genre de sac mais ce n'était pas du tout pratique !
Ce qu'il faut conserver c'est le principe et changer la forme. Ici le principe c'est de lier les 2 limons entre eux sans passer par les marches.
La tige filetée n'est pas nécessairement visible il est possible d'utiliser une traverse en bois en la situant juste sous une marche par exemple. Des ferrures, comme celles utilisées pour les lits, dans la marche permettraient de jouer le rôle de fixation le tout serait solide et esthétique.
La célèbre chaise évolutive reprend l'ensemble des principes (limons entaillés pour les marches et liens des limons pour maintenir l'ensemble) : en bas la barre noire est un tube fileté servant a serrer les 2 parties et un peu en arrière au niveau du sol la barre en bois contient des ferrures et joue le même rôle.
sankarl non je ne dis pas de fixer la ferrure dans la marche, je dis de mettre la traverse juste sous la marche mais uniquement pour raison esthétique pour que la marche en cache la plus grosse partie. Tu peux mettre la traverse à l'endroit où tu veux ça n'a pas réellement d'importance (du moment que ça ne gêne pas les pieds!)
sankarl Je me suis peut-être un peu enflammé il faudra évidemement que tes fixations soient réparties le plus uniformément sur la hauteur de l'escalier quand à la largeur il faut se poser la question de l'endroit le plus approprié pour appliquer l'effort a priori comme ça je dirai au milieu de l'endroit où la marche est la plus fine.
Pour finir tu peux éventuellement te servir de la marche comme traverse et mettre les ferrures dans la marches. Si elles ne sont "fixées" qu'en un point elle se dilateront et rétracteront de part et d'autre de ce point si il y a un peu de marge dans la longueur de l'entaillage ça fonctionnera parfaitement (pas besoin de fixer toutes les marches 3 ou 4 feront l'affaire).
sankarl aucune idée si cela poserai problème mais avec le genre de ferrure que j'ai mis en exemple tu n'es pas obligé de fixer sur le même axe de chaque côté de la marche. Tu peux fixer au milieu de la largeur du côté de la marche que ce soit le côté large ou l'autre! Du coup ça alternerai la fixation sur le limon
sankarl presque je pensais a 50 du côté le moins large et à 100 du côté le plus large. Oui la ferrure serait dans la marche
sankarl oui c'est tout à fait ça!
+1 avec Kentaro .
ça mis a part ça a du être sport de travailler de l'iroko en bois de bout! Elle doit être lourde mais j'aime beaucoup le rendu bien sombre!
Bonjour,
Joli ponton et joli projet.
Je n'ai qu'une remarque sur le chêne qui n'est pas classe 4 mais classe 3 donc non recommandé pour contact permanent avec l'eau douce.
Après une partie de Nantes a été construite sur pilotis de chêne et même si les immeubles en question ne sont clairement plus droits il sont toujours debout 300ans après (les pilotis ont été remplacés depuis).
Justement si, la question porte sur ce qui est possible dans un budget donné. La réponse est hors de propos. Surtout que on l'oublie souvent la sur-qualité ça reste de la non qualité si le budget est de 200, 600€ c'est clairement pas une reponse. C'est comme si on lui disait pour un rabot d'aller chez Bridge City c'est des merveilles de précision mais ça n'aide pas du tout le débat.
Pour finir il y a d'excellents produits pour ce budget j'en possède, j'en utilise au travail et en 8 ans les batteries n'ont pas faiblies. Suggérer du matériel professionnel à un amateur qui se définit comme tel ce n'est pas l'aider.
Merci redliner ! Ce site est très intéressant je commence la jounree en ayant appris quelque chose !
Haha j'hésite avec une autre annonce ou ce sont d'anciennes Spear & Jackson sauf que pour le même prix j'ai en plus un scie à tenons...
dependancesbois hé hé j'ai presque fait ça j'ai contacté le vendeur du lot de scies et finalement pour le même prix il m'a mis 6 scies (et toutes différentes) ... Bon elles sont à rénover mais je suis content quand même !
dependancesbois à priori il ne manque aucune dents. Elles ont pas la patine de la Oriole mais elles feront le job
dependancesbois j'espère bien ! J'ai hâte de les recevoir et de m'y mettre

J'ai fabriqué quelques petites lames de rabot pour mon Stanley 50 et je ne sais pas du tout pourquoi certaines sont parfaites et d'autres ne sont pas trempées. Bref c'est un métier et c'est pas super évident.