Bonjour à tous,
J'ai pour projet de faire une pergola pour installer un voile d'ombrage sur ma terrasse. Je suis en train de travailler sur la conception de la structure mais j'envisage quelque chose de léger. Elle fera 4m sur 3m avec 4 poteaux.
Étant en location j'ai des contraintes :
- aucune fixation à la maison
- toit doit être démontable.
Du coup je me demandais si ce genre de support de poteau à enfoncer serait suffisant pour "ancrer" ma pergola.
Un peu de contexte quand même : elle ne portera qu'un voile d'ombrage, elle est "abritée" sur 2 côtés par les murs de ma maison et de celle de mes voisins mais il arrive quand même que ça souffle fort des fois pas ici.
Mise à jour de la question :
Le sol est (très) argileux et très très dense.
Le mur sur lequel est adossé la pergola est tout hauteur de la maison (environ 6m) donc pas de gouttière directement au dessus de la pergola.
J'ajoute une photo de l'emplacement (désolé pour la luminosité j'ai fait a vite fait hier soir) et un schéma de ce que j'envisage comme structure (je n'ai pas encore les sections que je vais utiliser).
5 réponses

J'aime bien la structure de tes poteaux. Cela reprend le principe des charpentes des architectes japonais modernes:
ph.pinterest.c...96950581425688/
A mon sens, le système que tu proposes devrait tenir. La structure ne va pas s'envoler, elle est protégée de deux cotés. Seul le pied à l'extérieur pourrait être en tension.
Et si un ouragan s'annonce, tu peux replier la voile.
Tu peux aussi essayer de trouver un système d'attache de la voile, qui se libère en cas de forte tension. Comme cela, en cas de vent très fort, la voile s'envole, mais n'arrache pas tout.
Peut-être peux tu rajouter des diagonales sur le "toit", pour qu'il reste bien carré.

Hello,
Coïncidence, on vient à l'instant de finir de remplacer la bâche imperméable qui couvre une pergola bois de 3mx3m. Fixation par oeillets et sandow tout autour : souplesse en cas de vent jusqu'à 70-80 km/h, facile et rapide à démonter si plus fort (théoriquement parce que, pratiquement, on ne l'enlève qu'en cas d'alerte cyclonique !).
On est dans l'Est où il pleut davantage donc on n'a pas opté pour une toile d'ombrage qui n'est pas étanche mais offre moins de prise au vent.
Notre pergola est ce modèle non moisé. Je l'avais modifiée pour la fixer au mur sur un côté (ça s'appelle une muralière, je crois ?), les deux autres pieds étant boulonnés sur les poutres structurelles de la terrasse (épaulement et 2 TRCC Ø 8mm traversant une section de 50mm)
Après 10 ans de vie, elle vient de résister aux pointes à 240 km/h de Garance.
Dans ton cas, je pense que je ferai des plots béton (effet ventouse dans une terre grasse, comme ici), grosso-modo des cubes de 30-40 cms de côté, avec ancrage via pièce métallique en U et tige filetée soudée.

Contrairement à Jalma, je pense que ça ne tiendra pas (aussi, quelle est la nature du sol?). Dès que tu vas mettre un peu de tension sur ta voile d'ombrage les pieds vont bouger, et t'es quand même proche de la mer, du vent tu dois en avoir...
Perso, je ferai les choses comme ça => tarière => trou de 60-70cm, tube PVC supérieur ou égal à 150mm dans lequel tu coules du béton, platine ouencre en H. Même avec ça il est probable que ça bouge avec la tension que tu vas appliquer à ta voile, mais au moins elle va pas s'envoler.
Ce qui est chiant c'est que tu devras à nouveau creuser pour enlever le béton du sol.
Tout dépend donc, combien de temps tu envisages de garder cette installation.
PS : faire attention aux canalisations/élec à ces profondeurs