Lepinailleur le problème de fixer avec des tubes (les plats c'est pas ouf question résistance) c'est qu'il s'agit d'une tranche le bois elle va donc bouger dans tous les sens ça va pas tenir bien longtemps en plus visser dans du bois de bout c'est pas hyper efficace
Non ça ne suffira pas :
- il faut contrer un bra de levier de la hauteur du pied (autour de 70cm) une petite patte ne fera pas le poids
- un plat en acier n'a presque pas de résistance dans ce sens il pliera sous l'effort. Une cornière à la rigueur mais là encore il lui faudrait une certaine longueur et donc une certaine épaisseur
Paul26 non non ma formation d'ingénieur en conception mécanique et mes différentes expériences malheureuses avec du plat acier ainsi que les nombreux témoignages sur leur inefficacité ici dans la section questions me permettent d'être assez catégorique ça n'empêchera rien. Même si les pattes étaient soudées au pied la résistance à la flexion est largement insuffisante pour empêcher la flexion latérale. La seule solution viable est de transformer ce rectangle qui est une structure déformable en triangles qui par nature sera indeformable. D'ailleurs la conception de ces pieds les rendent plus résistants à la compression que de simples rectangles en acier.
Paul26 justement si vous pratiquez depuis 50ans vous aurez remarqué que les anciens ne faisaient jamais de table ou de bureau comme ça, il y avait toujours des traverses ou des ceintures. Nous les avons sacrifiées au profit de l'esthétique et aujourd'hui beaucoup de personnes se réveillent en se rendant compte que ça servait à quelque chose.
Pour le cas qui nous occupe ici beaucoup de solutions ont étés proposées qui n'enlaidiraient pas ce bureau.
J'ai mené pas mal de projets pour corriger le travail d'architectes qui avaient privilégié l'esthétique et le geste artistique à la fonction. Maintenant je cherche le besoin d'abord et après je fais en sorte que ce soit joli.
Non je ne pense pas et le "fait par un professionnel" n'est absolument pas une garanti. Et franchement je ne trouve absolument pas la platine de l'exemple large comme vanté dans la pub elle fait à peine 50% de plus que le pied lui même. D'ailleurs le site du fabricant que vous avez pris comme exemple propose des pieds étrangement similaires aux pieds qui posent problème ici comme quoi ça ne les dérange pas.
Mon beau frère a acheté une table d'une grande marque et il l'a renvoyée plusieurs fois parce qu'elle se deformait elle avait un problème structurel mais elle était esthétique. La 3eme fois le fabricant lui a remboursé la table et l'a enlevée de son catalogue.
Medalegno alors oui imaginons qu'on sorte le poste à souder (après l'auteur avoue être novice en bricolage...) dans ce cas c'est pas un plat qu'il faut souder mais des cornières quitte à enlever la section qui enjambe la platine d'origine pour que tout soit solidaire de cette manière on s'affranchi de la flexibilité de la platine et on augmente beaucoup la raideur.
Pour les fixations je n'ai pas abordé le sujet parce que le bureau est neuf et qu'elles ont pas encore eu le temps de prendre du jeu mais effectivement des inserts avec des vis M8 améliorerait les choses à la longue.
Pour la référence à ma formation c'était plus pour évoquer le fait que j'ai passé des heures à calculer ce genre de problème en mécanique et en résistance des matériaux et que le sujet est scolaire mais que bizarrement il revient souvent. Je ne voulais pas couper le débat mais plutôt sortir les arguments de l'ordre du ressenti pour partir sur des choses plus "scientifiques".
Je plussois
Elle a l'air vraiment pas mal. Ses capacités sont vraiment intéressantes surtout le côté radial pour la travail du bois c''est un vrai plus. La marque est connue. La différence de prix rembourserait même le trajet pour aller la chercher...
Elle a 2 inconvénients :
- elle prend de la place
- il faut se déplacer
Je suis complètement d'accord. Les retours négatifs sur le rubio dans des environnements humides ou très sollicités (salle de bain, cuisine, tables, plan de travail) sont très nombreux ici. Là pas de secrets le vernis permettra de prémunir le chêne sinon ça va vite tourner au cauchemard.
Globalement une finition huilée ça marche quand il y a pas trop de risque même si le marketing et les youtubeurs payés pour garantissent le contraire.
etiennedesthuilliers difficile de ventiler pour chasser l'humidité vu que le cours d'eau passe littéralement dans la pièce
Pas étonnant la technique du rainurage pour le cintrage à des résultats très très mitigés sur du massif surtout que la fibre doit être dans le même sens que la rainure du coup difficile de trouver des largeurs correspondantes.
Donc sans hésiter comme Bingo segmentation + calibrage ou copiage si défonceuse.
Le meilleur poussoir c'est celui fait maison. Pas de scrupules pour qu'il prenne un coup de scie si besoin et pas de scrupules à le changer quand il en peu plus (le dernier modèle à 50€ j'hésiterai)