trente six seb

Technique : Comment faire des moulures intérieures de façades de tiroirs ?

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une façade de tiroir d'ancienne cuisine Mobalpa, des années 80 je dirai.
100 % massif, mais j'imagine 10 % industriel.

J'aimerai compiler l'ensemble des techniques qui permettent de réaliser la moulure intérieure.
Ce qui me plairait c'est d'avoir le panel du plus ancien et traditionnel au plus moderne.

J'en connais au moins trois :

  • rapporter des moulures sur une façade plane (ce n'est pas le cas ici)
  • utiliser une défonceuse et un gabarit (je doute que ce soit le cas ici aussi, mais peut être que si)
  • programmer une CNC

Ma question n'est pas innocente, je veux en faire une, pas forcément avec les courbes, et je voudrai choisirai la technique à utiliser en fonction des propositions.

Folgansky
( Modifié )

J'ai la sensation que cette question n'est pas à usage purement personnel, je me trompe? ^^

trente six seb

Ça dépend comment on voit les choses.
Effectivement, c'est professionnel dans le sens où je veux être capable de refaire la même chose si mon patron me le demande.
Mais en l’occurrence, je rajoute un tiroir sur une création déjà publiée et je voulais que le tiroir soit un peu raccord avec le reste.
Du coup, si ta question est : "est ce un client qui réclame cette moulure ?" la réponse est non. Je n'ai pas de client.

Folgansky

Han ok, quand tu as parlé de compiler l'ensemble des techniques qui permettent de réaliser la moulure intérieure, j'ai cru à un projet écrit type édito sur les techniques actuelles

trente six seb
( Modifié )

Folgansky ah oui, ça aurait pu ça par contre.
En stage, un patron m'a dit. On voit l'expérience quand on est capable de faire une chose avec au moins 2 techniques et qu'on est capable de choisir la meilleure en fonction du cas présent.
Et comme j'ai la facheuse tendance d'essayer d'être exhaustif (une genre de collectionnite), ça amène ce genre de questions 😉

?

7 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour
Comme tu le dit centre d'usinage ou défonceuse , toupie reich pas adaptée pour ce genre d'usinage. Défonceuse à col avec pion de guidage mais machine peu courante aujourd'hui. A la défonceuse au guide pour les parties droites et un calibre pour les extrémités
Amicalement

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

gabarit et défonceuse , j'en ai fait des centaines a la grande époque du néo rustique dans les années 80/90 !
Les boites industrielles utilisaient des défonceuses a colonne .

executionbois

que de souvenirs

trente six seb
( Modifié )

Ah oui, j'avais oublié ce type de défonceuse. Ça correspond mieux à la fabrication industrielle de l'époque.
Par contre, aux XVIIe et XVIIIe, ils faisaient comment ce genre d'usinage ?

francoisB30

ils les faisaient à la gouge ils n'avaient rien d'autre

trente six seb

Ah oui... je le sens pas non plus là ! Faut un sacré coup de main !

francoisB30
( Modifié )

avec un peu astuce et une défonceuse cela ce fait très bien il y a quelque années j'en faisais des grandes et des petites comme ça

trente six seb

Oui, j'aurai aimé faire autrement mais je crois que je vais faire comme ça. Faut que je vérifie les fraises à ma disposition.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
trente six seb

J'ai commencé par faire le gabarit que je vais utiliser avec des bagues pour faire un genre de moulure composée. Avec le peu de fraises à ma disposition.

Bonbonveronbi

Au XVII souvent on rapportait les deux bouts des extrémités et donc on pouvais faire les deux grandes longueurs au rabot à moulure et le fond levé aussi. Pas bêtes les anciens par contre pas de petit chapeau gendarme en bout et fond levé au centre.

trente six seb

Ah oui, c'est encore une autre façon de faire. Merci

Le fond levé ? c'est le centre qui est plus haut que la périphérie ?

Bonbonveronbi
( Modifié )

Non plus bas mais je fais peut être une erreur de langage. J'ai toujours appelé cela comme ça mais c'est peut être une bêtise. On trouve cette technique souvent sur les commodes louis XVI.

trente six seb

Tu me rassures, c'est ce que je suis en train d'essayer de faire : le centre, un poil plus bas et avec un carré en bordure. En l’occurrence, c'est un ovale que je vais essayer de faire.

leite

Bonjour, lors de ma formation en ébénisterie , nous faisions ce genre de moulure.
les deux moulures sur la longueur étaient fait par notre professeur sur la toupie, laquelle avait un arbre avec un logement fendu, il nous était interdit de l'utiliser.
Ensuite nous terminons les deux courbes extérieur tracé et au ciseaux de sculpture.

trente six seb

Ah merci. Donc technique mixte.
C'est vrai que les fers sur arbre fendu sont interdits.
Mais on doit trouver des fers aux normes sur un porte outil qui font ça.
Pour le coup, je suis parti sur un ovale. Donc à la toupie, c'est loupé.

WIG

Hello
On doit pouvoir faire cela avec une fraise à gorge (ref CMT:965.402.11 ou 765.301.11B) page 220). Je dirai en deux passe eventuellement avec finition manuelle de certains angles.

