
Alie Je comprends très bien ^^
J'ai pas le compas dans l'oeil sur ce coup-ci


Allez hop, un chien qui communique facilement avec ses maîtres
youtube.com/wa...h?v=UXIZd0PxZtw

J'ai eu moins de chance mais de la veine quand même avec un patou qui n'aime pas les cyclistes non plus.
Il m'a juste goûté le bras, mon bras a doublé de volume. Ce genre de gabarit peut facilement faire bien plus de dégâts donc je m'estime chanceux qu'il ait écouté son maître qui avait tout de suite compris le danger contrairement à moi.

Inspiré d'une réalisation carrément
systemed.fr/de...-bois,4292.html
Bon exercice

Les UV dégradent les nutriments et l'aspect final du produit à sécher. Dreo
Souvent les modèles comme celui qu'on voit ici sont mis dans des bâtiments bien ventilés et à l'abri de la lumière (cohérent avec le contrôle les paramètres environnementaux).

MathKR Flux d'air par le haut et non par le bas sinon convection et donc perte d'efficacité. Les modèles pro sont par adduction haute, perso je préfère me référer à ça.
L'air chaud monte et l'air froid descend, donc autant apporter l'air chaud en haut qui se refroidira au contact des produits à sécher (à toi de disposer les produits les plus humides en haut, certaines herbes préfèrent un séchage lent donc en bas du séchoir c'est très bien).
Et bien sûr dans cette configuration un bon tirage, y'en a qui équipent ça de panneaux photovoltaïques + ventilo mais le tout passif et low-tech est possible.
Edit: Voilà un modèle tout passif qui est une bonne base de travail, l'ardoise y est envisageable.
Pour les modèles pro y'en a d'autres liens etc mais regarder des installations surdimensionnées à 15K balles c'est pas tellement la peine j'imagine
Perso je me penche sur le sujet pour faire un prototype plus compact d'ici cet été

MathKR Concrètement la convection fera que ton air chaud rentrera en conflit avec l'air plus froid issu du processus de séchage. Séchage moins uniforme et surtout plus lent.

Pas si c'est dans un espace adapté. Ce modèle a toute sa place pour le séchage de denrées alimentaires et il est d'une qualité bien supérieure à ce qu'on trouve généralement sur le marché.

Stany Justement un système avec ventilation importante en tout passif est possible, ce n'est pas la méthode tradi mais en même temps pour autant que ce soit contre-intuitif ça fonctionne très bien.
Le séchage des fruits/légumes/plantes étant une réaction endothermique, je reste sur l'adduction d'air chaud par le haut avec tirage depuis le bas du séchoir. Dès que je fais mon prototype et que je teste ça un mois ou deux, on en rediscutera autour d'un retour d'expérience

C'est même pire que ça, les résineux ont été implanté dans les Landes pour palier aux "problèmes" de marécages, sauf que ces fameux marécages avaient un grand rôle à jouer niveau gestion de l'eau des écosystèmes limitrophes.
Du coup, nuance, tout dépend d'où ça vient. Mais bon quand on entend qu'un lot est FSC avec seulement 10% d'origine FSC réelle... Mmmmh l'ONF s'amuse (et en attendant ils se font plomber leur volet par les mécontents alors c'est un statut quo on dirait)
C'est bien parce que les consommateurs sont enfin un peu plus au courant des saloperies qu'on leur fait respirer.
Et y'a encore du chemin à faire