120 commentaires
Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Hello,

Difficile aussi de discuter de ce genre de sujet sur un fil de discussion : ce serait plus simple et ludique "en vrai", difficile de synthétiser tout ce qui a été dit par-ci par-là dans les commentaires, qui sont pourtant déjà très structurés par rapport à d'habitude.

Je souhaitai apporter mon expérience par rapport à un projet que je porte avec mon amie, qui ressemble dans l'esprit à celui de l'ADB et qui a besoin de force vive aussi. Le projet existe depuis 2013 en gros et a été construit de manière informelle, sans "structure juridique", comme l'Air du Bois avec Boris Beaulant. Nous cherchions à donner un cadre pour développer/construire de nouveaux projets mais lorsque des personnes souhaitaient s'impliquer, celles-ci ne savaient pas trop comment se positionner : il s'agissait de "notre projet", elles ne trouvaient pas trop leur place.
On a alors cherché à leur "faire de la place", en créant une association en 2018. Un rôle peut alors être donné aux intéressés au sein de l'asso (ex: responsable du pôle décoration de tel festival).

L'asso est créée, cela tourne bien, les gens comprennent mieux le positionnement du projet, mais qu'en est-il des forces vives ?

La création d'une association pour donner une structure à l'ADB est un sujet, mais d'après ce que je comprend la démarche globale vise à faire de l'ADB un outil que chacun pourrait s'approprier afin de le faire vivre, ce qui est bien plus vaste et complexe. Donner une place est une chose, en trouver une soi-même et la prendre en est une autre.

Je n'ai pas de réponse et de notre côté on cherche encore, et si quelques coups de mou/coups de pieds dans la figure ont pu arriver, on se dit comme Kentaro que la vie est longue, que le projet est tout de même fort et que s'il ne perce pas comme on le souhaite aujourd'hui alors ce sera peut-être demain.

J'ai beaucoup de questions et questionnements par rapport au positionnement philosophique de l'outil par rapport à sa "communauté", et de son évolution future, mais je ne me lancerai pas là-dessus sur un espace virtuel : je sais qu'un jour ou l'autre on sera amené à se croiser avec certains acteurs/auteurs de l'ADB ! Boris Beaulant je n'ai malheureusement pu venir que le lundi au dernier salon d'Epinal, mais ce n'est que partie remise. Tu es le bienvenue chez nous par ailleurs si jamais.

Bravo à l'Airdubois, qui m'a déjà permis de faire de belles rencontres, d'apprendre beaucoup, et surtout soupoudre une partie du web d'une belle idéologie.

Guilhem - atelier daiku

Oui ça peut être une idée ! J'avais pensé raccourcir la partie basse pour ainsi élargir la base et baisser le centre de gravité.

Ton idée va dans le sens d'une prochaine série avec des bases plutôt fines mais contenant un aimant, pour que cela tienne "comme par magie" avec une plaque métallique sous la nappe... affaire à suivre !

Guilhem - atelier daiku

Hello,

[Je pensais avoir mis une réponse à cette proposition mais elle n'apparait plus... je retente donc !]

J'utilise régulièrement la découpe en quart des billes pour faire du débit sur quartier mais je le fais avec la scierie : comment le faire au sol avec la "tronçonneuse à la main" ?
Je serai très content de savoir faire cela, cela m'évitera bien des manipulations de grumes trop lourdes !
Merci d'avance pour les conseils sur la méthode !

Guilhem

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Oui effectivement cela me parait le plus judicieux. Je ne connais pas de scieurs pro personnellement mais lui sûrement : je vais voir avec l'élagueur directement -> réponse demain !

Guilhem - atelier daiku

CHoux blanc : l'élagueur apportera bien le bois chez un "ami" scieur et n'est pas très chaud pour que je puisse récupérer une partie du bois scié, même avec paiement.
On a trouvé une autre solution, voir l'ajout sur le texte original de la question !

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

L'arbre n'a pas spécialement de valeur affective, mais cela reste tout de même un arbre exceptionnel à mon point de vue : centenaire et plutôt isolé, il n'a pas l'allure des arbres de forêt "classiques".

Ce n'est pas pour une essence "de luxe" mais est bien pratique pour ce que réalise pour le moment !

Guilhem - atelier daiku

Merci pour la réponse ! Voici quelques précisions d'après ce que je sais.

L'arbre va être démonté car il est trop grand pour être abattu tel quel. On verra dans quel état seront les billes une fois en bas. Les billes de diamètre inférieur à 60cm pourront être délignées avec la petite scierie. Pour la grande a voir !

Je ne connaissais pas la technique de l'entaille inversée, je la suggérerai demain (si nécessaire).

