Merci pour ton retour
J’ai publié le plan de cet Établi
Sur la page
J’en suis très satisfait
Cordialement
Merci etiennedesthuilliers !
J’ai bien une toupie sur ma petite combinée Lurem c210b. Ça va être chaud avec des montants de 260cm : les servantes vont être mises à contribution.
Reste à trouver le fer pour la mouchette. Rien vu de satisfaisant chez Bordet. Je ne me sens pas la compétence pour le tailler mais vais probablement devoir m’y coller. Et le travail à l’arbre ne m’excite guère.
Cordialement
Merci etiennedesthuilliers !
pour votre réponse que j'espérai avec beaucoup d'intérêt.
Mon plot de chêne, scié il y a deux ans et plus, est tout juste déligné, tout au moins ce qui va produire les lame de persiennes (L 468 mm fini), rentré dans l'atelier et posé à plat sur l'établi. Les piles de bois en attente de tronçonnage sont sous serre-joints. Ce qui est déjà scié est simplement empilé. ça se tortille un peu mais je pense avoir vu assez large en épaisseur pour que ça soit rattrapé au dégauchissage.
L'humidité mesurée de ce bois est de 9 ou légèrement inférieur à 9 ; je n'ai pas d'hygromètre pour l'ambiance d'atelier, mais seulement pour les matériaux, ça va donc me manquer.
Pour les montants qui feront 260 cm de long ça va être plus délicat, car ça doit rester parfaitement droit sur toute la longueur et dans le temps. Je vais suivre votre conseil et les faire patienter 15 jours bien à plat, serrée et protégée, après délignage (prévu fin de semaine). Idem après dégauchissage.
Cordialement
Merci de l'intérêt que vous portez à ma question.
Voici diverses photos échantillon, sachant que d'une pièce à l'autre la densité de trous est très variable.
La première pièce a une face exempte (photo 1), mais le champ est piqué (photo 2).
La seconde pièce est constellée (photo 3) et sera rebutée.
Je pense que les plus piquées seront rebutées, reste à définir un critère facile à utiliser. Probablement comparaison visuelle avec un échantillon limite restant à choisir.
Votre avis et votre aide me sont très précieux.
Cordialement
De beaux objets !
pour la table de sortie - mais ça a marché pour la table d’entrée 

Je partage à 100% l’opinion de jeftaxi La science japonaise, l’essayer c’est l’adopter et on revient plus en arrière
Cordialement