
J'ai un établi étroit, qui a tendance à bouger d'avant en arrière si j'insiste trop avec la scie à chantourner. Du coup, pour des épaisseurs comme celle de ton mouton, je fais un maximum avec traits de scies + ciseau + plane/wastringue. Je garde la scie pour les courbes prononcées et/ou concaves. Sur ton mouton, je crois que j'aurais tenté de tout faire au ciseau du museau jusqu'au popotin.
Pour du plus fin, je me ferais bien un de ces jours un support comme celui de sey, sans système de fixation. Juste un bon coup de maillet sur le valet, et en avant!

C'est peut-être celle-là: gaignard-millo...e=&num=1804 Mais je suis étonné, le patron m'avait dit que c'était pas la plus fine. En tout cas ça ne raye pas les semelles de rabot et je pense qu'on peut prendre plus grossier. Vu que tu as régulièrement des problèmes de rouille dans ton atelier semi-ouvert, tu peux peut-être partir sur deux gommes dont une assez grossière. C'est comme les pierres d'affûtage: ça ne sert à rien de s'épuiser sur de l'hyper fin tant que le gros du boulot n'a pas été fait avec un grain grossier!
Sinon, pour la protection, j'ai récupéré un gros pain de parafine qui me sert à tout (j'en passe sur mes lames -scies y compris-, sur les semelles de rabot et la dégau pour la glisse...)

Joli. Pour avoir une idée des sections: les montants verticaux sont tirés dans des plateaux de 27 ou c'est plus gaillard?
(Étant influencé par trop de lectures anglo-américaines, j'ai tendance à toujours imaginer ce genre de cabinet suspendu avec des côtés pleins assemblés en QA, mais le bâti tradi (plus continental me semble-t-il) reste une super option!)

Un bon vieux lit fait maison, en bois du pays dont une partie offert en cadeau de mariage... c'est vraiment autre chose que le changement de "déco" incessant à grands coups d'aller-retours chez Ikéa!
Je remarque que la traverse haute du panneau côté pied a été taillée dans deux plateaux assemblés. J'aurais fait la même chose mais je me demande s'il n'y a pas une autre solution pour éviter de souligner l'horizontalité/ le collage (à part trouver un tronc de châtaigner avec la même courbe, évidemment!)

Est-ce vraiment un défaut? je suis sûr que cela ne se voit pas et que c'est une méthode de construction répandue. En tout cas, ça n'enlève rien à la réussite du meuble.
C'est juste que je suis toujours impressionné par l'omniprésence de courbes (voire de tarabiscotage) dans les meubles tradi, et je me demande comment faire pour gérer ça!
Tu peux coller une pièce de bois au niveau de la fixation de la lame, avec un trou (pour ta goupille) et une fente qui maintient la lame dans la bonne position.
edit: comme ici forum.copainde...pic.php?t=17807 (domi49 )