ce n'est pas l' écorce d'un érable champêtre adulte, seuls les très vieux virent parfois vers une écorce écailleuse et vu son diamètre cette hypothèse ne tient pas
voici une photo d 'écorce d'érable champêtre
autre indice, sur la dernière photo l'aubier est plus clair que le duramen (un peu coloré), or sur l'érable, l'aubier n'est pas visible.
essaie stp de raboter une partie du bois afin d'y voir donner un coup de rabot sur la face bois, cela nous aider. Je pense à du pommier.
Connais-tu l'origine de ce morceau car s'il vient d'un parc d'agrément, la fourchette d'essences risque d'être très large.
le bois est lourd ou léger, le grain est fin ou non
pour compléter cette réponse il faut se référer aux questions fréquentes sur l'identification des essences. Certaines réponses sont validées majoritairement alors que parfois c'est une réponse unique qui est la bonne.
sauf que la classification botanique reste le langage universel des scientifiques et autres professionnels.
Certes elle évolue avec les découvertes, mais à petits pas. Elle reste le meilleur moyen de parler de la même chose sans risque d'erreur ou d'incompréhension.
Boris Beaulant
Boris, tout à fait d'accord avec toi , notre intérêt est différent mais cela aurait l'avantage de ne pas voir la même essence traitée sous deux noms différents
sans esprit de contrariété l'érable champêtre a une couleur de bois écrue et son écorce est très crevassée, épaisse et rugueuse
Chaluthier
les érables, champêtre, plane ou sycomore, ont tous des bois clairs et dans notre exemple le bois est plutôt foncé
Chaluthier
l'érable notamment le champêtre fait partie de mes préférence et même oxydé il reste à dominance clair.
D'un "blanc" il passe à l'écru, parfois avec un cœur noirâtre de petite taille et quelques filaments verdâtres.
je ne suis pas certain d'avoir tout suivi ton raisonnement, mais dans tous les cas présentés , tous sont des bois clairs.
Il est vrai que fonction de l'exposition à la lumière , la coloration varie. Après quant j'évoque les érables je parle des érables autochtones, c'est les seuls que je travaille.
Il n'y a aucun souci de mon coté, mais toutes ces photos sont bien différentes du bois sujet de la question.
vu le profil il faut monter dans la gamme pour trouver des outils réaffûtables ou trouver une vieille scie en bon état (à l'occasion il faut compter dans les 80€ pour un produit de marque).
Je verrai bien un pas de 5 ou 6, c'est une scie de débit et non pour travaux fins, genre assemblage.
Après comme je disais il y a les scies japonaises qui coupent bien, le prix est contenu mais elles ne sont réaffûtables. Certaines scies à double dentition permettent un sciage en long d'un coté et de l'autre en travers fil.
ce n'est pas la longueur de la languette qui fait sa solidité mais plutôt son épaisseur. Généralement on considère un tiers de l'épaisseur du panneau.
De 10 à 15mm c'est parfait, tu peux aussi faire des fausses languettes. Cela permet "d'économiser" du bois dans certains cas et de choisir la nature adaptée du bois pour les languettes, voire un contreplaqué.
en cas de passe trop importante ou de tout autre problème le débrayage te permet de stopper instantanément l'avance des bois et d'éviter de faire de la casse.
Si les fabricants de machines l'installe, il faut se dire qu'il y a une raison
Paul26 je ne pense pas que ce message m'était destiné, sur la mienne tout se trouve du même coté.
le hêtre fait l'affaire
la virole dépend de l'emploi