Vianney - VICA

Comment couper du métal 3mm

Bon je suis un peu hors sujet, mais le 1er avril n'est pas loin ;)

J'en appelle à tous les métalleux qui trainent ici :)

Je souhaite couper de façon rectiligne des plaques de métal de 3 ou 5mm.
J'ai vu qu'il existe des scies circulaires à métaux : par exemple
Mais est ce que avec une scie circulaire 'normale' de boiseux avec une lame spéciale métal ça pourrait le faire?

Info 1 : je ne tiens pas à le faire à la disqueuse, j'ai besoin d'une coupe propre et droite.
Info 2 : je compte aussi faire des rainures de 1/2 épaisseur pour plier les plaques
Info 3 : Pour les curieux, c'est pour faire des bacs à range buche intégré dans une bibliothèque

Merci

Erebor
( Modifié )

Je ne sais pas dans quelle marque tu est équipé mais bosch pro fait une scie circulaire sur batterie qui coupe jusqu'à 10mmd'acier et évidemment qui coupe le bois la GKM 18VLi. Je l'ai vue en vidéo chez plusieurs youtubers et elle a l'air terriblement efficace!

?

13 réponses

Bricoliste
( Modifié )

A chacun son métier disait l'autre. Il existe des boites qui découpent et plient l'acier peut être un bon ratio qualité cout ...

Mis à jour
PierrePoulizac
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui, on peut avoir des résultats pro à des prix très abordables. Il est toujours utile d'avoir une métallurgie de confiance dans son entourage, ça ouvre plein de possibilités.

Vianney - VICA

oui tout à fait, mais pour le moment ceux que j'ai trouvés sont hors budget... et puis au fond de moi j'aime tester plein de choses donc vu que l'occasion se présente. Au début la cliente était partie sur une bibliothèque métal avec un peu de bois, et c'était bien trop cher pour elle (pour le coup je ne l'aurait pas fait), on a donc simplifié la partie métallique.

boubou42

As tu pensé à une bonne scie sauteuse avec des lames pour métaux. Si tu le couples avec un bon guide ou une règle tu peux avoir une coupe droite.

barbapoux

Salut,
excuse moi mais 5 voire 3 mm c'est des épaisseur de tole pas négligeables pour un bac à bois et surtout elles ont des caractéristiques mécaniques absolument différentes !
As tu aussi réfléchi au poids total du truc ?
Une tole de 1mm ça se renforce si necessaire, et en tout cas c'est plus facile à couper et c'est plus facile à plier. Il y a maintenant des grugeuses portatives qui font ça avec cette épaisseur.
Réfléchis bien avant de te lancer sur une tôle de 3 ou de 5 mm ... c'est des grosses presses plieuses qui va te falloir ! les deux épaisseurs te semble d'ailleurs similaire pour ton projet c'est ça qui m'interpelle en premier!
cordialement

Timothée Delay
( Modifié )

tu dis pas à la disqueuse, mais une petite disqueuse avec un disque fin 1.5mm,(rien à voir avec un disque standard, on appuie à peine, on guide juste la machine et on laisse avancer, ça coupe trop bien en usant très peu le disque) en prenant le temps, à mon avis même sur un projet haut de gamme, ça doit le faire. éventuellement en utilisant un chant d'une autre tole comme quide anti dépassement, mais je le ferais plutot à l'oeil. Le truc, c'est qu'il n'y a qu'un petit projet, et le temps et l'argent que tu vas passer à t'équiper ne seront jamais rentabilisés à moins d'orienter ta carrière vers bois/métal. (mais là c'est un autre niveau d'investissement...)

et donc je dirais, deux options :

  • faire toi-même : accepter un petit degré d'imperfection (mais on peut faire vraiment propre, quitte à repasser un coup de lime après la coupe, en s'étant assuré de rester hors trait)
  • ou faire faire : voir un métallier pas loin de chez toi, et le laisser faire avec sa machine qui va vite et bien, pour pas cher.
    ou acheter de la tole à la découpe dans une boite qui fait de la découpe laser/jet d'eau. (plasma c'est pas très propre.)

