Bonjour,
Je me suis raté dans les mesures demandées lors de la découpe à LeRoy Merlin. J’ai demandé une découpe six petites planches de 29.2 cm de large, après quelques semaines, je me rend compte qu’il aurait fallut 29.0 ou 28.9.
J’ai du petit matériel (scie, scie sauteuse, ponceuse), mais forcément, le bois est très dur (du hêtre, je crois), mais pas de scie circulaire sur table.
J’ai tenté avec la ponceuse grains 40, mais ça ne ponce rien, le bois est trop dur.
Bref, quelle astuce auriez-vous à me donner pour raccourcir ces planches des quelques millimètres en trop ?
Merci d’avance !
6 réponses

Revenir chez le marchand, trouver un menuisier sympa près de chez toi.
Sinon, acheter un scie à main neuve et deux serre joints, serrer un tasseau sur ton trait de coupe et t'en servir comme guide en appuyant la lame contre.
Tu peux même utiliser une de tes planches de hêtre.
Tu peux aussi acheter une bonne lame de scie sauteuse neuve, et utiliser une autre planche de hêtre pour empêcher ta machine de basculer
Bonjour,
Même question mais avec du mélaminé. J'ai 2 ou 3mm de trop dans la largeur. 5 planche de 50cm de large. Ça peut-le faire à la ponceuse triangulaire ? Merci
Honnêtement je ne pense pas les ponceuses vibrantes n'enlèvent que peu de matière et là mine de rien il y en a de la matière. En plus à la ponceuse il sera très difficile d'avoir quelque chose de rectiligne et de bien perpendiculaire.
sinon, quoi mettre sur ma perceuse ? J'ai aussi ça
merci de vos conseils
Je ne vois rien qui pourrait aller sur une perceuse.
Si vous n'avez pas d'équipement trouvez un menuisier sympa équipé d'une scie à format équipé d'un inciseur (pour éviter de détériorer le melaminé). Sinon à la scie circulaire (ou au pire du pire à la scie sauteuse) mais dans un cas comme dans l'autre avec une lame neuve de qualité et avec la face de parement sur le dessous lors de la coupe (les scies coupent en remontant) pour éviter les éclats sur la face visible.