chenebouleau

Quel traitements pour une pergola en chêne?

Bonjour
Je suis en train de terminer une pergola en chêne (il a eu le temps de sécher car j'ai acheté le bois en 2008) qui sera posée sur des platines réglables donc les pieds des poteaux ne seront pas en contact avec le sol.

  • question 1 : je suppose que je dois traiter contre les insectes et si oui, un simple xylophène ou que me conseillez vous?
  • question 2 : dois je protéger contre l'humidité et si oui, avec quoi? Je pensais ne rien faire car le chêne est utilisé en milieu marin mais c'est vrai que c'est sans contact avec l'air. Que me conseillez vous?
  • question 3 : question d'une quasi débutante donc mille excuses! Certains de mes assemblages pour les contreventements sont des assemblages à mi bois (les poteaux sont de section 100 mm*100 mm) et c'est très efficace en terme de tenue : je suppose que je dois cheviller quand même (ou visser si je suis trop flemmarde?).
    Merci de vos réponses
?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour tu mets rien dessus il va grisé et dans 30 ans tu changera une ou deux pièces cela évitera de passer du temps a faire de l' entretien surtout si tu fais grimper des rosiers ou autres dessus
n 'importe comment il finira par grisé, le vieux chêne c 'est beau
le menuisier

chenebouleau
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !C'était mon idée première et un ami (qui ne menuise pas) m'avait mis dans le doute. Je ne demande qu'à changer une pièce dans 30 ans car j'aurais 93 ans!!! Merci à toi.

RIRI212
( Modifié )

chenebouleau ... une jeune fille....

flonflon

Bonjour.Le bois dur du chêne n'est pas attaqué par les bestioles. Par contre l'aubier si. C'est sans doute l'aubier de ton poteau qui a été attaqué

Etong

Le chêne se protège bien naturellement contre les insectes grâce à ses tanins, si les bestioles avaient dû le manger, depuis 2008 tu aurais vu les dégâts !
par contre, ces mêmes tanins font qu'il réagit mal esthétiquement à l'eau, avec des auréoles, des taches, voir des coulures sombres.
Soit tu le laisses tel quel, il finira par grisailler, mais après une période plutôt longue de taches etc., soit en extérieur une lasure pour chasser les bestioles et le protéger (il y en a à base de produits plus naturels que d'autres, et c'est plus ou moins durable dans le temps).
Tu peux aussi huiler avec un saturateur ou autre chose du même genre, mais l'entretien est plus lourd (1 couche par an, cela dit si tu n'as que la pergola à faire c'est l'histoire d'une petite heure / an)

chenebouleau
( Modifié )

Merci beaucoup Etong ! Je ne pourrais pas faire un entretien annuel car c'est pour faire grimper des plantes (j'avais un vieux bricolage qui s'est affaissé). J'ai eu un poteau en chêne à l'intérieur qui a été mangé et j'ai été obligée de traiter mais peut être était il trop jeune.