Je penchais pour le châtaignier au début également mais finalement le frêne me semble la bonne réponse. les deux point qui me font penché pour le frène:
-La coupe en bois de bout
-la teinte des plateaux plutôt gris avant rabotage alors que les vieux plateaux de châtaignier sont plus marron et et ont de l'aubier qui devient visible ce qui n'est pas le cas ici on dirait.
Le rendu est très simple mais efficace les tenons donnent ce petit plus. L'assemblage est réalisé à la main? Ca ne change pas grand chose mais je m’interrogeais sur son aspect intérieur. Tu as réalisé la mortaise avec un épaulement pour accueillir la section de la ceinture sur quelque millimètre non?
En tout cas bravo, très joli.
J'ai le souvenir des grands mères qui ciraient toutes les boiserie de la maison!
La patine reste on voit les traces du temps c'est pas pour autant qu'on supprime l'histoire des meubles. Les marques d'eau, les taches superficielle pour moi c'est pas vraiment beau, peu importe le meuble.
La ou je suis d'accord c'est de vouloir rattraper les grosse marques, de tout reponcer au 80 mais c'est pas le cas ici.
C'est aussi l'entretien régulier, entre autre, qui fait la patine.
l'entretien des meubles n'est pas moderne. on les bichonnais plus à l’époque. sans ça les pauvres meubles posé sur la terre battue, avec des taux d'humidité et température en constante évolution, n'auraient pas aussi bien vieillis.
c'est sur un tas de planches bouffés sans vernis ça fait plus authentique...
L'indication sncf se retrouve sur tout les outils qui correspondaient au cahier des charges S.N.C.F. justement. On retrouve des outils avec cette qualité chez de nombreux outilleurs de l’époque: facom, goldenberg,...
D'ailleurs dans le catalogue facom de 1956 on peut voir que la fameuse clé a molette 101 porte cette norme.
la rotex est loin d’être increvable, et pour avoir travaillé avec une qui avait de la bouteille c’était très désagréable niveau vibration. je précise que c’était le modèle actuel.
quand elle est neuve elle est bien effectivement mais en vaut-elle le prix face à une bosch par exemple? je ne sais pas.
C'est une très bonne machine je ne le renie pas, j'en ai eu entre les mains de la plus neuve à la plus usée, mais sur sa fin de vie elle est difficiles à supporter sur de long usage peut importe le mode. En usage intensif elle est à remplacer au bout de quelques années, si on ne veut pas se retrouvé avec des lésions nerveuse. Mais c'est le cas de beaucoup de ponceuses portatives.
Maintenant l'un de mes premiers critères d'achat d'une ponceuse c'est la valeur d'émission vibratoire.


en faisant le calcul je trouve une densité de 1 environ. pour 90 kilos
le calcul est le suivant:
le volume = 3,20 x 0.4 x 0.065 = 0,0832 m3
la masse volumique de ce bois = 90/0.0832 = 1081.7 kg/m3
la densité = 1081.7/1000 = 1.08
on est peut etre sur un ipé visuellement ça y ressemble à confirmer