Merci pour les infos

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Salut neophiite, salur Bretzel, merci pour vos réponses.

La machine a sûrement été bidouillée, et quand on l'a montée avec un ami électricien on a rebidouillé parce que tout le boitier était incompréhensible : les coups de poings de la machine et de l'entraineur revenaient dans le boitier via du multi cable pour couper le courant via un autre contacteur, c'était hyper compliqué (et ne fonctionnait pas).

Le commutateur fonctionne en 220V (confirmé par la doc du produit) et est bien branché sur le neutre et une phase, donc a priori pas de souci là dessus...
Qu'est-ce qui aurait pu faire qu'il crame alors ?

Le thermique n'est réglable que jusqu'à 6A, du coup tu penses qu'il faut en acheter un autre (genre celui-ci ?) ?

Concernant les fusibles, peut-être avaient-ils calculés que pour chaque phase 4A suffisaient (3x4A = 12A > 9,1A), va savoir. Dans tous les cas l'expérience montre que ce n'est pas suffisant, je préfère mettre de 10A (le dernier fusible 4A a rendu l'âme tout à l'heure).

Concernant le frein magnétique, aucune idée du fonctionnement. Lorsqu'on arrête le moteur, on entend qu'une temporisation d'une dizaine de seconde se met en marche, avec un grésillement. Le moteur s'arrête assez rapidement, et si on tente de relancer le moteur pendant ces 10s, on peut être sûr qu'un fusible lâche. Après comment cela fonctionne effectivement aucune idée.

Donc pour le moment je pars sur un thermique réglé à 9A vous confirmez ?

Merci !

Guilhem - atelier daiku

J'ai mis les liens un peu vite effectivement, c'est corrigé !

Lorsqu'on a mis en marche la toupie au tout début, avec les branchements d'origine, le contacteur s'est mis à fumer, même sans allumer la toupie : il se trouve que le contacteur était branché sur du 400V au lieu de 220. Ca a marché quand même ensuite, et du coup j'ai oublié cet épisode, mais le contacteur devait être pas mal fragilisé.

Je vais changer les fusibles par des 12A aM (les 4A sont des gG en plus...), et voir ce que ça dit avec les modifications que j'avais déjà apportées.

J'espère ne pas à avoir à changer le thermique, à voir si il se déclenche en charge.

Pour ce qui est du système de voyants à diode pour la position de la courroie, je vais faire à l'ancienne avec un post-it devant la vitesse engagée : à changer quand je change la courroie de place. Moins pratique mais je n'ai pas trop envie de passer des heures à chercher ce composant pour le remplacer...

Merci pour vos éclaircissements, je vous tiens au courant dès que j'ai l'occasion de la faire tourner !

Guilhem

Guilhem - atelier daiku

Salut,

Je n'avais pas fait attention à cette fonction, et je ne sais pas trop comment vérifier si il y a des pertes de phase au cours du fonctionnement.

Que faut-il vérifier et comment procéder ?

Merci !

Guilhem - atelier daiku

Salut, tu parles sûrement du poinçon de la ferme et qui arrive au beau milieu du parquet du coup : c'est gênant mais il est difficile de s'en passer. Nous avons dessiné les fermes (et notamment supprimé les contrefiches) afin de laisser le plus grand espace de passage sous le toit, et c'est plutôt réussi car à part ce "poteau" il n'y a pas d'autres gênes : même pas besoin de se baisser pour passer !

Guilhem - atelier daiku

Super ambiance, tout le monde est reparti content, du moins bricoleur qui a pu mener un projet d'envergure en tentant d'en apprendre/comprendre les rudiments au plus expérimenté qui a pu tirer parti de l'atelier et de ses machines pour réaliser un projet sympa en peu de temps !

Pour les prochains chantiers je ferai tout de même en sorte de passer plus de temps à connaître le niveau et les attentes de chacun pour faire des petits "cours" sur les outils et les méthodes.

Idéalement il faudrait un nombre équivalent de personnes connaissant un peu le travail de bois qye de novices pour les accompagner sereinement : je compte pas mal sur l'airdubois pour cela ! ;)

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Salut Boris Beaulant ,

Encore une fois chapeau pour cet outil fabuleux que tu as façonné ! Cela fait plusieurs fois que des utilisateurs de lairdubois viennent me rendre visite à l'atelier et c'est toujours un plaisir de faire ces rencontres !

