L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 586 commentaires
glaude

tu n'as pas de souplesse dans le sens de la longueur, même à l'effort (modéré)

glaude

de mon coté j'ai adoré!

glaude

Bonjour
Je vais attendre d'éventuels autres avis mais j'ai bien peur que tu aies raison. C'est bizarre, toutes sont stockées au même endroit mais certaines entrent toute seule et d'autres semble mal dimensionnées. C'est pour cela que j'ai posé la question car je suspecte un petit problème de fabrication. On trouve bien des lamelles en hêtre et d'autres en bouleau, alors pourquoi des fabrication avec plus ou moins de rigueur. Enfin c'est juste une idée.
merci de ta réponse

glaude

Pardon je n'avais pas remarqué ta réponse
en fait les trois mon adjudant, souvent dès leur introduction elles coincent et je dois d'un léger coup de maillet les enfoncer. Mais à partir de là, difficile de les faire glisser latéralement. Même en montage à sec je dois parfois prendre une tenaille pour les enlever.
L'ennui est dans les collages un peu plus délicat. Parfois j'ai un léger joint et je suspecte les lamelles d'être à l'origine.

glaude

Bonsoir
je viens de mesurer l'épaisseur et les résultats sont assez surprenant
sur 15 biscuits: 7 font 4mm 6font 4.1 1 de 3.9 et 1 de 3.8
Ce qui fait 4 dixièmes de différente entre les extrémités alors que la fraise doit faire 4 mm il me semble.
Mon atelier n'est pas chauffé en permanence mais il est relativement sec.
J'attends ton point de vie mais je pense que la rigueur de fabrication doit expliquer une bonne partie du problème.
en attendant de te lire je te remercie de ton aide

glaude

Bonjour
En fait je vais changer de lieu et de conditionnement de stockage de mes lamelles. Je vais finir mon stock et ensuite avec les nouvelles je serai plus attentif. Je te remercie de t'être soucié de ma question.
Bon courage dans tes projets

glaude

on reconnait les pros car tu es parti de loin bravo

par Clement70 il y a 5 ans
glaude

cette table me plait bien mais cela manque un peu de photos notamment dépliée. Comment as tu fait pour obtenir cette finition, quels produits, difficultés techniques.
Enfin j'aimerai bien que tu sois plus "bavard"
bravo

glaude

encore moi, la conception du piétement m 'intéresse, tu pourrais stp nous en dire un peu plus merci

par Fresquet il y a 5 ans
glaude
( Modifié )

c'est grand luxe à tous points de vue, plus que bien

glaude

Bonjour Vincent Mathieu
Pourrais tu stp détailler un peu ta technique avec la défonceuse /scie radiale car j'ai un peu de mal à me l'imaginer (coupe non débouchante). Une petite chronologie des différents outils utilisés serait sympa

glaude

Bonjour
La chalarose peut être présence chez un frêne sans que tu ne t'en aperçoive sauf si tu as l'œil exercé. L'écorce présente une coloration noirâtre/grisatre a peine perceptible, en fait à cet endroit la sève ne circule plus à cause du champignon qui dessèche cette zone. Sinon quand tu regardes le houppier tu aperçois des branches mortes et une multitude de petits gourmands. L'arbre réagit en produisant des nouvelles branches mais sa destinée est déjà écrit. La chalorose est très présente dans les pieds, tu peux abattre un frêne qui semble sain et découvrir le champignon une fois abattu.
Sur les jeunes plants de frêne tu découvres sa présence par des taches brunes sur le tronc car un jeune frêne n'a que très peu de branches.
Le prix donné de 70/80 était pour des grumes destinées à l'industrie, rien à voir avec le bois de chauffage qui vaut 40€ en un mètre devant la porte.

glaude

C'est bien du frêne olivier, l'évolution du noir est très anarchique.
Si tu n'es pas certain tronçonne un morceau de 50 cm et regarde si le bois est sain.
Bonne chance
tu es dans quelle région ?

glaude

Bonjour
Nous sommes voisins car je suis du sud de la Meuse. Au mois de février à coté de St Dizier il y a avait tout un lot de frênes , beaucoup étaient noirs dont un totalement noir.
Bonne journée

par jacquespatry il y a 5 ans
glaude

Très belle idée par rapport à l'ambiance de la pièce. On sent la maitrise!

glaude
( Modifié )

Pourrais tu détailler la fabrication de la corniche car sa hauteur doit générer quelques difficultés de conception et d'assemblage je suppose.
Merci

glaude
( Modifié )

jacquespatry
Merci bien mais pas de chance j'ai une toupie âgée de 20 ans mais j'ai fait faire un arbre à lumière car je biche en restauration. Pour l'acier à fers j'achète des barres au gré de mes rencontres ou bien j'achète des vieux fers de toupie qui me servent de matière première.
Bon je ne voulais pas t'embêter non plus

par cotonou il y a 5 ans
glaude

bonjour
Avant de s'appeler Kity c'était Electroli mais j'ignore si c'est la marque de ces machines

par matmus06 il y a 5 ans
glaude

bien vu, elle est vraiment bien à sa place, bel ensemble

par bodysoap il y a 6 ans
glaude

la silhouette me plait ainsi que le tiroir

glaude
( Modifié )

çà sent la rigueur d'exécution, bel exercice et belle finalité

glaude
( Modifié )

très belle réalisation, très original cela donne envie

glaude

Si le transport des copeaux ne te gène pas alors il te faut faire un mini silo surélevé avec la porte dessous et à ouverture guillotine. Tu glisses ta brouette dessous, avec la guillotine tu contrôles la quantité qui descend.

par Bendric il y a 5 ans
glaude
( Modifié )

Bonjour
Le rendu est plutôt bien sympa
Peux tu stp détailler davantage ton système de fixation avec les tiges filetées. Comment as-tu fait pour le serrage alors que les fixations semblent invisibles?
Merci

glaude

Merci bien pour la réponse, tu as dû bien t'amuser car ton système sous entend que chaque tige filetée doit être d'équerre avec le mur même si les tiges possèdent une certaine souplesse afin de les rendre d'équerres

glaude

Ah c'est toi, je n'avais pas percuter
Bravo tu es plus courageux que moi