L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

40 commentaires
ghibon
( Modifié )

Bonjour,

Tout d'abord Bravo, c'est splendide. Tout ce que j'aime...

Petite question, Bobo semble dire que vous avez partagé ce chantier sur d'autres réseaux. Pourriez-vous les donner. Je suis preneur de plus de photos de détails.

Encore merci pour ce très beau partage.
Geoffrey

ghibon

Ok Sébastien. Je revoir votre projet en détail et je me permettrai quelques questions. Bon week-end de Pâques 🥚🥚🥚

par Fof il y a 3 ans
ghibon
( Modifié )

Splendide et tellement technique. Un bonheur à vous lire!!! On dirait du Bobo ou du Sylvain 🙂

ghibon
( Modifié )

Impossible de mettre une étoile même en ayant créé un compte GIT Hub. Une idée Boris!?

par PolO05 il y a 3 ans
ghibon

Merci Pour cette réponse détaillée. Beau travail!!

ghibon

Merci pour vos publications. Je suis en train de me former en charpente et cela va m'être très utile. Bonne continuation!!

ghibon

Hehe Merci Kentaro, Bonne idée :)

ghibon

Excellent Merci à tous. Moi qui travaille dans les données des entreprises (BI et Data architect) je trouve que 2h pour une mini équipe c'est super! Et pas de corruption encore mieux :)
Bonne journée Bobo

par Golem il y a 3 ans
ghibon
( Modifié )

Très intéressant le côté aérien. Je suis surpris qu'il soit rigide. Bravo à vous, au frangin et au ferronnier ami. Je permets de vous poser quelques questions: Qu'appelez-vous limon invisible. Y a t'il quelque chose en plus de la structure en fer mais non visible sur la photo!?
La structure en fer a été entièrement soudée en atelier et amener en un seul morceau!?
Allez une dernière: les tôles de 6mm sont elles fixées entre elles entre partie horizontale et verticale!? Merci pour le partage.

par totof il y a 3 ans
ghibon

Bonjour Totof. Très beau rendu! Vous pourriez re-préciser votre explication sur la fixation des filers svp. Sont-ils solidaires avec les caissons!? Vous aviez beaucoup de marge entre les caissons et les côtés et les fonds!?
Et sinon, vous pensez que le valcromat va resister dans le temps!?
a+

ghibon
( Modifié )

totof Ca roule. Merci pour l'info!!!

par baoutch il y a 3 ans
ghibon

Très sympa.

ghibon

Bonjour Ebenober, C'est bien de la néoprène que j'ai utilisée. J'ai corrigé le paragraphe, merci pour votre commentaire! Pour le marouflage j'ai utilisé une marteau de marouflage. Je n'ai pas teinté le chêne, les feuilles étaient de couleurs chaudes. Et puis il faut avouer que les photos n'ont pas un bon rendu.

ghibon

huhum j'envie ta presse!!!

ghibon

Bonjour Reve. Petite correction dans le paragraphe, C'est de la néoprène que j'avais utilisé pour les grandes surfaces. Mais vraiment le placage avec presse est bien plus qualitatif.

ghibon

Merci FDM et bon à savoir l'histoire des cales.

ghibon

Salut Kentaro, Je ne comprends je ne vois plus tes premiers commentaires!?

ghibon

Re-bonjour Yoan, Auriez-vous une photo de cette presse que vous utilisez à l'école!? en particulier les pièces bombées... Bon week-end

ghibon
( Modifié )

Bravo. Vraiment un bel ensemble qui structure la pièce en plus d'être fonctionnel! Vivement des photos plus détaillées... Petite question quand même, comment est fixé la joue du plan de travail au sol!?

ghibon
( Modifié )

Bonjour Sylvain,

Je suis en train de travailler sur ce traité pendant les vacances et je ne comprends pas le point Epure 3, point 3: "3// en prenant le sommet comme axe ,j ai rabattu la longueur sur la courbe de la vue en plan .". N'est pas une approximation de faire comme ça!? en effet, le plan en élévation en haut à gauche est le développement du quart de cercle. Moi j'aurai par exemple pris un reglet pour reporter la longueur en courbant le reglet par exemple sur la vue en plan. Ou calculé un angle!? Pourrais-tu me dire si ne je me trompe ou pas. J'ai passé beaucoup de temps a regarder tes épures mais elles sont toutes petites à l'écran de mon ordi :(.

En tout cas passe de très bonnes vacances.

Et Un Grand Merci

ghibon

Merci Sylvain t'es super cool de me répondre aussi vite. J'espère que le repas fut bon :) Moi je me me méfie toujours des repas de famille comme c'est toujours très bon je mange trop et ensuite je suis malade la nuit.

ghibon
( Modifié )

Bonjour Sylvain,

Je suis un grand passionné de charpente et je suis très heureux que vous partagiez une partie de votre savoir comme vous le faites déjà sur les escaliers.
Il y a une chose qui est dîtes chez les Compagnons du devoir c'est que les savoirs doivent être enseignées. Mais vous allez au delà en les partageant. C'est, je pense, un acte solennel. Vous poursuivez ainsi ce que nos ancêtres ont acquis et ce qu'ils nous ont laissé à voir comme merveilles!

Une Très Grand Merci à des personnes comme vous ou Bobo Boileau :) ...

Geoffrey

ghibon

Merci pour votre réponse Sylvain :)
Bobo Boileau pour Boris Boileau. J'adore ses vidéos et ses publications.

Pour ce qui est du manque de menuisiers qualifiés c'est vrai mais parfois les premières expériences que vivent les apprentis sont très décourageantes. Mon frère a effectué ses études en menuiserie (cap, bep, bac pro, Bt cae et bts productique bois) et les stages qu'il a effectué ne lui ont pas laissé une belle image du métier. Bon je parle de menuiserie ici pas d'ébénisterie ou autre ... Et pourtant il aime le travail du bois.

Et c'est sans parler du contexte fiscal qui plombe les artisans honnêtes.

En tout cas, cela demande réflexion c'est vrai.

ghibon

Superbe esthétique.