
Bonjour,
Il y a un HS du bouvet tout frais a ce sujet.
Je serais intéressé si des professionnels pouvaient dire ce qu'ils en pensent. J'espère que mais fenêtres tiendront encore une bonne 20aine d'années au moins, mais bon c'est le seul poste ou je suis embêté avec ma maison...

Bonjour,
je suis un peu dépassé par le sujet, mais je le trouve intéressant.
Du coup j'ai recherché des infos sur le collage d'onglet a micro enture...
J'ai pas trouvé de brevet (j'ai pas vraiment persévéré dans ma recherche pour le moment, de toute manière il doit etre tombé dans le domaine public car un brevet a une durée maxi de 20ans s'il est payé tous les ans) mais je suis tombé sur un site qui a l'air assez instructif et en particulier un étude sur les différents systeme d'assemblages d'angle pour les menuiseries exterieures .
Les assemblages traditionnels et les "modernes" y sont présentés, et dans cette 2e catégorie il y a le systeme a micro enture a coupe d'onglet.
Le site présente plain d'autres études sur le sujet des menuiseries extérieures entre autres.
J'en ai vu une parlant du collage structurel du vitrage sur le chassis bois. C'est marrant car je me demandais si ca avait été testé ou pas... c'est la technique utilisée sur mes ouvrants PVC/Alu pour avoir une surface vitrée maximale, et c'est très apréciable d'un point de vue luminosité, les ouvrants sont particulièrement discrets

J'ai retrouvé le plan Sketchup de la presse sur 3D warehouse. Mais c'est grace au lien de Marc Janod

Bonjour,
Pour info je viens de mettre le plan du mien en ligne. Il est plus simple que celui de Yoann, mais devrait remplir son office...

Marcj apparement il n’y aura pas de tome sur la scie à format dans cette collection. J’avais posé la question l’an dernier au salon d’Epinal sur le stand BLB Bois. Dommage.

c'est pas spécialement une misère a installer. Mais c'est sur que c'est moins simple qu'un poele et son conduit.
C'est une installation de chauffage central ni plus ni moins.
Si en plus on y ajoute le solaire ben tu doubles les échangeurs, les circulateur, les vases d'expansion...
Chez moi ca tourne parfaitement et un beau frere en a un aussi depuis plus longtemps que nous et il n'a pas de souci non plus.
C'est sans doute plus simple quand la maison est conçue pour qu'en rénovation.
Et après il faut tomber sur de bons artisants.

Pour le dimensionnement, il faut definir ce qu'est une maison correctement isolée... Il me parait plus prudent de passer par un thermicien.
Chez moi, pour 160m² dans le bas du haut doubs à 545m d'altitude j'ai un poele d'une puissance nominale de 8kW.
Après il faut aussi regarder le ratio chaleur directe et chaleur captée par l'échangeur. Sur le mien 80% part dans le tampon.
Il fait entre 23 et 25° en pendant la période de chauffe dans le salon et environ 21 ailleurs via les planchers chauffants.
les température de départ des circuit de chauffage sont entre 24 et 28°.

baaat l'écart au feu est prévu je pense pour le pire, a savoir un feu de cheminé.
Pour mon conduit isolé dans le garage en usage normale, c'est dire feu tirage normal, la peau du conduit doit être entre 50 et 60°C. C'est mon chauffage de garelier!
En cas de feu de cheminée je pense que je n'y poserais pas la main! mais je compte bien éviter les feux de cheminées!

DewhitYoussef C'est tout a fait ca. Le conduit isolé me sert de radiateur dans le garelier... c'est pas fait exprès mais c'est super efficace!
Sur la 2e photo la partie noire est non isolée, la garde au feu est de 40cm avec le plafond. Le mur a l'arrière du poêle est en placo feu ou fermacell feu.
Tu dois pouvoir contacter directement Poujoulat (ou un autre fabricant de matos) pour demander ce qu'ils ont comme matos pour ton cas.

Et que se passe-t-il en cas de gros dépassement de temps?!?
Qu’à la limite tu chiffres le maxi en disant bon je suis pas certain du temps de réalisation ce sera maxi x€ mais si ça va plus vite je vous décompte les heures. Là le client a le budget maxi, il y va ou pas mais il y a pas de mauvaise surprise.
Mais en tant que client, signer un chèque en blanc est un peu risqué de mon point de vu de client.
Mais ce n’est que mon avis

Oui pour le rainurage, j’ai oublié de préciser comme Baaat que c’est plus un piège à cochonnerie, et aussi un point de départ privilégié pour les échardes (j’ai une petite pensée pour ceux qui ont une terrasse en mélèze rainuré… et leur souhaite bon courage dans leur formation de fakir ).
Pour moi les rainures c’est plus un cache misère pour passer du bois bof…
Le truc qui évite les glissades c’est un coup de balai brosse (pas de jet haut pression) autant que nécessaire en fonction de l’exposition de la terrasse.

Des machines séparées sont plus pratiques enfin si on peut les payer et les caser…
Chez moi les murs du garelier sont déjà occupés et du coup ben un combiné au milieu c’est finalement mieux.
Après c’est une question d’organisation il faut éviter d’oublier de débiter une pièce et ne pas économiser les pièces d’essais…

Une vis M6, une rondelle et une cale de 20mm de large avec une rainure de largeur 7mm en bois devraient faire l’affaire… mais je suis curieux de savoir combien ça coute chez Festool.
Il fait parti du kit de guidage sur rail de l’OF 1400 que l’on m’a offert.
C’est pas l’accessoire qui me sert le plus.
Je pense que la question devrait être reformulée…