L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 réponses
Etong
( Modifié )

Sur cette video, les angles sont taillés avec des gabarits d'angles tout simples, et au ciseau à bois plutôt qu'au rabot.

Mis à jour
Etong

Le chêne se protège bien naturellement contre les insectes grâce à ses tanins, si les bestioles avaient dû le manger, depuis 2008 tu aurais vu les dégâts !
par contre, ces mêmes tanins font qu'il réagit mal esthétiquement à l'eau, avec des auréoles, des taches, voir des coulures sombres.
Soit tu le laisses tel quel, il finira par grisailler, mais après une période plutôt longue de taches etc., soit en extérieur une lasure pour chasser les bestioles et le protéger (il y en a à base de produits plus naturels que d'autres, et c'est plus ou moins durable dans le temps).
Tu peux aussi huiler avec un saturateur ou autre chose du même genre, mais l'entretien est plus lourd (1 couche par an, cela dit si tu n'as que la pergola à faire c'est l'histoire d'une petite heure / an)