
Racontet Bingo
Ce qui fait la différence, c'est que Bosch utilise des cellules de bonne qualité. La preuve : j'ai 2 batteries 3AH datant de 2014 que j'utilise encore (elle doivent avoir dans les 1.5Ah d'autonomie) !!!
J'ai 7 batteries, sans problème notoire. Je n'ai connu qu'une seule batterie défaillante (celle d'un copain) dont 4 cellules (sur 10) étaient mortes. Mais il est du style à laisser complètement décharger jusqu'à la prochaine utilisation (1-2 mois) où il charge avant .....
L'équilibrage n'est pas vraiment un problème en soi : c'est juste que les cellules ne sont pas utilisées à leur optimum. En tout cas, tant qu'une cellule n'est vraiment très dégradée par rapport aux autres.
Comme expliqué dans la vidéo, Bosch est conservateur et coupe à une tension assez haute (ce qui diminue l'autonomie mais prolonge la vie des cellules).
Les 2 paramètres qui dégradent le plus les cellules :
- laisser stocker longtemps batterie fortement déchargée
- charger trop vite. Mais ça on n'y peut rien si on utilise le chargeur Bosch. La seule précaution qu'il prend, c'est de ventiler un peu pour limiter la montée en température.
Dernier point d'importance : le prix !
Exemple d'une batterie de 5Ah :
- Bosch : ça se trouve dans les 65€
- Festool : le minimum 130€
Bref, c'est du simple au double, mais je ne pense pas que la batterie Festool durera 2x plus longtemps que la Bosch même si elle est technologiquement plus simple ! Sans parler du chargeur ....
On peut voir sur cette vidéo que la batterie Festool a bien un BMS qui fait l'équilibrage (un fil à chaque cellule)
youtube.com/wa...h?v=nb7FWbyB_UA

Si si il y en a un. L'état de l'art en terme de charge de cellules Li-Ion, c'est bien de procéder à l'équilibrage. Mais à mon sens et d'après mon expérience, ce n'est pas déterminant pour notre usage d'outils électro-portatifs à titre amateur. Par contre l'absence d'équilibrage peut se sentir beaucoup plus rapidement pour un usage pro où tu recharges tous les jours, voire plusieurs fois par jour.
Un autre aspect de l'utilisation d'outil électro-portatifs : un artisan va vouloir recharger le plus vite possible. Or cela n'est pas compatible avec l'équilibrage qui prend beaucoup de temps : il faut laisser charger la nuit !
Ceci s'illustre bien quand on regarde le fonctionnement du chargeur Festool : la LED verte s'allume à 80% de charge, ce qui arrive vite. Les 20% restant sont beaucoup plus lent à charger et il n'y a pas de LED pour t'indiquer que la charge est à 100%. Festool considère que les 80% correspondent à l'autonomie utile de la batterie. Ce qui la préserve pas mal en plus !

Bizarre que le serveur ADB ait viré ces photos ?! Je vais tâcher de refaire des photos actualisées. Mais on va vite s'apercevoir que la stratégie visant à garder des petits bouts de bois trouve vite ses limites dans le temps : tous les rangements finissent par être plein à craquer, et on stocke où l'on peut au mépris de nos propres règles de rangement ....
Il faut être sélectif et ne garder que ce qui peut être utilisable, i.e. des pièces assez grandes ! Dans ce qui est petit, ne garder que les bois "précieux".

napion
C'est fait ! cf. ci-dessus.
Très intéressant. Je dirais même passionnant !
Je rénove moi-même des batteries Bosch. J'avais bien identifié qu'il n'y avait pas d'équilibrage de charge entre cellules, que la coupure de basse tension était faite par la machine et non le pseudo BSM, mais j'étais très loin de ce niveau d'analyse. Dans les favoris, au rayon Atelier.
Merci