HEHE bien des idées voir si le temps le permets sujet, travailler aux outils a main basic, mortaise tenon délignage a la scie allemande, pousser un rabot en bois, j'ai également l'idée (si on a un stand) de faire une sorte d'atelier concours pour réaliser un tenon mortaise comme on nous l'enseignais il y a 40 ans.
Et de rajouter la façon d'amener et la vitesse d'aménage du matériaux, les meilleurs lames vont se d'désaffuter si peu que le bois soit introduit de travers la moindre brûlure est un signe de d'ésaffûtage engager un morceau de bois sur une scie ne s'apprend pas sur un forum ou un tuto seul une personne expérimenté pourra vous initier.
JeromeG L'arbre hélicoïdal c'est du marketing j'ai un meilleur résultat avec mes fers et je n'ai pas fais de comparaison avec d'autre marques sinon j'aurais site SCM, panhans, martin, et autres, mais de la bonne vielle machine des années 80 voir antérieur.
Bonjour,
J'ai essayé ce genre Arbre a plaquette pas terrible au vu du résultat de mes fer et de la facilité que j'ai de pousser la pièce sur la machine il y a pour une bonne finition une incidence de plusieurs parametres, diametre de l'arbre, nombres de fers, vitesse de rotation, angle de coupe.
l'arbre helicoïdale a été copié sur les raboteuse invincibile des années 80 mais c'était un fers qui tournais autour de l'arbre et je vous garanti un merveilleu résultat par contre le prix des fers etaient rédibitoire.
toutes mes machines sont équipé donc nul besoin de chercher la télécommande. Un seul bouton a appuyé et tout se met en route que du bonheur.
Natha25 le contacteur se met dans le tableau sur l'aspiration il faut un fil sur le contacteur de la machine de la machine et ce fil donne l'ordre au relais de l'aspirateur cela coute largement moins cher que tous les kit que l'on peut trouver et surtout juste a allumer la machine pour que l'aspiration se mette en route.
J'ai bien racheté ça plus de 2000 pièces qu'une partierabots sur la photo
pour ceux qui serais intéressé d'échanger quelques brèves, dans un atelier des années 80, et qui passe par la 4 voie N57 qui relie Nancy a Epinal, je serais heureux de partager un moment avec vous avant de vous rejoindre au salon.
bonjour,
J'ai également fais de belles rencontres, et pour la collaboration avec xylolab, je trouve l'idée géniale pour l'année prochaine j'ai déjà l'idée d'une découverte au travail du bois avec des outils a main mais issu de brocante des brols a 5€ des scies montées bédanes et ciseaux. et d'un petit concourt pour les pros ou les amateurs de passage, pour l'exécution d'un tenon mortaise tel qu'enseigné dans les années 70-80.
faire un renfort en résine époxy et coller + insert pour la cale.