
Effectivement, c'est la limite.
Dans ce que j'avais imaginé avant d'avoir le détail était d'avoir des butées escamotables au nombre de quatre, qui peuvent se mettre toutes si la mortaise est grande, ou bien juste trois qui suffisent à réduire les degrés de liberté, si la mortaise est étroite.
Si j'avais les capacités de réalisation (et le bureau d'étude) de festool, ça pourrait être comme avec les butées de domino où l'on appuie sur un petit bouton pour sortir les butées qui vont bien.
Mais bon sinon les ciseaux à bois font très bien le job ! :)

Merci Meungois ! Je ne vais effectivement pas passer trop de temps là-dessus, il y a d'autres projets en cours !

Merci JPLegno ! On trouve plus facilement avec le bon nom !
Et on trouve à tous les prix pour le même matériel, bizarre...

Salut Marco,
Merci pour ton message ! Pour répondre à tes questions :
en haut des pieds j'ai vissé un simple boulon avec sa tête a 1,5cm du haut du pied. Cette tête entre ensuite dans le trou du plateau qui a un orifice plus petit que l'intérieur : après avoir percé à 10mm j'ai usiné l'intérieur du trou avec une fraise à queue d'aronde : avec l'angle cela évite que le boulon ne sorte intempestivement. Est-ce plus clair ?
il y a 5mm de jeu entre les planches du centre. J'ai réalisé des mortaises avec un trou plus court de 5mm d'un côté que l'autre. Les efforts sur la table ne sont pas bien terribles et cela est suffisant il me semble.
Bonne journée à toi !
Guilhem

C'est une bonne question ! Difficile de répondre, d'autant plus qu'ici aucune scie ne pousse très bien ! ;)
Comme élément de réponse, une petite anecdote :
La rencontre avec un menuisier embauché pour m'aider à avancer sur des travaux que je réalisais avec comme seul outil correct mon fidèle Leatherman m'a fait basculé dans le monde des outils : après 25 ans de bons et loyaux services à ses côtés, ses machines étaient toujours fidèles au poste. M'expliquant qu'il partait bientôt à la retraite je lui ai alors suggéré de lui reprendre ses outils. La retraite n'étant jamais facile à prendre, je me suis rabattu sur du neuf, en me disant que si le travail professionnel n'avait pas usé les siennes pendant 25 ans, alors les miennes tiendraient 50 : je reviendrai commenter tout cela dans 42 ans.
En ce qui concerne mon autre "set" de machine, la plupart sont déjà plus vieilles que moi et peuvent donc confirmer leur longévité. Je pense qu'elles seront encore là pour la ou les prochaines générations, si toutefois on a encore des arbres et/ou de l'électricité.
On peut poser la question sous cette forme : lequel de l’électricité ou des arbres tiendra le plus longtemps à ce régime ?
Guilhem
PS : j'ai d'autres réponses à ce genre de questions, mais ne préfère pas en discuter à l'air libre sur internet.

Salut,
Merci pour le compliment !
Le saladier a été tourné dans un très grand morceau de hêtre, coupé en deux dans le sens de la longueur : il n'y a donc pas de cœur dedans, ce qui limite le risque de fentes. Par ailleurs, j'ai laissé le saladier à l'atelier pendant assez longtemps avant de l'amener au chaud à la maison : il a eu un peu de temps pour finir de sécher doucement.
Quant au bol en chêne, il a été prétourné pour faire une forme d'environ 2cm d'épaisseur. J'ai ensuite recouvert la partie extérieure avec une sorte de mastic (produit de bucheronnage) pour éviter le séchage rapide par le bois de bout, puis laissé en l'état pendant 6 mois environ.
J'en ai foiré pas mal - surtout avec le chêne - et depuis je fais un peu plus attention aux règles intransigeantes du séchage !

Merci ced21 !
J'ai réglé ma lame au mieux pour les prochains jours, et après le chantier participatif je prendrai le temps de faire les essais et réglages recommandés : merci à tous pour ces éclaircissements !

Bonjour,
Merci pour les conseils !
Je ne sais pas si les garnitures sont en bon état, je ne saurai à vrai dire pas même définir leur matériau.
Le problème a lieu avec toutes mes lames, qui sont en bon état. Pour éviter que le ruban ne sorte des volants et contourner le problème, j'ai dans un premier temps opté pour un ruban très large de 45mm.
J'ai essayé de démonter le volant inférieur mais sans succès, pour voir derrière s'il était possible d'ajouter des rondelles. La vieille dame refuse cette opération, elle est sûrement un peu rouillée ou avec un serrage d'usine puissant.
Je vais donc tenter ma chance avec le réglage arrière de l'axe du volant inférieur, je verrai bien si cela arrange les choses ou les empire !

