L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

197 commentaires
EtienneVR

Ravi de vous être utile 🥴
Les plaques anti poussière sur le dessus sont simplement posées
Prévoir la bonne hauteur pour que la plaque centrale se glisse sous la bobine
Penser au passage du fil électrique

EtienneVR

Merci etiennedesthuilliers !
pour votre réponse que j'espérai avec beaucoup d'intérêt.
Mon plot de chêne, scié il y a deux ans et plus, est tout juste déligné, tout au moins ce qui va produire les lame de persiennes (L 468 mm fini), rentré dans l'atelier et posé à plat sur l'établi. Les piles de bois en attente de tronçonnage sont sous serre-joints. Ce qui est déjà scié est simplement empilé. ça se tortille un peu mais je pense avoir vu assez large en épaisseur pour que ça soit rattrapé au dégauchissage.
L'humidité mesurée de ce bois est de 9 ou légèrement inférieur à 9 ; je n'ai pas d'hygromètre pour l'ambiance d'atelier, mais seulement pour les matériaux, ça va donc me manquer.
Pour les montants qui feront 260 cm de long ça va être plus délicat, car ça doit rester parfaitement droit sur toute la longueur et dans le temps. Je vais suivre votre conseil et les faire patienter 15 jours bien à plat, serrée et protégée, après délignage (prévu fin de semaine). Idem après dégauchissage.
Cordialement

EtienneVR
( Modifié )

Merci de l'intérêt que vous portez à ma question.
Voici diverses photos échantillon, sachant que d'une pièce à l'autre la densité de trous est très variable.

La première pièce a une face exempte (photo 1), mais le champ est piqué (photo 2).
La seconde pièce est constellée (photo 3) et sera rebutée.

Je pense que les plus piquées seront rebutées, reste à définir un critère facile à utiliser. Probablement comparaison visuelle avec un échantillon limite restant à choisir.
Votre avis et votre aide me sont très précieux.
Cordialement

EtienneVR

0676463655

EtienneVR

Tout est plus ou moins contaminé

EtienneVR

J’ai déligné de quoi faire 150 lames et en ai coupé à longueur la moitié.
La densité des trous est très variable d’une lame à l’autre.
Peut-on sauver le lot en traitant ?
Et comment ?
Je vais faire des photos
A suivre

EtienneVR

c'est pire que l'inquisition, brrrrr !

EtienneVR

Merci beaucoup à tous pour vos retours d'expérience.

EtienneVR

Merci à tous pour vos réponses !

EtienneVR

Merci de ta réaction🙂. Tu évoques deux points.
1 - les tenons-mortaises de maintien. Sur mes vielles persiennes, les tenons ne sont pas rapportés mais font partie de la lamette. Compte tenu de l'exposition à la pluie, cette solution parait plus pérenne que des pièces rapportées. Ils sont de section vaguement arrondie. On a les choix pour les tenons entre deux formes

  • carré , ce qui facilite l'usinage du tenon qu'on pourrait réaliser sur la scie à ruban par exemple, avec un limiteur de profondeur, en "mangeant" sur la lamette. Les mortaises, simples trous carrés au milieu de la rainure, seraient peut-être à usiner avec un dispositif de mèche à bédane carré que je n'ai pas pour l'instant (coût).
  • rond, qui permettrait un mortaisage avec une simple mèche à bois, mais alors comment faire le tenon de section ronde sur la lamette ?

2- la symétrie. Quand je propose d'usiner deux montants à la fois, ce ne sont pas les vis à vis dont il s'agit, car ils sont inversés, mais les deux gauches. Les deux de droite nécessitent un gabarit symétrique. Gabarit que tu trouveras sur mon plan si tu le fais apparaître avec le calque correspondant (gabarit A et gabarit B). Tu peux aussi faire apparaitre les montants.
Bien cordialement

EtienneVR

je n'y avais pas pensé. c'est astucieux mais ça demande réflexion quand-même (relative complexité et infiltration malgré tout possible).
Je joins une photo de l'extrémité d'une lamette actuelle avec son curieux tenon. Il semble avoir été réalisé de section carrée au départ, puis usiné en forme conique. L'outil utilisé pour cette dernière opération a été trop loin et a marqué fortement l'appui sur les qq lamettes observées. ça me laisse perplexe.
J'aimerais retrouver le moyen de passer du tenon carré de 10x10 au cylindre de D10, de façon fiable et répétitive, et ainsi rester fidèle au modèle, mais de façon propre.

