L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

glaude

Buffet bas


Bonjour
Voici le buffet que je viens de réaliser pour ma fille. L'enjeu était un buffet bas suffisamment de taille importante pour générer du rangement. Il fallait un coté pratique. Comme il côtoie une bibliothèque haute, je ne pouvais pas faire un nouveau meuble haut. L'intégration dans la pièce en aurait souffert.
L'ensemble fait 3 mètres de longueur. De part sa taille il ne pouvait plus évoluer dans la pièce en cas réorganisation. Prévoyant cette éventuelle envie de changer je l'ai donc scinder en deux au cas où!!!!!
Il est en poirier presque qu'à 100% sauf les parties foncées qui sont en acajou.
Afin de gagner de la place à l'intérieur, j'ai voulu des portes coplanaires. Le rail est de marque Salis mais il y avait des contraintes techniques avec le poids des portes.(20kg maxi). De même il m'a fallu concevoir le meuble en fonction de la taille du rail, acheté préalablement.
L'ensemble est assemblé à tenon mortaises de façon traditionnelle.
Pour les cotés, les panneaux sont extérieurs et recouvrent le cadre porteur de la carcasse. Ils sont solidaires de l'ensemble par un jeu de rainure languette dans la masse. Je peine à m'expliquer car je n'ai pas le terme technique adéquate.
En façade les onglets des portes se prolongent sur le cadre, le haut des pieds avant est tronqué afin d'accentuer l'effet. Au milieu des portes, cet important écusson central n'est rien d'autre que les poignées. L'ouverture de portes coplanaires nécessitent d'être tirées vers l'avant du meuble avant de glisser latéralement. Plus on attrape la porte par son milieu mieux elles s'ouvrent. C'est pour cette raison que l'écusson central est de grande taille.
J'ai voulu le dessus du meuble très fin afin d'alléger la vue d'ensemble. Dans cet esprit la seconde partie du meuble est de taille un peut plus haute et large afin de casser les lignes.
L'ensemble a été passé à l'huile de lin et ciré après séchage complet soit plus d'une semaine.
Aux yeux de ma fille, j'ai réussi à répondre à ces attentes fonctionnelles tout en prenant beaucoup de plaisir pendant cette réalisation.


Discussions

glaude  a publié la création "Buffet bas".
il y a 4 ans
Kentaro
( Modifié )

Wouah... Très ambitieux et superbe!

glaude

Très flatté par cette remarque venant de ta part

Yaug

Un magnifique travail, bravo !
Les couleurs vont bien ensemble et la ligne est vraiment originale. Chapeau

Olivier Vernhettes

Superbe, l'ensemble est très équilibré.
Et en plus si ta fille est contente 👍🌞

Fabien R
( Modifié )

Ce sont deux très beaux meubles.
Autant les couleurs, l’esthétique, c’est très réussi. J’ai beaucoup la dissymétrie de la porte du plus étroit, ainsi que le jeu d.angles entre les pièces dans le trapèze sous le dessus.
Peut-être peux-tu faire un petit croquis expliquant le montage panneau /ossature, ça m’intrigue et pourrait être utile dans peu de temps? 👍

trente six seb

+2 j'allais dire tout pareil, mais moins bien dit sur la beauté du meuble, son design, sa réalisation et le détail technique qui m'intrigue.

glaude
( Modifié )

Bonjour merci bien pour vos commentaires bien agréables
Je vais essayer de répondre à vos souhaits concernant l'insertion des panneaux. je n'ai rien inventé, malheureusement, mais je ne connais pas le nom de cet assemblage. Sur l'épaisseur du panneau je réalise une profonde rainure (50/60mm), ensuite coté contreparement je réduis une lèvre de cette rainure à 15mm. En fait je me retrouve avec une languette de 15 à l'arrière de mon panneau. Il me reste à faire une rainure correspondante dans mes pieds et traverses horizontales afin de tenir mon panneau par cette languette
Pourquoi cette idée, actuellement les meubles possèdent très peu de panneaux insérés dans la carcasse. Les cotés des meubles sont souvent faits avec des d'agglomérés plaqués. En faisant ainsi je travaille du bois massif (plus sympa à mon sens), libre de bouger, ayant un aspect final dans l'air du temps!!! ou du bois!!!
J'ai fait un petit croquis!
Sur l'avant du meuble je suis obligé de cacher le joint panneau/carcasse. Dans le cas présent le pied recouvre cet assemblage. A l'arrière, le panneau possède une sur-cote afin de compenser une rétractation éventuelle.
En espérant vous avoir répondu

Guilh63

Belle réussite. Pour l'assemblage, pourquoi faudrait-il laisser un espace de mouvement au panneau puisque les trois pièces (montants x2 + panneau) sont dans le même sens?

trente six seb
( Modifié )

Guilh63 Parce que les montants ne peuvent s'écarter l'un de l'autre et que la déformation tangentielle peut être importante.

glaude c'est complexe mais bien pensé et surtout, bien réalisé. Pour le nom, je ne sais pas si on parle de flottage également dans le cas d'un panneau.

Guilh63
( Modifié )
Boris Beaulant
( Modifié )

Piouf, y a un sacré boulot derrière tout ça ! Bravo.
Avec une recherche autant esthétique que fonctionnelle.

L'ouverture des portes m'intrigue...

glaude

Bonjour Boris
Je ne sais pas ce qui t'intrigues, les portes passent l'une devant l'autre et sont sur le même plan une fois fermées.
Mais j'y suis pour rien j'ai suivi le plan de montage du rail de guidage. Effectivement j'ai dû y consacré un "peu" de temps. merci pour le commentaire
J'en profite pour te saluer tout particulièrement car nous nous sommes rencontrés à Epinal. C'était sur le stand des Ed du Vieux Chêne, j'apportai une varlope co-fabriquée avec X Chatellard, et j'étais "ton" auditeur lors de ta première intervention!!!!
C'était juste par ciblage, joyeux copeaux pour 2020

shuri

Aurais-tu la référence de la quincaillerie utilisé pour les portes? Ça à l'air d'être du chouette matos pour une superbe création 👍

glaude

La marque est salice, ils font toutes sortes de rails. Tu peux le trouver dans le catalogue de chez Qama. Perso je l'ai acheté sut Internet, en Espagne où j'ai trouvé le meilleur tarif, c'est relativement cher mais c'est la seule vraie dépense pour ce meuble. j' avais le bois depuis longtemps bien que je l'ai également acheté.

Boris Beaulant
( Modifié )

glaude ce qui m'intrique, c'est de savoir comment fonctionne exactement cette quincaillerie :) Elle a l'air d'être en effet sympathique.
Il n'y a que 3 points de fixation par porte alors ?

J'en profite pour te saluer tout particulièrement car nous nous sommes rencontrés à Epinal.

Hey, oui, je visualise :)

shuri
( Modifié )

glaude c'est le modèle slider s20 ? Je vois un prix d'environ 800€ c'est bien ça ?

glaude

je l ai payé 600

foal

très bel ensemble,les couleurs des deux essences se marient d'une façon très harmonieuse, c'est superbe.

dependancesbois

C'est vraiment superbe !!!! Très très belle réalisation ! J'adores !

Fof

Très bel ouvrage, bravo !

Noe

voilà un buffet bluffant. Le résultat est superbe. Que se soit le mélange des essences, le détail au centres des portes, le système d'ouverture, uniquement en massif: tout me plaît. Félicitations!

garp

beau travail

Peiot

Superbe!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
507 vues
23 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de glaude 
Voir aussi