après, lame de circulaire métal, en y allant tout doucement, sur une scie à laquelle tu ne tiens pas trop, ça doit se faire pour du 3mm, pour du 5 je pense qu'il faut sacrément de chevaux. Pour avoir déjà utilisé une circulaire à tôle, c'est assez flippant, gros risque de rejet, machine qui chauffe très vite, copeaux de métal chaud qui volent de partout... ça fait cher le risque quoi. et pas dit que tu trouves une lame à la taille de ta scie.

mon choix serait le disque de disqueuse fin en ayant déjà les tôles, ou de commander de la tôle déjà aux dimensions, coupe laser ou jet d'eau, mais pas plasma.

Mis à jour
bernardrebout

Hello,
Parmi la multitude de lames que j'utilise, j'ai ces deux que je monte sur ma plongeante pour toutes les applications dont j'ai besoin!
youtu.be/VX8jUBA7MYk

Erebor

😲 la vache impressionnant !!

L'Ecorce du Sycomore

Pareil, j'aurais pas osé! 👀

Louisianne

Je suis surprise du peu d'étincelles...

WIG

Ici , à une demi-heure en camionette de Bruxelle, il doit bien y avoir quatre ou cinq marchands de metal au detail. Ils proposent tous la découpe et le pliage sur mesure.
Tu fournis un plant de coupe/pliage coté et tu enlève le kit qu'il suffis de souder et de peindre. Cette dernière opération est également facile à sous-traiter; dans le même périmetre, j'ai trouvé un atelier de peinture specialisé en revetement poudre.

Il doit se trouver les mêmes posibilités en france.

W

2flow

Hello !

Je rejoint un peu les commentaires qui disent plier et faire découper chez un serrurier metallier et une bonne solution. Aussi bien en pro ( gain de temps et donc d'argent et surtout équipement trop spécifique au travail du métal ) qu'en amateur ( place dans l'atelier,poussière de métal incompatible avec le bois .. )

Je réagis plutôt sur monter un disque métal sur une circulaire à bois ... perso c'est un échec car les carters a poussières ne sont pas adaptés au métal et ont fondu. Car j'ai essayé avec une entrée de gamme ... j,allais pas le faire avec ma festool 😱😱😱🤯🤯🤯😥😥😥

Certaine scie circulaire sont adaptées à plusieurs type de matériaux... j'ai jamais essayé...

Après pourquoi pas les coller un a un pour constituer ta niche car cela seras aussi moins lourd ...

Fabien R

Je réponds peut être à côté mais en alternative au métal, as-tu pensé au dibond? exemple
Ça s’entaille comme pour du folding, à la fraise à écrire, ensuite pliage et collage.

Xxxazerty
( Modifié )

C'est effectivement une bonne idée, au moins pour ce qui est de la facilité de réalisation par soi-même.
Par contre, concernant la résistance aux chocs, au rayures... (il s'agit tout de même d'un bac à bûches), ça risque de vite se dégrader.
Je demandais aussi à vianney, dans ma réponse, s'il voulait que ce bac puisse être sorti, auquel cas, ce type de plaque composite alu/PE ne résisterait pas.

Fabien R

Yvon Rolland oui, ça va se bosseler, se rayer, je ne sais pas si ça ne se fendrait pas... mais après tout, c’est la vie!! ;)
Sinon, un doublage en tôle 8/10 d’une caisse en bois, ça peut bien marcher aussi. Il est possible de faire souffrir le métal pour l’oxyder avant l’habillage de la caisse.

Fabien R

? !

Vianney - VICA
( Modifié )

Merci DewhitYoussef et merci Yvon Rolland
Je connaissait que de nom ce matériaux. par contre ça fait trop éloigné du style voulu.
Et en effet une fine tole plaquée sur du bois peut etre une bonne solution!

Fabien R

Montre nous le résultat final quand tu auras fait le choix.
Attention à ton épaisseur par contre, vu tes dimensions, même en 1mm 2mm, ton coffre sera assez solide. En 3ou 5, ça va peser à gogo pour pas grand chose.
Si tu pars sur des tôles assez fines, un couvreur pourra aussi te proposer des solutions. Ils ont généralement des cisailles, plieuses et panneauteuses qui permettent ce genre de pliages.

