
Erebor pour les percer aux extrémités, j'ai essayé de les détremper en enfilant une pomme de terre pour délimiter la zone à chauffer.

Belle étude, si j'ai bien compris ,le plateau est composé de 3 plis d'une épaisseur de 20mm? correction si je suis dans l'erreur.

Jean67 ok,en principe , ça ne bougera pas.

Quelle essence? on dirait du cormier;quand on voit l'état du fer, c'est un outil qui a souffert de l'humidité.Pour le marquage, je dirais même plus:ça ne "sent" pas bon!
Dupont et Dupond

c'est un paire comme il y avait fin 19ème début 20ème,il y a le riflard plus petit pour dégrossir avec un fer légèrement arrondi et la varlope, c'est dommage que les fers soient manquants.

dneis Excellente documentation.

dneis moi itou!!!

C'est une charpente qui est pourtant nettement moins vieille que celle défunte de notre dame ,environ 8 siècles; celle ci doit avoir au moins 3 siècles et apparemment en très mauvais état, surtout au niveau des sablières.Problèmes d'infiltration ? j'espère que la surveillance du chantier sera cette fois ci à la hauteur de la tâche.

dneis a côté de ton 'banc d'âne " j'ai vu sur la photo une belle raclette comme la mienne,les manches de haches et autres outils ,je les fait aussi à la plane et raclette!

dneis j 'ai fait le même ,mais la partie verticale arrondie pour pouvoir pousser des moulures sur des morceaux chantournés,gardant l'autre + stable pour du travail rectiligne.
Belle petite scie, sur les scies à cadre de mon grd père la clef se loge dans une rainure du sommier.