Salut,
J'ai ajouté quelques photos de la machine entière.
Concernant l'orientation du volant supérieur j'ai la possibilité d'ajuster son angle pour faire varier la position du ruban dessus mais il n'y a semble-t-il pas d'autres réglages.
Il faudrait effectivement vérifier que les deux volants sont coplanaires, ce qui nécessite d'enlever la table, mais là j'avoue que je n'ai pas le courage de l'enlever puis de devoir revérifier tous les réglages... Peut-être après le chantier participatif.
Que penses-tu du réglage à l'arrière de la machine ?

Oui, on peut dire en effet que c'était une aventure !
Je n'ai pas cité tous nos déboires ça aurait été trop long ;)

Salut Kentaro !
Comme j'avais invité Boris qui était passé nous voir un week-end du coup, je te propose de venir découvrir notre lieu un de ces quatre si tu as un peu de temps cela me ferait plaisir d'échanger !
Nous organisons un nouveau chantier participatif début février pour, enfin, construire la chambre de notre chambre d'enfant, cela pourrait être une bonne occasion ?
Sinon quand tu le souhaites, on est plutôt dispo en hiver ! :)
Bonne journée,
Guilhem

Et oui, pour l'instant il n'y a qu'un enfant, mais le deuxième est annoncé pour bientôt ! Nous ne savons pas par contre lequel des deux sera le/la messie, les anges ne se sont pas encore manifestés. Ils n'ont peut-être pas apprécié que l'on remplace l'âne et le bœuf par un rocket stove (poêle de masse auto construit)...

Oui effectivement je parlais de bois qui travaille et non de jeu à proprement parlé : c'est noté pour la suite ! :)
Donc si j'ai bien compris, même si une bonne partie du bois dans la largeur est retiré, ce qui reste va tout de même travailler, empêchant donc tout collage avec une pièce perpendiculaire. Que se passe-t-il si on colle tout de même ? Où la pièce va-t-elle se fendre ?
Merci pour la réponse, je reste donc sur la rainure pour le moment !

Ah je vois. J'avais prévu de faire rainure languette pour que le travail puisse se faire mais c'est vrai que dans le sens de la longueur je peux faire un embrèvement (non collé) aussi vu qu'il n'y aura a priori pas de jeu.
Par contre du les bords courts on est d'accord qu'il n'est pas recommandé de mettre un embrèvement à enture multiple ? Ou bien comme il sera de toute façon tenu par les côtés c'est possible aussi ?
Et question subsidiaire : doit-je laisser beaucoup de jeu à la fabrication entre le cadre et le plateau central ?

Je vois, s'il faut mettre du jeu et bien allons-y, mais ca fait un sacré trou dans la table 5mm...
Ca aurait été mieux de répartir sur toutes les planches mais il faut pouvoir dessiner dessus dans que le crayon ne tombe dans les fentes, du coup pas possible.
D'autres avis sur ces 5mm de jeu entre le panneau central et la cadre ?

Merci beaucoup Yvon Rolland pour ces indications claires.
Tu as effectivement relevé quelques soucis que je vais rencontrer à la réalisation, notamment concernant les charnières. J'y reviens plus tard.
Tu as bien compris pour la table : un plateau central le plus lisse possible et allégé dessous, et un cadre autour réalisé avec des petits dominos.
Je note donc une fois de plus qu'il ne faut pas coller le tout, malgré les rainures. J'avais prévu fausses languettes pour ne pas avoir à régler la toupie avec plusieurs outils, mais c'est tout à fait possible de faire des "vraies" languettes.
(Petite question par curiosité tout de même : si je colle la fausse languette d'un côté, ça peut résoudre le problème de double jeu ?)
Concernant les charnières encastrées, on touche là à un problème potentiel effectivement. Je n'ai pas la main sur cette conception, mais on m'a montré les charnières et il s'agit du modèle en photo ci-dessous.
Il va falloir des toutes petites vis de 10mm, et un certain nombre de charnière sur la longueur. Je pense qu'avec assez de ces charnières (combien ?) cela devrait tenir le coup mais c'est effectivement assez léger...
En mode table, les plateaux seront déployés sur la remorque à vélo et soutenus sur quasiment toute leurs longueur et largeur. Il y aura juste deux pieds sur pliants sur les coins, et là l'épaisseur de 12,5 sera trop faible, surtout en cas de coup de pied dans le bas des pieds par exemple... un renfort à ce niveau là sera sûrement nécessaire, je vais en parler à ceux qui se chargent du montage.
Merci pour ces infos en tout cas, j'en apprend chaque jour un peu plus c'est très agréable !

Pour bien comprendre sinon voici un exemple de machine que j'ai réalisé aussi dans le même but :
StudioBooth v3 sur lairdubois

Tu es toujours le bienvenu, ce serait un plaisir de se rencontrer ! :)
Quand on aura un peu plus de visibilité j'utiliserai la nouvelle section événement pour les prochains chantiers participatifs : a priori un poulailler pour commencer !

