Merci,
Oui j'ai réalisé la porte de A à Z.. avec une structure montants/traverses en 58mm d'épaisseur et par dessus les lames
trente six seb c'est vrai qu'il faut être patient. j'ai percé à 8mm avec une mèche plate puis utilisé une bécane de 8 + marteau et nettoyage au ciseau... mais ca va assez vite finalement. Les petits cubes sont tous coupés puis chanfreinés avant collage... ça fait bien illusion
Niouniou non.. j'ai bidouillé avec la toupie et la scie.
peut être un jour !?
les lames de parement sont fixées à la porte en laissant du jeu pour les variations dimensionnelles. Pour l'étanchéité, j'ai collé un pare-pluie en partie basse à l'intérieure et l'extérieure, sous les lames.
adobis en fait les lames sont corroyés 4 faces, puis je repasse le parement a la scie a ruban pour donner de la texture.
Joli !
Je suis curieux, quel est ce panneaux sandwich isolant en mousse ? tu aurais un ref ?
Il y a des montants/traverses en massif pour les profils sur l'ouvrant ?
Merci pour ces précisions :)
La mise en œuvre à la presse sous vide avec porte entière doit pas être si facile.
J'ai eu la même expérience sur une crémone ou j'avais changé la gâche par un rouleau. Le maintient est en effet un peu juste. La compression du joint demande une certaine force et le rouleau avait tendance à être faiblard ! J'ai mis un coup de guillaume tout autour de l'ouvrant pour diminuer la compression du joint, c'était mieux au détriment de l'étanchéité..
Bonjour,
J'utilise de la d4 pu en gel,
Assemblage domino pour les petites dimensions, à double enfourchement pour les portes...
Ravi que ça serve !
Concernant la quincaillerie, j'utilise ferco ou kfv, mais il y a bcp de références.. pas très digeste. Regarde du côté des catalogues de quincaillier, y'a parfois des schémas explicatifs.
Pour les seuils, je me sers chez joint dual, vendu en barre de 6m. Les joints aussi, ils sont vendus en couronne de 100 ou 200m, tu peux en trouver en + petite quantité sur internet..
Faut farfouiller quoi..
C'est vrai que le mur n'est pas bien d'aplomb, c'est le moins qu'on puisse dire, mais la pseudo-feuillure à l'intérieur était bonne, alors pas de difficulté lors de la pose.
Faut se lancer, c'est super intéressant à fabriquer !
C'est un seuil 'traditionnel de 40mm laqué qui vient de chez joint dual. Les seuil PMR (h20mm) sont plus discret mais j'ai moins confiance...
trente six seb Oui c'est celui-ci. Souvent je fabrique avec une hauteur réduite -5mm, et je mets quelques cales sous le seuil avec un compriband ou deux traits de silicone. Ça surélève la porte et donne une marge supplémentaire pour le sol. Sont pénibles ces carreleurs !
Merci
Ici c'est avec 3 couches de lasure diotrol teinte épicéa, ça blanchi légèrement.
Vous pouvez passez un anti-tannin avant la finition (solvanté de préférence) ça limite les remontées
Merci! Pour les dominos.. Pas sûr c'est que je me suis servi des butées de la machine, ça en fait bcp c'est vrai
Elle tient avec clamex d'un côté et est supportée avec un tasseau au mur, faudra pas chargé comme une mule mais ça tient!
Merci!!
Pour les chants, c'est 5 ou 6 couches de peinture avec egrainage entre chaque. C'est du mdf de feuillu, les chants sont assez compactes.
Merci, je prends le temps pour le montage, j'aime bien je trouve ça très créatif, mais résultat, une vidéo par trimestre
Peinture au rouleau laqueur dans une salle hors poussière. Mais j'ai pas mal galèré. Si on charge trop, ça fait peau d'orange, si on passe une fine couche pour un bon tendu, c'est très collant et des poils de rouleau sont arrachés... à la fin de ce projet j'ai investi dans un pistolet pneumatique. J ai fais 60m2 de vernis avec, c'est top. Hâte de laquer avec !
EricFd merci ça fait plaisir
C'est sûr que ça aime pas les coups...ça peut se rayer, comme le massif finalement..mais ça se voit moins sur le massif.
Je manque de recul mais mes premiers chantiers datent de quelques années maintenant, mes clients sont tjs satisfait
Je touche du bois
Merci :)
Pour tout dire je ne sais pas exactement l'équipement à venir sur cet agencement, c'est une cliente. Ici les fils seront cachés dans les caissons principalement.
Pour l'épaisseur, c'est plus une question d’esthétique que pour la solidité.
Je n'ai pas encore de photo avec l'installation "home cinéma"
Je ne me souviens plus exactement des sections de bois utilisés. On doit être autour de 30x30mm pour les barreaux, ~70x70 pour les poteaux et 30x70 pour le haut et bas du garde corps.
Il faut bien veiller à ne pas faire ''d'échelle'', pas de barreau horizontal ou proche et les espaces vides ne doivent pas laisser passer un gabarit de 250x110mm.
J'ai l'habitude d'utiliser ces pieds là, ce n'est pas très coûteux et tout est réglable au poil
Salut et merci, j'ai principalement 2 fournisseurs par chez moi : mauris bois et dispano.
Pour les étiquettes, c'est des feuilles A4 prédécoupés autocollantes, tu peux régler les dimensions lors de l'impression avec le plugin Open Cut List. Au top !
