4 réponses
floppybois

Dans l'ouvrage suivant, certes daté,


Gustave Oslet donne une réponse assez superficielle et expéditive à cette question en indiquant (p. 386-387) :

Dans nos climats, on admet assez généralement pour le vent, et dans le calcul des combles, une pression par mètre carré normale à l'inclinaison du comble de 30 à 50 kg, et même de 90 kg en cas de forte tempête.

Il donne bien sûr quelques indications supplémentaires, en détaillant son mode de calcul qui ne considère que la pression exercée par le vent sur une surface perpendiculaire à sa direction. Il donne ainsi le tableau suivant :

Si cette réponse ne devrait sans doute pas être satisfaisante pour les projets pour lesquels il y a un enjeu réel, elle permettra sans doute au moins aux petits projet de trouver une réponse basique pour une prise en compte à minima.

floppybois

Je ne sais pas vraiment ce qu'est un 2×4 américain, mais je déduis des précédentes réponses et d'une recherche sur internet (voir ce résultat) qu'il s'agit d'une section de bois particulière ?

N'avez vous pas une scierie à proximité qui propose des découpe sur liste ? C'est-à-dire que vous leur dites les dimensions dont vous avez besoin et ils vous débitent le bois à ces dimensions.

floppybois
( Modifié )

Bonjour,

dans l'ouvrage "Dimensionner les barres et les assemblages en bois : guide d'application de l'Eurocode 5 à l'usage des artisans"

Il est indiqué ceci :

Notez que dans la figure 4.2 il y a 1 pièce sur 3 appuis et que dans la figure 4.3 il y a 2 pièces partageant le même appui central.

Espérant que cela vous sera utile.
cordialement

Mis à jour
floppybois

Une réponse naïve qui tient plus de la question : pourquoi pas tout simplement un plancher +/- grossier sur les solives pour soutenir l'isolant ?