Je nuancerai juste un peu sur le bois de palettes ça permet effectivement de se faire la main pour un budget / risque limité cependant ça reste du bois de qualité très inférieur et paradoxalement ça rend plus difficile de faire des assemblages propres et quand on commence à tenter des tenons mortaise ou des queues d'aronde avoir un bois de relativement bonne qualité est une réelle aide.
Je ne renie pas du tout tout ce que j'ai fait en palettes et j'y ai pris du plaisir. C'est juste que quand j'ai voulu progresser ce bois m'a vraiment pas aidé et j'ai été très découragé. Quand j'ai commencé à taper dans les planche de chêne que j'avais sous la main d'un seul coup je me suis rendu compte que ça pouvait être sympa, agréable et precis !
Complètement d'accord la colle et les vis ça fonctionne et contrairement à ce que beaucoup pensent c'est du vrai travail du bois !
Autre point qu'il faut garder en tête : utiliser des chutes et de petits bouts qui traînent pour s'entraîner. Pas obligé de sortir un super projet à chaque fois. Ce sont de bons moments de bricolage sans enjeux et qui font progresser.
Exactement et il ne faut pas non plus négliger le fait que le fer est une pièce distincte du fut et qu'il a pu être changé au cours de la vie de ce rabot
Atelier Eustache Coulaux écrivait en toutes lettres il me semble qu'il y avait pas systématiquement le logo. La mention "acier coulé" était aussi écrit en toutes lettres. Il me semble aussi avoir vu une fois un Peugeot sans logo avec juste l'inscription. Mais je suis très loin d'être un spécialiste.
Je pense que tu devrais modéliser (pas forcément à l'ordi) ton espace et essayer de positionner la machine. 20m2 c'est pas énorme et suivant la forme de la pièce quand tu auras mis la combi au milieu ça va être difficile de tourner autour.
Pour le premier prix je suis bien d'accord donc Damatomachine ne devrait pas faire partie de ta liste même si je suis d'accord que c'est tentant une machine à ce prix.
6oaboie bonne remarque sur les marques. Malheureusement il est de plus en plus difficile de trouver des pièces de rechange pour les Lurem et ça peut vite coûter cher en temps et en budget de dépanner sa machine.
pas mal! C'est dur d'avoir la bonne précision du premier coup. Petite question pourquoi "pour scie japonaise"? Elle a rien de différent d'une boite à onglets classique... j'ai manqué quelque chose?
tazzon OK je me demandais si il y avait une spécificité vu que c'est une scie à tirer et non à pousser. Chouette réalisation en tout cas
Même avec une cartouche filtrante l'aspirateur à copeaux ne sera pas classe M. En rabotage et degauchissage les copeaux sont plus gros mais dans le cas de la scie sous table le masque reste une bonne habitude...
Et une filtration de l'air de l'atelier est aussi plutôt une bonne idée, ce sont des systèmes complémentaires.
C'est clair que si les lignes ne sont pas dans le sens de la longueur de la marche il vaut mieux pas monter dessus mais ce serait surprenant. Mais dans l'autre sens aussi avec le porte à faux j'aurai peur que le multiligne ne fende a force de sollicitation.
le problème des tiges dans le sens que tu imagines c'est qu'elles vont travailler en cisaillement et c'est pas leur point fort.
Le maintien vertical avec scellement chimique et inserts dans le bois il y aura pas de risque d'arrachement sauf à faire du trempoline a plusieurs sur la même marche au même moment.
Pour le bois du massif est préférable chêne ou hêtre (mais le hêtre manque un peu de caractère et il bouge beaucoup). Du frêne est aussi envisageable et il y a aussi plein d'essences moins locales. l'avantage du massif c'est que du coup tu peux envisager une fixation par le dessus avec bouchonnage et si tu as peur que les bouchons soient visibles tu peux carrément jouer sur le contraste avec une essence qui tranche, j'ai fait ça sur mon bureau et j'aime beaucoup l'effet.
ou alors c'est lui qui l'a fait mais il s'en rappelle pas
mais c'est vrai pour la bière aussi
Super bravo sylvainlefrancomtois c'est toujours un plaisir de lire et de bénéficier de tes contributions !