Cela a peut-être fait l'objet d'un débat quelque-part mais afin de promouvoir un peu plus les rencontres "IRL" (in real life, en chair et en os quoi), ne serait-il pas pertinent d'avoir une rubrique ou un endroit où seraient regroupés les initiatives dans ce sens ? Un filtre dans les trouvailles par exemple ? Et vu que les "vrais rencontres" ont souvent lieu dans un "vrai endroit", peut-être est-il possible d'utiliser l'outil des cartes que tu as développé pour d'autres rubriques ?
Je sais que ce genre de "conseils" peuvent être un peu pénibles quand on y a soi-même réfléchi pendant un certain temps, mais je propose tout de même...

En tout cas je reste un fan inconditionnel de cet outil et de ce que l'on peut en faire !

Au plaisir de se rencontrer IRL un jour !

Guilhem

Guilhem - atelier daiku

Rendez-vous au prochain chantier ;) On fera bientôt un appenti le long du mur de la menuiserie pour le stockage à hauteur d'homme du bois juste scié : prévoir de stocker des plateaux de bois vert sur le mezzanine n'était pas la meilleure idée que j'ai eue...

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Bonjour Nicolas,

Merci pour ton message ! Tu es le bienvenue si tu veux passer ce serait un plaisir.

Concernant twiza, on connait bien car en ce moment mon beau frère est dessus pour son chantier de maison bois/paille en Bretagne, mais je pense que le projet de mezzanine n'est pas assez technique pour intéresser des personnes qui voudraient faire un "vrai" chantier. Nous visons plutôt des gens qui recherchent des expériences ou des modes de vie alternatifs, via le réseau workaway par exemple, et qui sont partants pour découvrir un petit chantier.

En revanche, le jour où on lancera les gros chantiers (en gestation pour le moment), nous passerons effectivement par les sites spécialisés ! Bâtiments, maisons dans les arbres, pergolas, terrasses, les projets ne manquent pas !

Je te souhaite de belles aventures aussi avec ton entreprise, et au plaisir de se croiser un de ces jours !

Guihem

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Bonjour,

Pour ce qui est logiciel j'ai pris le parti d'acheter une licence d'un éditeur. J'ai passé pas mal de temps à tester tout ce qui existait sur le marché, et j'ai finalement opté pour Darkroom Booth. C'est assez cher (environ 300$) et ce n'est pas tout à fait au point (pas mal de bugs et fonctionnalités parfois défaillantes) mais une fois que l'on connait ses points faibles c'est fiable.

Si l'on veut vendre des photobooth ou en louer plusieurs, il vaut mieux développer soi-même son interface avec un raspberry par exemple. Il y a pas mal de pistes sur internet mais pas de truc tout fait a priori : cela a peut-être évolué depuis un an !

Concernant l'électronique il faut des notions de base d'élec mais pas forcément beaucoup plus pour ce genre de machine : par exemple les contrôleurs des prises 220V commandées viennent avec une interface pour les contrôler : s'ils sont branchés correctement cela fonctionne ! Après il faut bien sûr bidouiller, par exemple pour adapter une prise "série" sur les PC qui n'en disposent évidemment plus depuis windows 95 !

Pour ce qui est des photobooth "fait maison" pour un événement ponctuel, la plupart fonctionnent avec un ipad et une app dédiée : ca fait le job mais la qualité n'est pas au rendez-vous. Ce serait trop facile !

Guilhem - atelier daiku

Merci ! J'aimerai bien un jour être aussi prolifique que toi question "objets en bois pas toujours très utile mais superbes et poétique" mais je passe encore un peu trop de temps à les fabriquer dans ma tête seulement : ça viendra avec l'expérience ! :)

Guilhem - atelier daiku

L'autre photobooth (version 2) regorge encore plus de fonctions et possibilités : il se trouve que je ne l'utilise pas au quart de ses capacités : j'ai donc décider de ne garder que l'essentiel ici, il faut savoir simplifier parfois !

Guilhem - atelier daiku

A chaque fois que je termine une machine, j'ai envie d'en construire une autre au lieu de m'occuper de trouver des clients et de "commercialiser" celles qui existent : j'arrive tout de même à être assez patient pour ne pas en avoir une trop grande collection !

Guilhem - atelier daiku

:)

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

J'ai eu besoin d'effectuer une coupe supérieure à 45° aussi sur un projet récent, sur une scie à onglet par contre : j'ai utilisé des chutes pour me faire un porte pièce à la verticale, le tout fixé sur le guide mobile sur le côté de la machine, permettant d'effectuer la coupe en deux fois aussi. Un jour peut-être je ferai des choses aussi propre que toi mais en attendant je suis content d'avoir parfois les mêmes idées ! :)
Ci joint une photo du montage (les pièces ne sont pas fixées, il s'agissait pour moi juste de me rappeler l'emplacement des différentes pièces pour pouvoir réitérer l'opération plus tard !).

