
C'est la méthode la plus classique, et en plus les outils ne sont pas compliqués à faire! Si la rainure n'est pas profonde, un coup de trusquin suffit: c'est comme ça que font les luthiers pour incruster les rosaces.
Pour la guimbarde: le guide peut être concave, au lieu d'être convexe. Il y aura deux points d'appui, si ton cintre n'est pas trop élevé, c'est plus stable.
Cela étant dit, je n'ai encore jamais eu l'occasion de tester! Les seules rainures non rectilignes que j'ai eues à faire, je m'en suis sorti avec un simple ciseau à bois.

Malijaï même combat pour le miel: l'apiculteur prend un max et nourrit la colonie au saccharose, ou prend juste ce que la colonie peut supporter comme prélèvement...

Magnifique! tu t'appliques bien quand tu recopies au propre après ton brouillon!
Pour le couvercle, l'arrondi est taillé dans une baguette de chêne qui fait jonction entre les deux plans? Tu as dû bien t'amuser pour le collage des placages...
Et pour l'inspi, si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à lire les bouquins de James Krenov!

pour avoir essayé, la qualité est liée au tourneur, effectivement, mais surtout à l'affûteur! il faut couper et non racler.
Après, c'est difficile à concevoir dans notre monde machiné, mais une pièce de bois tenue entre deux points, ça ne peut que tourner parfaitement! À lire: l'art de tourner de Ch Plumier (1701), pour avoir un aperçu de ce qu'on peut faire entre deux pointes et avec une pédale...

Merci. J'attends d'avoir posé les paumelles, complété le profil et posé les joints avant de crier victoire: il y a tellement de chose que je découvre! Pour tout dire, je n'avais jamais fait d'assemblage avec feuillure jusqu'à présent, uniquement avec des rainures (plus simple, avec un épaulement entaillé). J'ai beau avoir une bonne vision 3D (enfin, je croyais...) devant les bous de bois, j'ai hésité plus d'une fois et il a fallu rattraper les erreurs!

Merci! Je crois que la difficulté c'est de rester précis sur de telles dimensions. Faire une feuillure au guillaume d'équerre sur un côté de petite caisse ou boîte, ça roule tout seul, meme pour un petit amateur. Être sûr de caser un vitrage au demi millimètre prêt sans passage par la case toupie, c'est autre chose, je m'en rends bien compte! Pour les assemblages, pas de mystère, j'ai pas assez d'expérience et il me faudra en rater encore quelques uns pour m'améliorer ça tombe bien, plus je fais des erreurs, plus ça me donne envie d'en faire une autre (un peu) mieux!
Il me semble que les 3 premiers rabots en photos n'ont pas d'arrondi (mais un angle?). Ils s'utilisent, à mon avis, à plat, pour faire la rainure dans laquelle le fond s'insèrera. Dans le post suivants, en revanche, les rabots à elégir en gravure ont un guide convexe, mais j'ai du mal à voir à quel moment ils sont utilisés dans la construction d'un tonneau. (en parcourant le post, il semblerait que ce soit plutôt un outil de carrossier)