Vianney - VICA

DewhitYoussef Ah oui bonne idée du couvreur! j'en connais pas dans mon coin mais je vais prospecter aussi. En effet j'ai vu que la plaque 3mm fait 70kg ! et il m'en faut 2 !

Xxxazerty
( Modifié )

Je ne suis pas métalleux de métier à proprement parler, même si j'en bricole pas mal, ou que dans le cadre de mon métier j'ai régulièrement à prévoir/imaginer/faire par moi même ou faire fabriquer par d'autres des éléments en métal pour divers besoins en agencement.

Déjà, quelques remarques ou questions :

  • On ne voit pas les dimensions de ton bac métal. Mais comme il s'agit d'un range bûches, j'imagine qu'il est représenté dans sa position réelle, et que sa profondeur doit être d'approximativement 500mm x une hauteur de 800 à 1000 x environ 1500 de large. Je ne dois pas être trop loin de la vérité.
  • Il s'agit dune réalisation pour un client, ou pour toi ?
  • Est-ce vraiment nécessaire que ce soit un "bac", si c'est intégré à une bibliothèque ? (Sauf à vouloir l'enlever, il serait possible d'habiller l'intérieur de la niche range bûches, par 4 tôles percées et vissées à la structure du meuble).

Il est possible de réaliser cet ensemble découpé dans une seule plaque de tôle, y compris de réaliser des amorces de pliage, le tout à la disqueuse. Il faudrait alors tracer le dos avec des rainures de pliage de chaque bout pour les cotés, et une autre sur la longueur pour le fond. Mais tes dimensions sont tout de même importantes, pour le faire proprement.
Il faudrait pour cela y fixer une règle en bois, qu'on vient suivre avec le disque pour "tracer" ou amorcer le trait. Puis on finalise la découpe ou la rainure sans le guide. Maintenant, il faut dresser ou changer le guide après une ou deux coupes, car il est souvent "bouffé" par le disque.
Une fois plié, il te resterait les jonctions entre les cotés et le fond à souder.

Au final, c'est faisable, mais ça reste aléatoire, au moins pour les pliages, de réaliser une rainure de profondeur régulière, qui permette un beau pliage. D'autant plus que tes longueurs sont importantes. Soit les rainures ne sont pas assez profondes et ça plie mal, soit à l'inverse c'est trop profond et ça casse ! Au final, tu auras un résultat qui peut-être te satisferas toi (en plus, tu n'iras pas te plaindre au fabricant !😯😂 ), mais qui fera peut-être un peu bricolo si c'est pour un client.
La solution de la scie avec lame à métaux ? Si c'est effectivement valable pour couper du profilé métal, pour de la découpe de plaque, ça doit rester très limité, que sur du très fin, pas sur de longues coupes. Et pas plus sûr de la régularité de profondeur de rainure. Pas sûr, donc, de l'intérêt d'y investir !

Sinon, tu peux aussi faire découper, plier, souder, peindre tout ça chez un serrurier métallier. (Ou alors, tu gardes la soudure et la peinture, si tu veux, si c'est dans tes cordes). Il pourrait le faire, soit selon la méthode de pliage que je décrivais plus haut, (à savoir que lui ne réalisera sans doute pas de rainure, mais fera tout ça dans une plieuse, de façon rapide et parfaite), ou alors en 4 pièces découpées qu'il vient souder/assembler ensuite. C'est son métier, il est équipé pour, et au final, le rapport qualité de réalisation<>coût pourrait même être en sa faveur, car il réalisera tout ça très rapidement et bien plus proprement que tu ne pourrais le faire. 😉

Mis à jour
Vianney - VICA
( Modifié )

Merci Yvon Rolland pour cette réponse complète. La taille est en effet pas précisée, c'est plus petit : 800 de large, 500 haut, 300 profondeur environ, et deux à faire pareil. mais ça doit tout de même ressembler à quelque chose de droit!!
C'est pour un client donc je veux que ce soit top. Jusqu'à maintenant je n'ai que rarement travailler le métal : la dernière soudure que j'ai faite sur un tracteur s'est cassé en 2min (bon c'était de la tole un peu trop rouillée) Mais je suis optimiste et souhaite rajouter une corde à mon arc.
J'ai pas encore trouvé de pro pour me faire le pliage : autour de moi, soit des boites qui bosses pour l'industrie, soit des artisans d'art qui font de la surqualité pour ce projet...
Quand je vois ce test je suis assez bluffé par le résultat tout de même!

