je n'y avais pas pensé. c'est astucieux mais ça demande réflexion quand-même (relative complexité et infiltration malgré tout possible).
Je joins une photo de l'extrémité d'une lamette actuelle avec son curieux tenon. Il semble avoir été réalisé de section carrée au départ, puis usiné en forme conique. L'outil utilisé pour cette dernière opération a été trop loin et a marqué fortement l'appui sur les qq lamettes observées. ça me laisse perplexe.
J'aimerais retrouver le moyen de passer du tenon carré de 10x10 au cylindre de D10, de façon fiable et répétitive, et ainsi rester fidèle au modèle, mais de façon propre.
Merci Medalegno ! Voici qui est parfaitement clair et précis
Je vais en tenir compte pour la réalisation du gabarit symétrique destiné aux rainures des montants gauche. Je vais intégrer ces précisions dans le commentaire de mon plan de gabarit
Bien cordialement
Merci FrancoisB !
Effectivement je viens de contrôler la bague qui a un jeu important !
Dommage Bosch ! D’autant plus que ma perceuse Bosch vient de me lâcher… ça fait un peu beaucoup !
Cordialement
Merci La Scie Rose ! Je ne comprends pas bien ton explication qui ne prend pas en compte la largeur entre les doigts de guidage
Merci quand même pour ta bise réconfortante
Merci executionbois ! Je refais à l’identique des persiennes datant de 1845 et me demande si des lames d’épaisseur 12.5mm ne risquent pas de paraître mastoc comparées aux existantes qui font 11.5 (ce qui m’avait semblé maigrelet au vu de leur déformation et m’avait fait opter pour 12)
Cordialement
Merci Erebor ! Oui les doigts du peigne sont fins mais en rénovation je n’ai pas de marge si je veux coller à l’existant. J’ai donc collé les doigts à leur deux extrémités et ça paraît bien rigide, même si ils subissent une forte pression lors de l’usinage
Cordialement
Merci Eric25 pour ces explications détaillées : si même Festool produit les mêmes résultats il va falloir que je m’y adapte !
J’ai effectivement comme tu le suggère collé du gros Scotch sur les joues des doigts du peigne mais l’amélioration est minime. Je vais devoir en ajouter une ou deux couches, en espérant que ça tienne à la longue : il y a 102 rainures par battant et j’ai 2 fenêtres à refaire !
Cordialement
Merci etiennedesthuilliers pour cette longue explication. Je lis toujours vos remarques avec beaucoup d’intérêt.
Que pensez-vous de l’épaisseur des lames à 2 mm pour ce chantier de rénovation ? Les anciennes n’avaient que 11.5 mm et je trouve ça bien maigre mais les 12.5 que donne mon gabarit me paraissent mastoc. Cordialement
Merci Oak ! OK pour l’analyse des causes, il y a peut être un peu de tout ça mais comment l’observer et comment remédier ?
Je vais être obligé de vivre avec ça soit en l’anticipant dans la conception des gabarits soit en collant des bouts de scotch. Ce n’est pas très glorieux. Cordialement
Je suis allé voir ta page, tu fais de bien belles choses !
Pour la vidéo de la
des bois, regarde bien et écoute le commentaire, il préconise et utilise un racloir arrondi.
Quant à John Rander, j'apprécie beaucoup son travail pédagogique, d'ailleurs j'ai publié ici le plan de sa lunette de tour.
Cela n'empêche que pour les boules, The Woodfrog propose un montage favorisant davantage selon moi la vitesse et la répétabilité. A chacun de choisir.
Note enfin que pour un menuisier ébéniste traditionnel, le mot baroque évoque l'époque bénie où les plus grands de la profession ont su faire preuve de génie au service de la beauté.
Cordialement
À mon avis c’est devenu un bric à brac trop important pour être opérationnel
Ma suggestion serait de créer des familles d’équipements
Cordialement
Comme d'habitude, c'est Boris Beaulant qui peut nous sauver ...


Merci de ta réaction
. Tu évoques deux points.
1 - les tenons-mortaises de maintien. Sur mes vielles persiennes, les tenons ne sont pas rapportés mais font partie de la lamette. Compte tenu de l'exposition à la pluie, cette solution parait plus pérenne que des pièces rapportées. Ils sont de section vaguement arrondie. On a les choix pour les tenons entre deux formes
2- la symétrie. Quand je propose d'usiner deux montants à la fois, ce ne sont pas les vis à vis dont il s'agit, car ils sont inversés, mais les deux gauches. Les deux de droite nécessitent un gabarit symétrique. Gabarit que tu trouveras sur mon plan si tu le fais apparaître avec le calque correspondant (gabarit A et gabarit B). Tu peux aussi faire apparaitre les montants.
Bien cordialement