Salut :)
Faire des vidéos est un plaisir assez chronophage, c'est pour ça que le rythme des sorties est pas dingue. Faut que ça reste un plaisir parce que niveau rentabilité c'est pas ça du tout ;)
Mon atelier est bien trop petit pour mon activité mais je m'en accommode pour le moment. Ma combinée trône au centre de l'atelier, j'évite de la déplacer parce qu'elle a tendance à se dérégler sinon.
Merci :)
Ici j'ai utilisé des chants de chez ostermann en chêne de 2mm, ça se vend par rouleau de 50m. J'ai déjà fait des chants maison à partir de massif, mais ça vaut pas le coup de s'embêter.
Merci :)
pour répondre à tes questions :
1/le temps de conception est difficile à mesurer. Il y a quelques aller-retours avec les clients.. bref je ne me prononce pas. La fabrication +/- 3 semaines il me semble?
2/Pour affleurer les chants, j'ai une petite défonceuse avec une fraise à affleurer et petit 1/4 de rond. Une affleureuse est plus maniable qu'une grosse défonceuse. J'y ai ajouté une butée pour m'en servir à l'horizontal et pouvoir y mettre une aspiration.
3/Pour les matériaux, j'ai passé 4 panneaux de latté chêne, 2 cp chêne de 9mm, 0.75 panneau de méla blanc et 0.15m³ de chêne massif.
4/ Les assemblages utilise la lamello zeta p2 avec les clamex qui permettent un verrouillage des assemblages et rends l'ensemble démontable/transportable facilement.
Merci
J'aurai aimé faire autrement que le vissage en bout,j'ai cogité mais c'est la seule solution 'facile et rapide que j'ai trouvé, et avec le gros filet des vis à pentures ça tient carrement bien. J'ai hesité à me lancer dans un profil à queue d'arronde mais trop laborieux à ajuster.. d'autres solutions ?
Mon atelier doit faire 6m par 6m + ou -.... c'est tout petit. Ma robland est relativement bien adaptée à ces dimensions. Son chariot fait 1,2 ou 1,3m... là c'est clairement trop petit pour mon activité mais j'ai pas la place pour + grand pour le moment. Une seule vitesse de toupie ne m'a jamais posé problème par contre.
J ai préféré faire un tenon mortaise pour éviter les jours éventuels qu'il pourrait y avoir sur un assemblage avec dominos, et les démontables sont vraiment pas donné.
J'aurais pu faire un truc du genre ' queue d'arrondi partielle', pas sur toute la longueur qu'à l'extrémité. Mais c'est un peu pénible à faire je suppose... la grosse vis de penture m'a paru + simple
j'ai choisi la rainure/languette ou tenon/mortaise par facilité, pour avoir un assemblage 'sans 'jours' et une meilleur répartition des charges dans les montants. Ça reste un choix avec des avantages et inconvénients :)
Les dominos démontables auraient pu rendre l'ensemble démontable, mais ça n'a pas été un critère lors de la conception.
Mais j'avoue avoir hésiter pas mal avant de mettre ces gros vis dans ce joli bois
C'est l'idée, mais elle ne vient pas de moi, j'en ai entendu parler sur l'air du bois, je le suis dit que j'allais expérimenter.
Merci !
Sur une porte comme ça, on arrive à une centaine de clous, mais c'est pas si long que ça finalement
Merci beaucoup ! Et tant mieux si la vidéo t'as plu, j'aime bien en faire, mais faut avoir le temps, au tournage comme au montage.
Pour les clous, ils sont traversants et repliés pour assurer une bonne fixation des lames. Ils ne peuvent plus ressortir ou prendre du jeu avec le gonflement du bois.
Merci :)
Quand je replie les clous, la tête repose sur une barre d'acier sous la porte, la tête du clou ne peut pas trop reculer comme ça...Mais je ne pense pas avoir filmer ce détail c'est vrai!
J'ai pris l'habitude à la tronçonneuse, ça va bien
Je viens juste d'y répondre sur le tube.
:)
"""
-les lames ne sont pas à bords parallèles.
-15/15/15mm
-un bras ?
-Les ferrures ont été réutilisé. Un verrou et un loquets poucier permettent l'ouverture.
-faudrait calculer, je ne me souviens plus. Tu prends le bois + un peu de colle, quelques clous et quincaillerie de porte..
avec plaisir :)
"""
RIRI212 si si ! les lames sont de largueurs différentes et souvent à bords non parallèles, type queue de billard.
Tu peux continuer le jaja
Bonjour :)
J'ai mis juste un trait de colle PU d4, comme on le voit dans la vidéo, pour permettre un petit mouvement des lames. Mais elles tiennent surtout avec les clous au final.
Je te conseille de prendre des lames de 20mm d’épaisseur. Ici j'étais limité en épaisseur, elle font seulement 15, ce qui rend l'ensemble un peu souple à mon goût.
Bonnes portes !
Salut! Ravi que mes réalisations inspirent
Avec une porte à lames croisées et âme en cp, il n'y a pas vraiment de structure qui rigidifie la porte, ça reste souple (sans doute moins en 20-18-20 qu'avec du 15-15-15mm) Je peux me tromper mais je ne pense pas que le voile du cp soit problematique. En position fermée elle sera maintenue plane entre les gonds et la 3 points, donc ça devrait le faire. Je ne compterai pas sur la tetiere de la serrure pour rigidifier par contre.
Bonne menuiserie
C'est la première fois que j'utilise des produits Rubio, c'est le saturabois en teinte chocolat, un mélange choco+auburn et choco+royal
Je verrai si ça tiens le coup.