W

trente six seb
( Modifié )

Merci pour ces références.
Le but du jeu n'est pas de refaire cette moulure mais une moulure. Je vais regarder ce que j'ai. Même si j'aurai préféré faire autrement qu'à la défonceuse.

racmterrof
( Modifié )

Il est difficile d’apprécier les cotes. On aurait envie de raboter le coté mouluré jusqu’à faire disparaitre la trace de défonçage et le quart de rond en élégie. Il ne restera pas beaucoup d’épaisseur. Pour redonner du relief à cette façade de tiroir, la border avec une moulure rapportée, au choix .

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

C'est juste un exemple, je cherche à faire une moulure en plein panneau en fait. Quasi n'importe laquelle, c'était pour montrer l'exemple.
La moulure rapportée ne me plait pas trop, ça fait un peu cheap à mon goût. Je vais creuser merci.

etiennedesthuilliers

la moulure a été effectué a la défonceuse a col de cygne avec un doigt de guidage par dessous et une mèche au profil
je réalise cela encore aujourd'hui avec une défonceuse a col de cygne
les angle son repris a la main
il es possible ce réaliser ce travail avec une mèche adaptée et un gabarit avec une défonceuse
oublié le tarabiscot , la mobylette , la moulure doit être faite en une seule passe ,mais pas en plusieurs fois
pour faire de travail je retaille une mèche de de fonceuse pour être en raccord je reste a votre disposition
etienne desthuilliers maître menuisier qui n'aime pas les choses tarabiscotées

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Bonjour Etienne.
Comment retailler une fraise de défonceuse? vous parlez de fer monté sur des fraises specifique? J'ai essayé une fois sur une fraise à plaquette brasé pour me depanner, ce fut un échec, la fraise est maintenant à la poubelle!

benjams

Il me semble que la pastille carbure est très difficile à retailler, le carbure étant très dur. En plus comme la pastille et rapportée le corps de l'outil n'est plus forcément en acier à outil

Je pense que c'est plus simple avec une fraise en ARS (HSS) monobloc.

A l'école on reafuttait les outils en ars, et on jetait les plaquettes carbure donc...

etiennedesthuilliers

bonjour , c' et simple comme bonjour de tailler une meche de défonceuse au début vous travaillez sur du rapide ensuite vous tailler sur du carbure , la il faut une meule assiette diamantée et une meule ronde diamanté

trente six seb

Ah oui, j'avais oublié ce type de défonceuse. Ça correspond mieux à la fabrication industrielle de l'époque.
Par contre, aux XVIIe et XVIIIe, ils faisaient comment ce genre d'usinage ?
Par contre, le retaillage d'une fraise de défonceuse m'intrigue aussi.

benjams
( Modifié )

Je suppose que c'est une technique moderne pour imiter le look cadre+panneau en 5 min d'usinage...

Si quelqu'un du xviie voulait le faire, je pense qu'il aurait dégrossi a la gouge + finition au tarabiscot. Maïs il peut-être préféré faire un cadre et panneau sinon ou des moulures rapportées

trente six seb

C'est toute la question. Mais la conception cadre à panneau ne me paraît pas adaptée à une façade de tiroir. L'idée est bien d'avoir des tiroirs assortis aux portes, mais on faisait ça aussi dans les commodes. Le duo gouge plus tarabiscot me paraît plausible pour une conception en menuiserie. Ou ébénisterie sculptée.

benjams

Après ce ne sont que des suposition. Je n'ai jamais vu un tel truc sur un meuble ancien, j'ai plus souvenir de parties moulures rapportées sur la façade de tiroirs

etiennedesthuilliers

bonjour
envoyer moi le profil exact de la moulure que je regarde dans mon stock de meche de défonceuse etienne

trente six seb

Non pas besoin. Ce n'était qu'un exemple, je ne cherche pas à la refaire. Je vais en faire une autre avec les fraises à ma disposition.
Mais c'est gentil, merci.

Olivier80

Bonjour il me semble qu il s’agit juste d’un quart de rond de chaque côté. Donc avec une défonceuse et la fraise qui va bien cela devrait être simple pour la moulure elle même. Faire une feuillure d’abord puis appliquer le quart de rond de chaque côté. Il faudra un gabarit pour la forme générale.

trente six seb

C'est juste un exemple, je cherche à faire une moulure en plein panneau en fait. Quasi n'importe laquelle, c'était pour montrer l'exemple.
Oui je crois que ça va finir avec un gabarit à la défonceuse, en fonction des fraises que j'ai.

comptesupprime
( Modifié )

Bonjour,
tu peux utiliser un tarabiscot. Il existe aussi une sorte de tarabiscot électrique mais je ne me souviens plus du nom ...
Correction : Il s'agit d'une toupie horizontale portative (ou mobylette) : blb-bois.com/d...-bois/mobylette

Bonne journée !

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Le tarabiscot m'était venu à l'esprit après avoir posé la question. Mais apparemment ça a été invalidé par d'autres réponses. Dommage, ça m'aurait bien tenté vu que j'ai une petite pièce à moulurer.
Pour la mobylette, je n'ai jamais essayé. J'en ai vu en stage. j'ai regardé les prix et ça en est resté là !

etiennedesthuilliers

si vous avez de l argent a perdre acheté ce genre de matériel , préférez le vélo a la mobylette

trente six seb

J'avoue qu'un vélo de charpentier me plairait beaucoup aussi :)
Mais les prix sont élevés également.
Et on est bien d'accord, ça n'a rien à voir.

1 951 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par gabriel76  4 réponses
par othello  2 réponses