EtienneVR

J’ai opté pour une mèche à bouchonner chez Aliexpress
Installée sur la mortaiseuse de la combinée
Découpage de finition sur la scie à ruban
Petits montages d usinage à prévoir pour assurer la repetabilité
Cordialement

EtienneVR
( Modifié )

Merci Medalegno ! Voici qui est parfaitement clair et précis
Je vais en tenir compte pour la réalisation du gabarit symétrique destiné aux rainures des montants gauche. Je vais intégrer ces précisions dans le commentaire de mon plan de gabarit
Bien cordialement

EtienneVR

Le gabarit est très ajusté et il n’y a aucun jeu, il est de plus fixé avec un serre-joints sur les montants !
Le problème vient semble-t-il de la bague qui elle a du jeu. La qualité allemande n’est plus ce qu’elle était 😩

EtienneVR

Merci FrancoisB !
Effectivement je viens de contrôler la bague qui a un jeu important !
Dommage Bosch ! D’autant plus que ma perceuse Bosch vient de me lâcher… ça fait un peu beaucoup !
Cordialement

EtienneVR

Merci La Scie Rose ! Je ne comprends pas bien ton explication qui ne prend pas en compte la largeur entre les doigts de guidage
Merci quand même pour ta bise réconfortante

EtienneVR

L’erreur est humaine, l’important est de ne pas persévérer
Pour éviter la flexion éventuelle des doigts en frêne leur extrémité est collée sur le pare-éclats (voir mon plan publié dans l’ADB)

EtienneVR

Rassure toi je pense faire les lames après les rainures et au vu du résultat du fraisage
Quant à ton fameux rabot ce sera du simple scotch sur les doigts de peigne
Cordialement

EtienneVR

Merci executionbois ! Je refais à l’identique des persiennes datant de 1845 et me demande si des lames d’épaisseur 12.5mm ne risquent pas de paraître mastoc comparées aux existantes qui font 11.5 (ce qui m’avait semblé maigrelet au vu de leur déformation et m’avait fait opter pour 12)
Cordialement

EtienneVR

Merci Erebor ! Oui les doigts du peigne sont fins mais en rénovation je n’ai pas de marge si je veux coller à l’existant. J’ai donc collé les doigts à leur deux extrémités et ça paraît bien rigide, même si ils subissent une forte pression lors de l’usinage
Cordialement

EtienneVR
( Modifié )

Merci Eric25 pour ces explications détaillées : si même Festool produit les mêmes résultats il va falloir que je m’y adapte !
J’ai effectivement comme tu le suggère collé du gros Scotch sur les joues des doigts du peigne mais l’amélioration est minime. Je vais devoir en ajouter une ou deux couches, en espérant que ça tienne à la longue : il y a 102 rainures par battant et j’ai 2 fenêtres à refaire !
Cordialement

EtienneVR

Merci etiennedesthuilliers pour cette longue explication. Je lis toujours vos remarques avec beaucoup d’intérêt.
Que pensez-vous de l’épaisseur des lames à 2 mm pour ce chantier de rénovation ? Les anciennes n’avaient que 11.5 mm et je trouve ça bien maigre mais les 12.5 que donne mon gabarit me paraissent mastoc. Cordialement

EtienneVR
( Modifié )

Merci Oak ! OK pour l’analyse des causes, il y a peut être un peu de tout ça mais comment l’observer et comment remédier ?
Je vais être obligé de vivre avec ça soit en l’anticipant dans la conception des gabarits soit en collant des bouts de scotch. Ce n’est pas très glorieux. Cordialement