Bonjour
A mon avis, ils avaient comme arme maitresse, le temps et la patience
attendre faisait parti du quotidien et tout était fait en fonction de ce critère. C'était une doctrine pro, un état d'esprit, fabriquer pour durer, transmettre et pas question de prendre des raccourcis Effectivement le taux du bois ne descendait pas aussi bas qu'aujourd'hui mais les maisons étaient moins chauffées également et avec des systèmes de chauffage bien différents.
je sèche tous mes bois naturellement et depuis toujours, quand je mesure le taux je suis souvent agréablement surpris. Un petit séjour dans l'atelier est généralement c'est bon.
Sur les stockages je pense que les Anciens avaient de quoi stocker dans de bonnes conditions, au moins pour la plupart.
Bonjour
Tout n'est qu'un problème de terminologie, pour moi un plot ressuyé est un plot qui est descendu en dessous de 25/30 d'humidité donc loin d'être utilisable.
En revanche et dans la mesure du possible, j'aime bien que les planches que je vais travailler séjournent 2/3 semaines dans l'atelier. Parfois je fais un pré débit, cela me permet de contrôler les réactions.
de mon coté tous panneaux de porte qui ne sont pas finis d'être usinés demeurent prisonniers de serre joint. C'est pas pratique de faire des plante bande ou feuillure avec des panneaux tuilés!!!!
Benoit65
va voir sur le site des deux cerises
là au moins tu auras le vrai tarif et pas de surprise, certainement plus cher mais plus sur quant à la livraison. Parfois payer plus cher est plus économique. Après chacun fait en fonction de ces convictions. Auriou vend également des ciseaux avec un bon rapport qualité prix et en plus en cas de souci tu auras un interlocuteur. Je ne parle pas de Lie Nielsen évidemment mais de l'autre marque.
Christopheg16
bonjour
Jolie réalisation
comment as tu fait tes assemblages de caisson?
oui j'en mets, çà glisse tout seul et il y a un effet patine qui se créait