Xxxazerty
( Modifié )

Ah ben on fait des petites bûches, du coté de Rambouillet ! 😂😜

En effet pour la scie, on a (moi comme bien d'autres ici, manifestement) tendance à s'en méfier ou douter de ses capacités. Mais il est vrai aussi qu'avec ces mêmes a priori, il m'a fallu une démonstration pour acheter la scie pendulaire à métaux (et à lame carbure, pas à disque) que mes poseurs tentaient de me convaincre d'acheter, à une époque. Et cette démonstration m'avait pourtant convaincu.
Reste à vérifier sa capacité à réaliser une rainure de profondeur constante... et à trouver la bonne profondeur pour que ça plie, sans casser.
Ou alors faire le choix de couper 4 pièces qui seront soudée (ou pas) ensuite.

Pour ce qui serait de métalliers, il serait étonnant que dans ton secteur, il n'y ait pas d'entreprises qui réalisent du travail à façon et à l'unité... même si elle te paraissent "industrielles" du fait de leur taille ou de leur équipement.
Ça me rappelle une réflexion récente d'un artisan menuisier, qui n'osait pas nous demander certains travaux d'usinage pour lesquels nous étions parfaitement bien équipés (et bien mieux que lui), et pour lesquels nous répondons pourtant régulièrement à plusieurs autres confrères artisans, dans l'entreprise qui m'emploie aujourd'hui... Tout ça parce qu'il s'était convaincu que de part la taille de notre entreprise (une vingtaine de personnes), nous ne travaillions que pour des "gros clients" ou que nous faisions que "de l'industrie".

Morale des ces histoires : toujours se méfier des a priori ! 😜

Vianney - VICA

Yvon Rolland oui en effet. Pour le moment j'ai juste prospecté 2 boites, une qui fait que de l'indus aéronautique, l'autre un artisan d'art qui sait faire mais qui est hors budget et bien au dela de la qualité souhaité. Mais en discutant avec un commercial qui passait, il y a pas mal de pme qui ont une grosse baisse de CA avec le covid et qui avait l'habitude de gros client et qui pour certains, cherchent d'autre débouchés. c'est l'occasion, mais le pb c'est le temps à chercher !

SebD

Vianney - VICA C'est clair qu'en ce moment avec les règles Covid dans les grosses boites qui impactent la vitesse d'action, les projets avancent moins vite et certains fournisseurs aiment bien prendre des petits trucs pour palier à leur baisse de charge de travail.

Après c'est sur que les gens qui bossent en aero sont pas câblés pareil, mais ça c'est compréhensible vu la finalité de leurs pièces...

SebD

Vers chez moi j'ai une boîte de découpe laser sur métal. Au boulot on leur fait faire c'est vraiment pas cher et propre.
La limite c'est le minimum de commande à 100€

Vianney - VICA

un peu loin aix ;) mais je vais prospecter

SebD

C'est pour ça que je ne t'ai pas donné l'adresse ^^. Mais comme ce sont des gens qui bossent beaucoup pour les gens qui font de la cloture métallique et du portail je me dis que tu dois pouvoir trouver dans ton coin.

tarpan

Tu as les scies circulaires multimatériaux Evolution, celle de base coupe 6mm d'acier : evolutionpower...build/rageb.php
Dispo chez Leroy : leroymerlin.fr...s-82771208.html
La même lame coupe aussi le plastique et le bois.
Sinon ils ont un modèle spécial métal qui coupe 8mm : evolutionpower...r/s185ccsl.html

Vianney - VICA

Merci tarpan ! oui j'avais vu leur machines, mais cherche un truc plutôt à batterie dans une marque ou j'ai d'autres machines! mais c'est vrai qu'elles sont pas très cher et que ça a l'air efficace!

racmterrof

Pour repondre precisement, Il serait intéressant de savoir quel genre de métal?
Tu évoques l'incorporation de ce bac a bûches dans un meuble existant. Est-ce envisageable de coller des tôles (peu épaisses éventuellement) sur des joues et fonds en cp ou autres et intégrer ce bac dans le meuble
Selon la mise en oeuvre que tu choisiras, le bac peu se fondre dans l'existant tout en restant amovible.

