Narann

Raccourcir une planche de quelques millimètres ? (bois dur)

Bonjour,

Je me suis raté dans les mesures demandées lors de la découpe à LeRoy Merlin. J’ai demandé une découpe six petites planches de 29.2 cm de large, après quelques semaines, je me rend compte qu’il aurait fallut 29.0 ou 28.9.

J’ai du petit matériel (scie, scie sauteuse, ponceuse), mais forcément, le bois est très dur (du hêtre, je crois), mais pas de scie circulaire sur table.

J’ai tenté avec la ponceuse grains 40, mais ça ne ponce rien, le bois est trop dur.

Bref, quelle astuce auriez-vous à me donner pour raccourcir ces planches des quelques millimètres en trop ?

Merci d’avance !

?

6 réponses

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Un coup de rabot sur le chant fera l'affaire ; cherche quelqu'un d'équipé dans ton coin via la carte.

Sinon, règle (genre de maçon) à bonne distance en guise de guide et scie circulaire + ponçage.

Mis à jour
mofran
( Modifié )
Je suis d'accord

, ca sent le projet qui faut qu'il aboutisse bien, passe une annonce dans la bonne rubrique ici sur ce site, tu trouveras de l'aide

Erebor
Je suis d'accord

Rabot et planche à recaler le combo parfait

Labranche
( Modifié )

Salut, un rabot à main peut faire ce travail, néanmoins, ça demandera d'apprendre à l'utiliser et l'aiguiser ce qui n'est pas évident au début, mais ce sera utile pour d'autres ouvrages

Sinon, tu l'amènes chez un menuisier qui a une raboteuse, regarde sur la carte de l'air du bois

Mis à jour
Fabien R

Si tu penses à faire l’acquisition d’une défonceuse, c’est le moment où jamais. En travaillant le long d’une règle tu peux progressivement reprendre la longueur proprement. Attention au sens de déplacement avec cet engin.

Ara

Si les planches sont "suffisamment" longues :

Kentaro

Avec une râpe, pardi!

Termite

Là, Kentaro il va falloir que tu éclaires ma lanterne......
Je connaissais la plate, la demie ronde, la chaisière mais pas la pardi!
C'est quoi comme râpe ça???????
OK OK je sors 😂😂🤩🤩

constibat

Revenir chez le marchand, trouver un menuisier sympa près de chez toi.

Sinon, acheter un scie à main neuve et deux serre joints, serrer un tasseau sur ton trait de coupe et t'en servir comme guide en appuyant la lame contre.
Tu peux même utiliser une de tes planches de hêtre.

Tu peux aussi acheter une bonne lame de scie sauteuse neuve, et utiliser une autre planche de hêtre pour empêcher ta machine de basculer

Erebor

Pas sur que la scie électrique ou à main soit adaptée il parle de reprendre 1 à 2mm

constibat

Ça dépend sur quelle largeur et pour quel résultat, mais avec une bonne lame et un guide je reprends régulièrement de petites longueurs de 2mm, tout dépend du bout de bois