L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 517 commentaires
par Benoit64160 il y a 2 jours
glaude
( Modifié )

ce n'est plus un atelier mais un appartement atelier. L'établi est à l'image du reste de la pièce. Bravo car j'aimerai bien que le mien soit aussi ordonné.

glaude

magnifique!

glaude

respect!

glaude
( Modifié )

jolie! jolie!

glaude

le plus beau noyer que j'ai eu l'occasion de récupérer était mort sur pied. Il a dégénéré sur plusieurs années avant de rendre l'âme. Aussitôt je l'ai couper sans attendre. les arbres sont comme nous, ils dégénèrent, leur santé se complique avant le grand saut.

glaude

emmène le en scierie c'est pas plus cher que de s'équiper et le sciage sera de bien meilleure qualité.

glaude

tu as plus vite fait de changer le moteur, il est séparé de la machine et pour ton info je t'invite à consulter les petites annonces du site.

par Oak il y a 11 jours
glaude
( Modifié )

je suis admiratif du temps de travail et de ta réalisation évidemment. J'imagine très bien les heures à monter tout cela! je compatis de tout cœur

glaude
( Modifié )

le sujet est intéressant et me plait bien mais avec des carrelets de section carré, disposé en arc de cercle, tu vas avoir un joint à chaque collage. Peux tu nous dire comment tu as contourné cette difficulté

glaude

es tu certain que tes fers correspondent au modèle de ta machine, il est probable que le propriétaire précédent a pu bricoler des fers récupérés. Vérifie la taille dévolue à cette machine et mesure les tiens.

glaude

plus ils sont usés plus ils sont courts et finissent par ne plus dépasser suffisamment tout en gardant un serrage optimal.
Il est assez fréquent que l'on récupère des fers de 30mm ayant travaillés et on les remet sur une machine avec des fers de 25mm. Mais il ne faut pas qu'il fassent plus de 25mm sinon ils dépassent de trop. c'est peut être ton cas. Si tu n'as pas de jeu de fers d'avance je te conseillerais d'en acheter un neuf et de le monter afin de voir si le problème persiste.
Un jeu de fers d'avance n'est pas du luxe car un cran dans un fer anéantit ton travail et t'immobilise de trop en attendant le réaffutage

glaude

Je sais qu'il y a un boite spécialisée en Italie sur cette technique, j'ai déjà consulté leur site mais je ne sais plus le nom. J'espère malgré tout t'avoir donné une piste.

glaude
( Modifié )

Sans avoir eu la chance de le rencontrer, je garde le souvenir d'un homme ouvert envers les autres, toujours prêt à apporter son concours et le tout en toute humilité. Que de qualité dans un même homme, il va nous manquer, mais chance pour nous il a laissé traces de son passage.
Hommage respectueux à ce boiseux et sincères pensées à ces proches

glaude

mais tu verras quand même les joints des plaques de contreplaqué, cela reste du bois

par Huguettelanguedoc il y a 25 jours
glaude

c'est toujours une grande surprise de regarder tes nouvelles fabrications! Je suis admiratif

glaude

La résistance mécanique de ton poids est altérée, c'est bien trop piqué, or un établi est un outil plus qu'un meuble. Il doit supporter beaucoup d'efforts. Purge ta pièce et ramène un autre morceau de bois même si ce n'est pas de la même essence

glaude

même sans produit de finition, le bois s'oxyde sous l'effet de la lumière