
Baudet parce que les fraises à copier a tranchant droit sont faite pour travailler dans un seul sens. Si tu plonges dans la matière les 2 cotés vont travailler en même temps et si ça va bien se passer d'un côté de l'autre ça va être moins propre.
C'est un peu comme utiliser sa défonceuse pour faire une feuillure en allant de droite à gauche il y a les éclats et de l'arrachement (et de l'entrainement mais dans le cas présent il sera compensé par le côté de la fraise qui travaille dans le bon sens).
L'autre problème c'est que son "guide" sera un MDF qui sera posé sur la surface et que lui n'a pas de hauteur variable donc faire varier la hauteur des passes en adaptant la hauteur du gabarit sera plus qu'aléatoire.

La traverse est une pièce de bois horizontale qui traverse le meuble c'est en général une pièce structurelle. La il propose de mettre un pièce de bois sur toute la longueur de ton meuble à l'arrière d'une dizaine de cm de hauteur et qui serait fixée aux côtés mais aussi à tout les montants verticaux. Ça rigidifierai l'ensemble latéralement.
Le fond en mdf de 5mm ou en CP jouera très bien ce rôle.

Le mdf fera très bien l'affaire et pas besoin d'une grosse épaisseur c'est plus le nombre de fixation dans les parois Horizontales et verticales qui fera tenir l'ensemble.
Pour le mdf une très bonne solution est de le peindre avant de le fixer et une astuce que perso j'aime beaucoup c'est de le peindre de la même couleur que le mur derrière de cette manière on a l'impression qu'il n'y a pas de fond. Une autre solution est de choisir une couleur qui tranche beaucoup. En règle générale je n'essaie pas d'avoir une teinte qui se rapproche parce que c'est très difficile à avoir et si c'est mal fait en final ça ressort plus qu'autre chose.

Pepito0209 oui c'est comme ça que je procède en général. Ça permet aussi de "contraindre" le meuble à bien se mettre d'équerre à ce moment là.
Dans ton cas je pense que l'arrière de l'emplacement de la platine va déjà lui donner un peu de rigidité donc bien veiller à la perpendicularité à chaque moment de l'assemblage.

Très joli mais je ne comprends pas la fonction des plaques vissées. C'était dans le plan d'origine ?

Noob des bois OK ! Je suis pas certain que ça renforce l'assise, le bois fait un peu ce qu'il veut et le réflexe "je vais fixer de l'acier" ne change pas grand chose (d'ailleurs si il y a mouvement ces plaques risquent de contrarier les mouvements et au final faire plus de mal que de bien) .
Le collage a plat joint est très efficace j'ai été surpris en faisant des essai de rupture que ça casse ailleurs et que je joint de colle lui était au final plus résistant que la fibre de bois.

Effectivement la traverse du milieu va poser problème.
Et oui il faut laisser un jeu pour la dilatation ou faire en placage et comme le dit Kentaro le placage existe depuis très longtemps après de la même manière on peut faire remonter le mot "traditionnel" à très longtemps également.

Merci ! Oui l'autre partie est occupée par la buanderie les vélos et tout les trucs qu'on utilise rarement... Mine de rien ça m'oblige sans cesse à réfléchir à ma manière de travailler pour générer le minimum de poussière et c'est une approche intéressante ou l'outil à copeaux est privilégié à l'abrasif.

Merci pour la précision effectivement je n'y a vais pas pensé ! Je vais intégrer ça dans ma tentative ! J'y tiens à mes fers de rabots !

Le plateau mesure 110cm de large pour 50cm de profondeur et la presse frontale 50cm de large pour 12cm de haut.
La presse latérale en tout mesure 30cm et le débattement est de 15cm. Comme mes butées sont espacées de 20cm ça permet de relativement bien couvrir l'éventail de longueurs après je peux ajuster en intercalant des cales.

Comme quoi c'est pas la taille qui compte
Blague à part le manque de place m'a obligé à me poser beaucoup de questions et à m'adapter et au final c'est très formateur !

Comme dit dans la question je pense que le bas du dossier arrive trop près du bas de l'arrondi du côté du dossier. Pour moi il manque de la matière ici

Pour le mien j'ai bêtement fabriqué l'assise et le dossier qui sont 2 pièces séparées et je les ai calées avec ce que je pouvais jusqu'à trouver les angles qui me convenaient j'ai ensuite dessiné les montants en fonction de ces pièces. Résultat je n'ai rien calculé et ça convient parfaitement.
Le soucis avec ces normes c'est qu'elles sont un cas général et au final elles correspondent pas si bien que ça au cas particulier (je sais de quoi je parle j'ai bossé dans l'ergonomie pendant 13 ans)

Le design est sympa. Chez moi ça irait pas comme toute surface elle serait rapidement colonisée...
C'est de l'aubier de chêne sur le plateau ?

Amaury74 je sais pas si c'est les photos mais il a du caractère pour du hêtre

Amaury74 j'aime aussi beaucoup mais c'est un bois qui bouge pas mal (j'ai déjà eu de mauvaises surprises) et certains trouvent qu'il a pas assez de caractère

J'ai essayé l'articulation en bois pour une lampe pour ma femme et il faut une sacré pression pour qu'une articulation verticale bois sur bois tienne et pourtant rien n'est réellement vertical sur ma lampe
Bonsoir j'ai peut-être mal formulé ma question. Dans l'exemple il s'agit d'acacia cambagei. Le fabricant étant Australien il a utilisé un bois local.
Je cherche un conseil sur une essence qui aurait un bon rendu, qui soit techniquement cohérent et si possible qui ne vienne pas de l'autre bout de la planète !