
Quel outil (manuel) pour faire des rainures à l'intérieur d'une pièce circulaire ?

C'est la méthode la plus classique, et en plus les outils ne sont pas compliqués à faire! Si la rainure n'est pas profonde, un coup de trusquin suffit: c'est comme ça que font les luthiers pour incruster les rosaces.
Pour la guimbarde: le guide peut être concave, au lieu d'être convexe. Il y aura deux points d'appui, si ton cintre n'est pas trop élevé, c'est plus stable.
Cela étant dit, je n'ai encore jamais eu l'occasion de tester! Les seules rainures non rectilignes que j'ai eues à faire, je m'en suis sorti avec un simple ciseau à bois.

Tu comprendras mieux l'assemblage et ses exigences en essayant de faire deux ou trois boites à la main (scie à main, ciseaux).
Paul Sellers est effectivement (à mon humble avis) un grand pédagogue. Regarde une série de vidéo (n'importe laquelle) sur une boîte: dovetailed box, candle box, shaker box...

Trop tendre: utilise des martyres en bois dur quand c'est nécessaire;
trop absorbant: pour l'absorption des chocs, il suffit de ce mettre au dessus d'un de tes nombreux pieds; pour l'absorption de liquide, prévoir, à nouveau, une plaque provisoire.
Comme dit xyloweb, ton établi est très bien; il vaut mieux lui trouver des accessoires pour le faire durer que de chercher à le modifier.

Oui, si on veut se passer des produis de synthèse, il vaut mieux éviter les produits de synthèse qui essayent de se verdir et trouver de vraies alternatives, éprouvées si possible.
Depuis que j'ai essayé la colle forte d'ébéniste (mélange os/nerf), je n'utilise plus que ça pour les assemblages. C'est pas cher, facile à mettre en œuvre, réversible, ça facilite le montage... Je garde la vinylique pour faire les panneaux.
Oui! construis un plan horizontal sur quatre pieds! vis tourillons tenon/mortaise, tout ce que tu ce que tu veux comme assemblage. Pour le plateau: ce qui t'est le plus facile à te procurer (plateau mdf, lamellé collé, deux bastaings posés...)
Les questions se résoudront d'elles mêmes à l'usage.