39 commentaires
par FreddyTheFred il y a 1 an
FreddyTheFred

merci bien. J'essaye aussi de partager mon apprentissage, en espérant que cela aide les "newbie" comme moi.

FreddyTheFred

Merci bien

FreddyTheFred
( Modifié )

Bravo pour la démarche ET le résultat

FreddyTheFred

Merci. Effectivement lors du passage de la perceuse de la position haute à basse : mettre un pied en bas du bâti, basculer doucement la perceuse a deux mains pour éviter de coincer les doigts entre le plateau et le bâti. Par contre en usage normal le dispositif est suffisamment stable. Petit détail, il est possible de laisser un crochet pour y accrocher une clé ou autre.

FreddyTheFred

Merci.
Fidèle à mon habitude, je coupe, je fixe et après je fait les mesures 🙃.
Je vais prendre les mesures sur la bête pour faire du reverse engineering 😉

FreddyTheFred

Désolé, je suis sur d'autres projets. je vais faire des photos de détails du système de blocage du plateau.

FreddyTheFred

AlainROSTAING en espérant que cela t'aide. N'hésite pas à poser d'autres questions.

FreddyTheFred
( Modifié )

Même si c'est évident, mais ça va mieux en l'écrivant :
Attention à bien retenir (dans le sens de rotation) le poids le plus lourd (ici la PAC). Tu as vite fait de la voir tourner autour de son axe et éventuellement déstabiliser l'ensemble
et aussi
ne pas mettre les doigts entre le bâti et le plateau tournant (ça fait pas du bien, c'est du vécu 😵

par Greg94 il y a 1 an
FreddyTheFred
( Modifié )

C'est simplement superbe. Bravo.

par Charley il y a 1 an
FreddyTheFred
( Modifié )

belle forme harmonieuse, sur la photo les assemblages semblent nickel. Ne regrettes tu pas d'en avoir fait un deuxième dans la foulé pour profiter de tes gabarits et phases de construction ?

FreddyTheFred
( Modifié )

Bel ouvrage. Le soin apporté aux ajustements fait la différence.

FreddyTheFred

c'est la trêve hivernale😉

FreddyTheFred

blague à part, c'est embêtant? j'ai pas l'ambition de le garder des décennies non plus. ou bien c'est dangereux pour d'autres objets en bois en contact ?

FreddyTheFred

Ok, un sapin c'est fait pour être dehors de toute façon 🙄

FreddyTheFred
( Modifié )

bonjour, en espérant que cela puisse t'aider. voici une CMT 663.007.11 achetée en 2021 sur Amazon. Je l'ai utilisée plusieurs heures pour dégauchir : établi, chêne, noyer. J'ai "mangé" un clou en dégauchissant l' établi de récup (retournement de plaquette pour remettre en état les tranchants). Comme toi pas de marquage sur la fraise, mais sur la boite plastique Oui. Bien évidement pas de problème avec cette fraise jusqu'ici.

FreddyTheFred

Première visite à un "Maker Faire" pour voir les stands mais principalement l'Air du bois et ses "vedettes". J'ai apprécié, le dimanche après-midi, la participation des enfants sur les activités leur permettant de toucher du bois. Vous étiez situé pas loin d'un stand fort "animé" ne facilitant pas les échanges, pour autant j'ai pu échanger un peu avec Boris et apprendre qu'il avait étudié dans le nord.

FreddyTheFred

Merci pour le partage, un bel ouvrage. Détails mettant en évidence la qualité de fabrication et du dessin : poignets des tiroirs, et coupe à onglet.👍

par Femto il y a 1 an
FreddyTheFred

beau boulot inspirant

par Bastien74 il y a 1 an
FreddyTheFred

Bel objet, réalisation à la hauteur de la complication angulaire

FreddyTheFred

travail soigné et idée sympa. Bravo

par BallauriSimone il y a 2 ans
FreddyTheFred
( Modifié )

Superbe, une réelle source d'inspiration esthétique et technique.😲

FreddyTheFred

J'ai laissé à dessein la lumière dès que la machine est branchée. Me concernant, cela me permet de visualiser , lorsque que je change de fraise ou manipule la machine, de savoir que la machine est sous tension et donc potentiellement dangereuse. Apres la conso est de l'ordre de 2 à 3 Watt.

FreddyTheFred

merci, mais l'idée viens de bosch qui en a équipé en standard le modèle supérieur

FreddyTheFred

Merci

FreddyTheFred

"les fils ne passaient pas dans la boite" => et oui c'est le problème quand on fait d'abord et on réfléchit après 🤨. Effectivement tu as raison, j'ai seulement essayé de placer l'alimentation dedans et de minimiser la taille de cette verrue. Lorsque j'ai fait les soudures, je me suis rendus compte du problème 😟.
Je verrai à l'usage si je fabrique une nouvelle boite plus grande, tout en étant vigilant au rangement de la défonceuse dans sa boite.

"sur le dimensionnement de la résistance, une formule?" => u=RI, ok mais c'est bien de conforter la théorie avec un peu de pratique, j'ai utilisé cette source : astuces-pratiq...e-et-resistance

FreddyTheFred

Simple et efficace. Oui mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 😜

FreddyTheFred

pour le calcul de la résistance, tu appliques la formule U = R*I. Mais il te faut connaitre la tension de sortie de ton alimentation, la consommation et la tension optimale pour les LED. Sur un site comme Conrad (par exemple) , tu auras les caractéristiques de chaque éléments. Maintenant, pour te conforter, comme je l'ai fait, cette page est particulièrement utile => Calcul résistance