Il s'agit d'une logosol F2+, que je recommande vraiment, elle fonctionne parfaitement et est très facile à utiliser. Après il est aussi possible de prendre une gruminette pour moins cher mais elle demande plus de compétences/expérience pour obtenir un résultat aussi satisfaisant et est donc moins facilement utilisable par beaucoup de monde.

Salut neophyte,
Pour un si petit abri de jardin (5m²) a priori pas besoin de déclaration de travaux ni permis de construire.
Concernant le matériel électrique, les convertisseurs/chargeurs/disjoncteurs sont placés dans un coffret en contreplaqué à l'intérieur de l'abri, avec de fines rainures d'aération inclinées sur les faces avant et arrière pour que l'eau ne puisse pas rentrer (réalisées à la scie à onglet à 45°, une coupe tous les centimètres derrière les prises d'air des boitiers).
Pour les deux batteries je vais réaliser un caisson selon le même principe, pour éviter aussi de faire un court-jus sans faire exprès avec les bornes situées sur le dessus.
Ensuite la photo est peut-être trompeuse avec le soleil rasant mais les lattes de bardage sont tout de même touche/touche et la neige ne peut pas rentrer facilement. L'aération est volontaire pour que les panneaux et l'électronique ne chauffe pas trop afin de garder la meilleure efficacité de l'ensemble sous charge. A voir à l'utilisation !
Bonne journée,

Bonjour,
Merci pour votre message !
Les panneaux sont fixés sur un cadre en bois à l'arrière, et on a passé du joint à la pompe entre les deux panneaux avant de les coller entre eux. Le joint s'est donc réparti en une couche très fine et assez large, ce qui je pense assurera sa protection aux intempéries et donc son étanchéité pendant assez longtemps.
Je ne suis pas sûr que ce soit la méthode "officielle" mais encore une fois on a fait avec ce que l'on avait sous la main à ce moment là ! Je ne me souviens plus du type de joint mais il existe toute sorte de joint extérieur assez durable, du moment qu'ils ne sont pas trop exposés aux UV et autre.
Ce que j'avais vu pour les "vrais" montages ce sont des systèmes de fixation avec une sorte rampe à l'arrière des bords des panneaux qui renvoient plus bas l'eau qui s'infiltre.
Voilà j'espère que cela peut vous aider pour de futurs projets !
Guilhem

Hello,
Merci pour ces infos. Chez nous j'ai l'impression qu'en hiver ça chute plus que 10% du fait que la montagne en face de chez nous côté sud fait que le soleil apparait plus tard et disparait plus tôt. On a autant de "jour" qu'ailleurs mais moins de soleil direct, même quand il fait grand beau, d'où cette diminution nette de production.
En regardant les six derniers mois, on voit la chute brutale de production en octobre, tandis que la théorie pour notre position (le site que tu m'as indiqué notamment) indique plus une courbe de Gauss. Après peut-être qu'Octobre était mauvais cette année ?

Les panneaux sont reliés à un MPPT qui charge les batteries directement en 12V, puis un convertisseur utilise l'énergie des batteries pour faire du 220V.
Pour la baisse de consommation directe en septembre et octobre, je pense qu'il s'agit du fait qu'il y avait cinq personnes de plus qui vivaient chez nous jusqu'à début septembre et qui donc consommaient de l'électricité pendant la journée (repas - bouilloire, chargeurs etc.). Le logement des volontaires n'est pas encore assez optimisé pour ne pas trop consommer d'élec mais ça vient.
Ensuite j'ai fait un autre changement en novembre, c'est que nous n'utilisons plus les batteries : avec le chauffage d'appoint que l'on utilise, les consommations ont "explosé", et les batteries ne suivent pas avec le peu de production journalière. Elles sont donc bloquées à 100% pour ne pas cycler et donc s'user, et on utilise le courant d'EDF principalement. Le solaire vient en complément ou retourne dans le réseau (qui est en fait une autre partie de notre lieu qui n'est pas sur le réseau des panneaux solaires). Enfin bref je ne suis pas sûr qu'un seul kWh sorte vraiment de chez nous avec deux panneaux !
Voilà pour l'histoire un peu plus détaillée !

Je peux peut-être ajouter des planches à l'horizontale sur les parties basses du bardage : ce sont elles qui prendront la pluie et la boue, et je pourrai les changer quand cela sera nécessaire. Bonne ou fausse bonne idée ? Si l'eau stagne entre le bardage et la planche ça sera pire que tout... Qu'en penses-tu ?
Si ça ne fait pas bien le job et pas plus rapidement qu'avec les ciseaux à bois, c'est pas forcément la peine. Pas besoin de faire venir du métal de Chine pour ça !
Je suis curieux pour les ciseaux d'angle, c'est pratique pour se caler sur les bords droits de la mortaise ? C'est un peu moins donné semble-t-il, mais la qualité est sûrement différente.
Merci pour les tuyaux !