
bonjour,
bois que je connais bien j'en ais fais une bibliothèque également.
bois un peu chargé a mon gout.
bibliothèque en bois de serpent


bonjour,
ma recette vernis classique
150 g de gomme laque fine orange
80 g de sandaraque
50 g d'élémi
1 litre d'alcool a 95°
pour la dilution faire chauffer au bain marie a 55-60°
faire un remplissage préalable a la poudre de ponce avec adjonction d'alcool a vernir
process fastidieux plusieurs passage nécessaire avec de longues périodes de repos,
et pour faire glisser le tampon une larme d'huile sur le doit pour faire une virgule sur l'ouvrage puis après la recharge éclaircir a l'alcool ou au nicoclair moins compliqué.
je pourrais faire un cour mais le mieux c'est une immersion chez quelqu'un qui maitrise

Quels souvenirs je revois la façons de tirer les tenons a la scie sur toupie d'une exécution très rapide puis un coup de ruban ou de radial a bras se qui permet de faires des ravancées sans se prendre le choux et les moulures arrêtées aux fer sans butées on vois le métier le vrais, je pratique également l'ébauche de dressage en reculant pour gommer les premiers défauts avec une seule main que du bonheurs ces images d'une autre époque.

pour les moulures comme celles décrite par sylvainlefrancomtois et etiennedesthuilliers toupie volante c'est radicale.

Toulous1 il suffit de passer au salon du bois en passant par chez moi et je te montre l'utilisation d'une resch encore en service dans mon atelier.

etiennedesthuilliers tout a fais vous avez raison mais il faut prendre en compte que les fers n'existe quasiment plus dans les ateliers du 21 iem siècle et l'affutage d'un tarabiscot je ne vous en parle même pas
Tu peux également utiliser une grimachaille outil que j'utilise fréquemment pour le traçage de différent points quand je fais l'aménagement de véhicule c'est également utilisé dans la charpenterie de marine.