dependancesbois effectivement il propose de choses super intéressantes !
Les outils Dictum ont l'air pas mal j'hésite aussi avec la gamme "plus" de chez Kunz peut être une plus 6 ou une plus 7.
dependancesbois
non mais moi je suis pareil je range et puis à un moment donné du rangement j'ai une idée et c'est reparti 
Perso je ne renie pas le sapin j'ai fait de super choses avec. Mais il me pose 2 problèmes : c'est super difficile à travailler mais comme c'est très accessible beaucoup de débutants commencent par ça (moi le premier) et ça a tendance à décourager vu les résultats obtenus (moi le premier), l'autre soucis c'est que c'est pas super durable le moindre choc et le meuble marque quelque soit la finition miracle qui y soit apposée.
Tout ça mis à part ton meuble rend vraiment bien c'est du super boulot (enfin du sapin
)!
etign moi non plus ça me dérange pas mais pour pas mal de gens il faut qu'un meuble reste neuf (perso je préfère un meuble qui vit...)
dependancesbois
mais c'est bien sûr!
Sylvianae
c'est peut-être ça
Elle ressemble énormément à la Titan que j'avais (c'est probablement la même usine qui les fabriquent toutes). Elle a l'aspiration en plus mais sinon les caractéristiques sont exactement les mêmes et même sans aspiration elle peinait. Je devais faire des micro passes même avec des fers neufs! Quand je me suis essayé au chêne elle a plus rien voulu savoir...
Donc peut-être que le moteur a besoin d'un peu d'aération mais peut-être qu'il faut lui en demander moins ça reste une petite machine.
Plutôt d'accord avec les estimations même si j'ai vu des scies à ruban partir pour moins que ça dernièrement.
Pour la perceuse malheureusement peu de gens seront intéressés c'est une machine plutôt destinée au travail de l'acier.
dependancesbois donc il faut faire une croix dessus 
Tu peux partir sur 500 et te disant que tu lâchera autour de 450 (il y a de grandes chances que l'acheteur négocie).
Par contre je serai toi je lâcherai pas les machines séparément. Elles sont indépendantes mais il y a plus de demande pour la rabot degau et tu risques de te retrouver avec la toupie seule qui intéressera beaucoup moins de monde.
SanchodeCuba pas de soucis c'est l'idée du site de s'entraider
Atelier Eustache certes mais l'huile 3 en 1 a pas mal d'utilisations donc au 26€ du litre il faut ajouter les prix des autres huiles pour les autres usages
Tu peux simplement poncer à nouveau le meuble (en dégraissant bien avant) et ensuite tu appliques une autre finition plus adaptée
Semtex de rien !
Le bois de charpente est du bois impropre à une autre utilisation donc des fois on a des surprises sur les essences.
Bah ça va surtout dépendre de son degré de dégradation. Sur les photo il a l'air vraiment attaqué, même le duramen n'est pas épargné et quand c'est comme ça ça tient plus de l'éponge que du bois.
Titi38 je dis juste qu'il faut faire attention à l'intégrité structurelle du morceau. Il est possible que l'attaque soit pas trop sévère.
Les étincelles sont peut-être le signe d'un bois contenant beaucoup de silice il me semble que le peuplier en contient pas mal.
etiennedesthuilliers j'avoue m'être fié à ma mémoire il me semblait avoir lu ça quelque part mais il est fort possible que je me sois trompé
Titi38 pour la réutilisation le mieux serait de purger les endroits attaqués et de voir si le restant est suffisant pour l'utilisation envisagée. Si tu arrives à avoir un bout suffisant pas de soucis pour la reutilisation. Certains te diront que les bebettes sont parties depuis longtemps et que tu peux réutiliser tel quel mais j'ai déjà vu une vieille poutre ré attaquée après plusieurs décennies...
Magnifique ! Le partage comme la réalisation !
Ta varlope me fait rêver ! Un jour j'aurai la place...
Ça fait du bien de voir qu'il est encore possible de faire des projet de cette ampleur à la main !