Vianney - VICA
( Modifié )

Merci racmterrof ! oui c'est vrai que partir de tôles déjà a la bonne taille en les collant / vissant sur du bois peut être la bonne solution. ça me permet de partir sur du métal de plus faible épaisseur.
Pour le métal, je pensais prendre de la tôle acier laminé à froid.

racmterrof

1mm d'épaisseur suffit. Souvent les métaux non ferreux sont du meilleur effet.Tu évoques des vis,le résultat risque d'être décevant, tu auras du mal à noyer la tête dans une faible épaisseur, tu auras du mal à échapper aux "gondoles".
Attention choisis bien ta colle certaines ne se marient pas avec les métaux non ferreux.

benjams

Attention pour l'acier, ta caisse fera environ 1m² de tole. Sachant que 1m²*1mm fait déjà un litre (Soit 7,5 kg), on a vite fait de se retrouver avec quelques chose qui approche les 25kgs si on prend du 3mm

SebD
( Modifié )

En poussant le reflexion de racmterrof , j'avais vu du CP recouvert d'un film métal.
Si c'est assez solide pour ton usage, ensuit tu peux y mettre une peinture "style tole rouillée", et faire un truc que tu maitrise (éventuellement au prix d'une lame pour ta scie sous table (mais que tu pourrais réutiliser pour du stratifié compact par exemple?)

Vianney - VICA

SebD en effet, une autre voie à creuser.

Jean Galmot

Slt, je m'étais fabriqué il y a longtemps sur une base rectangulaire en métal une "espèce" de scie plongeante avec une disqueuse. La disqueuse était fixée sur une bride elle même montée sur pivots. Il suffisait de faire glisser la base le long d'une règle et ça faisait des coupes super droites. Ça fait faire un peu de bricolage mais c'est pas inintéressant. Ne pas oublier les EPI.

Vianney - VICA
( Modifié )

Merci Jean Galmot ! oui j'y ai pensé mais j'ai pas assez de temps pour adapter une solution avec disqueuse. et aussi l'avantage des scies circulaires à métal est l'absence d'étincelles que je trouve plus sécurisant dans un atelier ou ya du bois un peu partout !

Jean Galmot

Pas faux pour les zétincelles, perso c'était dehors, pas le choix j'ai pas d'atelier!😞

sey
( Modifié )

Vianney - VICA euuu.... couper avec une circulaire de l'acier n'est pas du tout plus sécurisant qu'avec une disqueuse tu na pas d’étincelle mes des copeaux super chaud qui gicle dans tous les sens (dont quelque étincelle en vrai) pour l'avoir déjà fait sur des panneaux alvéolaire des 5 cm avec taule de 1mm,
sans conter un recule de la circulaire énorme (il faut y aller tranquille et bien tenir la circulaire) c'est pas le top. Si tu veux faire du 3mm ou 5mm je suis même pas sur que les circulaires en sont capable peut être pour le 3mm mais 5 ca commence a faire beaucoup
tu peut les faire avec une circulaire bois avec lames acier mais il faut une circulaire puissante pas les premier prix
comme dit Jean oubli pas les EPI lunette et gant au minimum !!
(copeaux d'acier dans l’œil c'est pas comme un copeaux de bois ça te fou la merde faut aller au doc directe !)

tarpan

sey Les circulaires Evolution peuvent couper jusqu'à 8mm selon le modèle, donc 5mm sans problème 😉
Certainement que l'avance doit être bien moins rapide que dans du sapin…

sey

tarpan ok c'est bon a savoir, même si je le tenterais pas

0 coup de coeur
2 738 vues
13 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi