L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MaxTr

Sauvetage d’une table de jardin


Ceci n’est pas une « création » à proprement parler, mais plus une rénovation, car j’apprécie l’esprit récup’.

Il s’agit d’une table en teck destinée à la déchèterie par ses propriétaires, qui estimaient qu’elle était perdue.

J’ai au contraire pensé que c’était un bel ouvrage, qui méritait un autre sort…

Nettoyée au karsher pendant des années, en extérieur 365 jours par an, jamais entretenue, elle avait assez mauvaise allure. Grisée en profondeur.

Je l’ai en partie démontée et entrepris ce qui s’est avéré être une sacrée épreuve de ponçage et de degripage en profondeur des mécanismes.

Simple en apparence, il n’a pas été pas si évident d’avoir un résultat satisfaisant, tout en maintenant l’intégrité de l’ensemble, compte tenu de la quantité de matière retirée.

Même si ce bois est vendu pour être utilisé brut, car résistant à la moisissure, je me suis permis d’appliquer une huile de finition.

Le rendu final en valait bien peine.

Le bois s’est avéré être magnifique de par ses motifs et ses différences de teinte, même si certaines lames avaient grisé pour de bon.

Une seconde vie pour cette table, qui le méritait !

Mis à jour

Discussions

MaxTr  a publié la création "Sauvetage d’une table de jardin".
il y a 1 an
dependancesbois
( Modifié )

Superbe remise à neuf et très chouette démarche !
Ça valait le coup.

MaxTr
TissS
( Modifié )

Très belle récup.

MaxTr

C’est sympa, merci TissS

Artanux
( Modifié )

Ça m'impressionnera toujours de voir ce qu'on peut récupérer sous une couche de bois grisé et abimé par la pluie et les UV. Magnifique restauration!

MaxTr

Ah le teck, c’est quand même un bois fascinant je trouve, sa résistance m’impressionne !

Merci Artanux

LionelDraghi
( Modifié )

Très beau travail!

J'abonde, c'est classique des non bricoleurs (et pas qu'en menuiserie) de se laisser impressionner par un aspect dégradé, alors que l'objet n'a pas dit son dernier mot!

Petit témoignage perso, sur une table beaucoup moins belle, probablement achetée en GSB.
En plus, sur ces tables de production industrielle, pour obtenir un aspect constant ils utilisent des vernis foncés qui cachent la fibre du bois.
Le résultat du rabotage est donc d'autant plus beau.

MaxTr

Merci beaucoup LionelDraghi !

Là effectivement, c’était quand même du haut de gamme à la base (teck indonésien qualité premium). Donc aucune finition car vendue pour être utilisée brut.

Beau boulot de rénovation de ton côté aussi !! Beaucoup parlent de quelque chose d’ingrat, mais perso j’y trouve une grande satisfaction.

Bonne journée à toi !

Samuel17

MaxTr super restoration. Ceux qui parlent de boulot ingrat sont des imbeciles qui ne pensent qu'à consommer d avantage, surtout quand ils en ont les moyens. Cest comme si on jetait sa paire de chaussure a chaque fois quelle est sale...
C'est justement une demarche noble de prendre le temps de redonner vie a des objets qui le peuvent. Quoi de plus gratifiant?!
Bravo a vous.

Ferghus

Trop bien je m'attaque moi aussi à la réfection d'une table semblable payé 20€ sur lbc mais son état a l'air plus critique que la votre malheureusement ^^' quelques pièces cassés ou usés je vais lui refaire un coup de jeune :D

MaxTr

Merci Ferghus !

Pas besoin de refaire de pièce de mon côté, le projet aurait eu une toute autre dimension.

Cela dit, cela doit être très intéressant j’imagine, d’aller plus loin et de se lancer dans la réalisation de pièces de remplacement à l’identique.

Il faut quand même une structure globalement intègre à la base.

FreddyTheFred
( Modifié )

Bravo pour la démarche ET le résultat

MaxTr

Merci beaucoup FreddyTheFred !

Sidigourg
( Modifié )

Bonne idée et bien sauvée, bravo. j’en avais récupéré 2 en déchetterie (c’est interdit mais c’était avant que l’ex proprio les mettent à la benne). La première était en état moyen… mais je l’ai bien retapée (j’en ferai une photo prochainement) et l’autre, je l’ai entièrement démontée, nettoyée, poncée, jeté l’inutilisable et gardé les morceaux sains pour …la bricole et les réparations diverses. Le teck est vraiment un bois intéressant à travailler !

MaxTr

Merci à toi Sidigourg !

Je ne peux que plussoyer concernant le teck. Un bois qui raconte plein d’histoires !

Pascal84130

Bonjour
Très belle restauration !
En plus du ponçage avez-vous appliqué un produit pour dégriser le bois ?
Quelle huile avez-vous utilisé pour la finition ?

MaxTr

Pascal84130 Merci beaucoup !

Non aucun autre produit que l’huile. Cependant, j’ai retiré une sacrée couche de matière.

Il s’agit de l’huile pour teck de chez Oléobois, qui est un saturateur pour bois exotiques extérieurs. Elle ne laisse pas de couche en surface, la finition ne s’écaille pas avec les années et permet un entretien sans ponçage systématique.

Première réalisation
( Modifié )

Belle restauration ! J'adore le rendu final.
Je pense m'attaquer dans pas longtemps à la restauration de ma table conçu par deux grands ébénistes suédois (Hic & Ah). Nul n'est parfait en ce monde impitoyable...

Je voulais savoir comment tu avais procédé. "Juste* ponçage (grain ?) puis application de l'huile ? Ou tu as également raboté ?
Pour l'huile il ya une teinte ou c'est incolore ? Tu aurais la ref exacte si ce n'est pas trop demandé stp ?

Merci d'avance

MaxTr

Merci Aucoeurdubois ! Ah oui, je connais, deux belles références de la menuiserie. Mais je plaide aussi coupable, ma cuisine a été fabriquée par eux également…

En ce qui concerne la table, les pièces étaient propres. Pas de déformation, de desaffleure ou de gonflement, donc je n’ai pas sorti le rabot. Il n’y avait pas non plus de finition précédente difficile à retirer.

De toute façon, même avec un petit modèle de rabot, il y avait trop de zones inaccessibles aux outils…

Au final, 90% du boulot s’est fait à la main, avec des petites cales fines en hêtre usinées pour l’occasion (environ 2/3mm d’épaisseur, biseautées sur un chant). Ainsi qu’à la cale en liège, meilleur outil de ponçage jamais inventé.

Grain 80, 120, et par endroit (plateau notamment) 180.

Plateau à la ponceuse à bande et finition à l’excentrique.

L’huile (réf. en photo) teinte légèrement le bois. Il fonce et prends des teintes miel, caramel. Mais j’ai vu chez le même fournisseur une gamme « blancOleo » qui, d’après les retours, semble avoir un super rendu pour qui veut conserver des bois clairs.

Première réalisation

Au top ! Merci pour toutes ces infos.
Y a plus qu'à... 👍😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 562 vues
20 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de MaxTr