L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

maethor

Quels bois pour faire des Kumiko ?

Bonjour à tous,

Je suis entrain de me lancer dans des essais de Kumiko en suivant les méthodes de Mike Farrington (Youtube). D'après ce que j'ai vu il vaut mieux choisir un bois tendre, tendance résineux, donc j'ai fait des essais avec du sapin, c'est assez galère.

Sortir des tiges de 12mm * 3mm ça va. Mais tailler les angles des pièces, surtout les 45° et 67.5° qui reviennent à raboter le bois de bout, ça a tendance à se briser un peu, même avec un rabot bloc parfaitement bien affuté.

Du coup je me demande quel bois utiliser pour les Kumiko. J'ai envie de tester avec du peuplier, mais je n'en ai pas donc avant d'acheter je préfère demander l'avis de la communauté :)

Et accessoirement, si le problème ne vient pas du bois je me demande s'il ne vient pas de l'angle du rabot. Est-ce qu'un rabot à angle faible me donnerait de meilleurs résultats pour raboter du bois de bout ?

Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
sylvainlefrancomtois
Meilleure réponse

Hello , il faut plutôt pendre des bois plus dense que le sapin ou le peuplier c est pour cela que tu galère , comme du cèdre ou du pin bien sec ,droit sans défauts , c est pour cela que tu galère !

pour ceux qui ne connaissent pas le principe , ici https://www.tanihata.co.jp/fre...

Mis à jour
maethor

J'ai vu que les japonais utilisent traditionnellement du cèdre, mais comme c'est un résineux j'avoue que je pensais qu'il s'agissait d'un bois tendre. Je vais essayer avec des bois plus durs, je vais même directement chercher du cèdre, merci.

sylvainlefrancomtois
 

comme c est des petite section , tu peux prendre dans de la branche ;)

maethor

Ouais enfin, branche ou pas, là comme ça j'en ai pas particulièrement dans mon jardin :)

Il faut que je fasse le tour des fournisseurs du coin pour voir ce qu'ils ont et si il y a moyen d'acheter des petites quantités. L'offre est pas folle ici.

maethor

Merci sylvainlefrancomtois je n'avais pas du tout pensé à leboncoin.

Kentaro
 

Les kumiko sont réalisés traditionnellement au Japon avec du bois d'Hinoki, ou cypres japonais (Chamaecyparis obtusa, qui n'est pas un cyprès, mais un chamaecyparis, comme on en trouve dans nos jardins). C'est un bois léger, très odorant, mais qui a une très grande durabilité. Sa dureté augmente pendant les 200 premières années, puis revient à son niveau initial. Les plus anciens temples du Japon, dont le Horyuji, à Nara, qui a plus de 1000 ans, sont réalisés en hinoki. C'est aussi le bois utilisé pour les baignoires en bois (furo).

sylvainlefrancomtois
 

+1 belle synthèse !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Etong

Sur cette video, les angles sont taillés avec des gabarits d'angles tout simples, et au ciseau à bois plutôt qu'au rabot.

Mis à jour
dneis
 

+1 sa méthode avec gabarit est simple et efficace !

maethor

J'ai les mêmes gabaris oui, et c'est justement la vidéo qui m'a fait douter du bois que j'utilise. Parce moi au ciseau j'ai essayé et c'est juste impossible. Pourtant mes ciseaux sont vraiment bien affutés.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro

Plutôt qu'au rabot, je ferais les angles avec une râpe bien fine, la pièce prise entre deux martyrs eux-même découpés au bon angle.
Sur 3 mm, cela se fait très vite.

Ou alors, sur un lapidaire, ou une ponceuse à bande fixe, avec un petit gabarit.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dneis

https://www.youtube.com/watch?...

Vers 1min10, on voit le rabot spécifique qui permet de tailler les angles en bois debout.
Je pense que ça va être difficile de le trouver, d'autant plus en France....

Mis à jour
Bricolo36
 

C'est dingue ce travail chapeau la patience, pour le rabot je pense qu'en adaptant un guillaume et affûtant la lame en conséquence il y a possibilité. Pour le bois je pense au peuplier?

maethor

dneis effectivement les pros ont du matos très spécifique, mais si tu regardes la vidéo liée dans un autre commentaire tu verras qu'on peut s'en sortir avec des gabaris et un rabot classique, voire un ciseau. Clairement on fait moins de quantité mais pour des petits projets c'est gérable.

dneis
 

En effet ! A vrai dire je suis tombé dessus par hasard et je l'ai mise en lien plus pour info car je me doute bien que trouver/fabriquer un tel rabot est loin d'être évident :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
192 vues
4 réponses

Contenus associés

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation
Admin