5 600 commentaires
par Bricolo36 il y a 6 ans
Erebor
( Modifié )

J'aurai dit pareil en plus je trouve ça agréable à travailler et il y a moyen de faire super local !
Par contre à la découpe il a tendance à fendre.

Erebor
( Modifié )

Je suis plutôt d'accord avec Stef64 surtout si on met ça en parallèle avec la réponse de Peuch la Lurem est une excellente option surtout si tu te met rapidement à travailler des pièces plus volumineuses (la scie sur table est minuscule!). Ok tu pourras revendre la Kity pour financer la suivante mais ça va te prendre du temps et peut-être de coûter des occasions. Si aujourd'hui tu as l'occasion de t'acheter une machine solide qui durera longtemps n'hésites pas!

Pour les fonctions que tu n'auras pas tu peux aussi attendre de voir si tu en as réellement besoin. J'avais envie d'une scie à ruban mais pas la place et maintenant je n'en ai plus envie et j'ai appris à faire sans... pour l’affûtage un petit artisan peut très bien faire l'affaire (moi j'en ai un qui affute mes fers de dégau pour 13€ j'ai de la marge avant de rentabiliser l'achat d'une affûteuse).

Bref réfléchis bien à ton besoin (et je parle de besoin pas d'envie ni de bonus).
Pour l'aménagement je te conseille vivement cette vidéo de Toutenbois qui te permettra peut-être de te décider.

Erebor
( Modifié )

C'est marrant j'ai lu ce test il y a quelques semaines mais je ne comprends pas bien comment ils arrivent à trouver des différences entre les 3 premières ce sont des clones parfaits (a part la peugeot qui a le système d'aspiration en plus) ce sont les mêmes dimensions, même matériaux, même configuration, même motorisation... a part la peinture ce sont les mêmes et je doute que la peinture change quoi que ce soit!
J'ai pu approcher la Holtzling chez un ami et je possède la Titan et elles se comportent exactement pareil avec du bois dur (mal) contrairement à ce que dit le test.

Par contre la Métabo vaut vraiment le coup!

Erebor

Non je suis complètement d'accord ce sont des clones et sur les points importants elles sont similaires. Les usines chinoises proposent quelques options de personnalisation qui peuvent faire varier un peu le prix mais au final c'est surtout de la marge.

J'ai parlé de la metabo parce que mon père en a une et quand j'ai besoin de degauchir du chêne c'est sur celle-ci que je le fais et elle fonctionne vraiment très bien. Question prix elle est un peu moins chère que les autres. Donc au final c'est surtout une question de gamme de prix et de goût (perso j'ai pas mal d'outils metabo et aucun soucis donc...).

Peut-être qu'une bonne solution pour toi serait d'aller dans un magasin pour toucher les machines, la rigidité, les réglages. J'ai fait ça pour une scie sous table Peugeot justement et j'ai bien fait les guides étaient très flexibles et les manivelles de réglage avaient beaucoup de jeu du coup j'ai pris autre chose.

Bon courage

Erebor

Oui je trouve qu'on néglige un peu trop le choix de la peinture magique 😂

Erebor

Oui moi pareil ! 😁

Erebor

J'ai fait une table et un banc avec et ça ne bouge pas. Les platines sont en L elle encaissent donc les efforts dans plusieurs sens.
La version à 3 brins encaisse merveilleusement la charge de ma table (chêne massif 40mm) donc pour un banc je ne m'inquiéterai pas.

par francknlogs il y a 6 ans
Erebor

Ah Diresta tout à l'air tellement simple quand on le voit faire !
Pas trop galère la résine ? Des photos en cours de réalisation ?
En tout cas ça rend vraiment bien ! Tout à fait mon style !

par Stef64 il y a 6 ans
Erebor

Plat et pas de fioritures j'adore! 😁

Erebor
( Modifié )

GDX j'ai la même contrainte du garage et la même utilisation en amateur, j'ai acheté le clone de chez Titan. Je rejoins complètement l'avis de cocoM tant que je faisais du résineux pas de soucis mais j'ai flingué mes lames en 3 passes sur du chêne. Pour l'aspiration honnêtement ça ne servira pas à grand chose, la mienne n'a pas d'aspiration et j'ai fonctionné avec mon aspirateur d'atelier le truc c'est que ça produit entre 50 et 70l de copeaux à l'heure et vu la taille du sac soit tu vas passer ton temps à le vider soit tu vas le virer.
L'avantage de l'aspirateur c'est la flexibilité : avec la contrainte de la place il me sert également au nettoyage et au fonctionnement des tout l'electriportatif.

Erebor

J'ai testé la solution tripli maison et j'ai été bluffé par la résistance obtenue ! Pourtant c'était des épaisseurs faibles (3 couches de 3mm) ça permet de réutiliser les chutes et je trouve ça marrant à faire (mais c'est une question de goût)

Erebor
( Modifié )

Le sujet me trotte dans la tête depuis qu'il a été posté et surtout la dernière photo celle de la structure. J'ai enfin mis le doigt sur ce qui me posait problème : en cas de chute dans l'escalier (qui au passage n'a aucun garde corps) les poteaux verticaux de la cage sont un excellent moyen de s'empaler ! Et sans aller jusqu'à l'empalement il y a moyen de se faire de bonne grosses lésions internes ! Donc à mon avis de parent et d'être humain qui est déjà tombé dans un escalier je repenserai complètement le concept.

Erebor

Je plussois le tripli maison est pour moi la solution la plus simple et la plus résistante si on exclu l'utilisation de renfort métal.

Erebor

Oui complètement d'accord perso je ne transige pas avec la sécurité et une rambarde c'est pas un frein esthétique c'est un organe de sécurité.
En plus maintenant en mélangeant les matières il est possible d'avoir des choses pas très présentes. Ici des potelets en acier laqué blanc et le reste en bois serait parfait avec l'escalier.

Erebor
( Modifié )

Belle réussite! j'avoue avec le matériel et la contrainte de place c'est du super travail. Je suis moins fan des section "rustiques" mais c'est mon goût.
Boris Beaulant ce tabouret est en passe de devenir un classique... il va falloir déposer le "tabouret de Zeloko" 😂

Erebor
( Modifié )

Boris Beaulant Il faut pas il est vraiment beau dans l'apparente simplicité de ses lignes et ce qui est super c'est qu'en le regardant plus attentivement on remarque les jeux de fil du bois, les angles, les assemblages. Bref c'est un bel objet!

Erebor
( Modifié )

Je confirme j'ai utilisé leur quincaillerie a plusieurs reprises et c'est pas mal pour un budget serré comme le mien. Ils ont d'excellentes charnières invisibles amorties!

par Groliviande il y a 6 ans
Erebor

J'ai jamais osé démonter un de mes opinel bien que ça me donne envie depuis longtemps.
Tu aurais des photos en cours de réalisations et quelques explications sur la technique?

Erebor

Complètement d'accord à propos des inserts taraudés j'ai utilisé la même technique et ça a tenu pour mes 2 loulous. J'avais mis des inserts dans le sommier et la structure et relié le tout avec équerres et boulons (ils remuaient tellement que j'avais préféré assurer le coup).

par gino il y a 6 ans
Erebor
( Modifié )

Tu as le mérite d'être allé au bout ! Pas sûr que j'y serai arrivé... Personnellement je fais partie de ceux qui pensent qu'un bel outil c'est un outil qui rempli bien sa fonction.