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

RIRI212 C'est l'atelier de mon père en Bretagne, il est un peu outillé que moi dans certains domaines, mais ce n'est pas non plus la mer à boire ! ;)

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Hello !

C'est marrant quand je vadrouille sur lairdubois pour des idées et que je trouve un truc qui m'inspire c'est souvent toi Kentaro !

Je pense souvent au dilemme élec/pas élec, surtout en ce moment où j'installe des grosse bébêtes qui utilisent un max de puissance. J'aimerai apprendre à travailler le bois "à la main" tout en profitant de la rapidité des machines tant qu'il est encore possible de les utiliser pour pas trop cher.

Bref pour ce sujet j'avais pensé à un mécanisme à pédale, comme pour les machines à laver lowtech. Avec des mécanismes de récup' ce n'est pas sorcier je pense ! Avec un peu de chance si tout est bien stable on pourrait même envisager de bosser seul sans assistant cycliste !

En poussant un peu mes recherches je vois que comme le disait sylvainlefrancomtois que les "anciens" y avaient déjà pensé, avec un système à ficelle et tendeur arc ! Solution visible sur le site du musée des Arts et Métiers : arts-et-metier...celle-et-pedale
Ce n'est valable que pour les pièces légères par contre vu que le sens de rotation change régulièrement : rien n'est parfait !

Et toi tu as pu tester ta conception grandeur nature ?

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Hello,

Bonne idée je trouve, il est effectivement bon je pense d'ancrer ce projet dans la réalité, avec des rencontres permettant une prise de conscience que ce sont de vrais personnes qui sont derrière (de la création de l'outil bien sûr et aussi des contributions).

Je ne connais pas bien le monde des "pros" du bois, et je ne connais pas la proportion de professionnels par rapport aux "amateurs" sur l'air du bois, mais j'ai le sentiment que l'air du bois est d'avantage "utile" aux amateurs non ? J'apprends personnellement beaucoup ici avec les pas à pas et les vidéos proposées, et j’enrichis mes idées avec les créations en tant qu'amateur, qu'en est-il pour les pros ?

C'est un autre sujet, débat qu'il ne faut peut-être pas pousser ici, mais qui montre qu'il y a peut-être une deuxième "cible" en plus des futurs pro en formation pour ce tour de France. Je pense aux amateurs qui bossent chacun dans leur atelier, qui se connectent virtuellement entre eux avec l'air du bois, mais aussi aux amateurs qui se forment et travaillent dans les ateliers participatifs qui fleurissent (dans les villes principalement).
Si les premiers sont difficile à toucher "en vrai", du fait de leur éparpillement, les seconds sont déjà regroupés autour d'un lieu où l'on pourrait imaginer un mini-événement "apprentissage et partage de connaissances en ligne via l'air du bois" par une équipe locale épaulée ou non par Zeloko.

C'est une idée comme ça, à voir si des personnes impliquées effectivement dans des ateliers participatifs (il y en a un certain nombre sur l'air du bois !) trouvent cela intéressant et pertinent ou non !

En tout cas zeloko je suis admiratif (de plus en plus) de ta volonté farouche et de ton investissement pour créer cet outil et l'esprit qui l'accompagne, qui se révèle être bien plus qu'un simple outil à mon sens. Tu es le bienvenue dans le sud de l'Alsace pour une étape (tour de France ou non), la Suisse francophone est à 2 minutes et ils sont aussi très dynamiques là-bas !

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Bonjour à tous et merci pour vos messages !

Alors dans le désordre :

  • Le contreventement est prévu, il s'agit de barres métalliques à 45° sur les deux grands poteaux centraux. Métalliques afin de garder la transparence toujours. Il se trouve que cela tient bien comme cela alors on ne s'est pas pressé de les faire mais ça reste dans les projets.
  • La tronçonneuse est effectivement sortie du cadre des outils à bois que je gère, du coup elle est utilisée "à l'ancienne" en mode bricolage, contrairement au reste. Sans essayer de justifier il s'agit d'une toute petite tronçonneuse électrique, beaucoup moins puissante et lourde que ce dont on peut avoir l'habitude.> Mais c'est bien noté, je ferai rentrer cet outil dans la liste "à surveiller". Afin de ne pas "bloquer" les lecteurs sur ce point particulier je me permet d'enlever la photo correspondante ! ;)
    -Le projet sur place est effectivement plein de potentiel, et l'atelier qui devrait naitre avant la fin de l'année va être un bel outil côté bois !

J'essaierai de garder un petit rythme pour alimenter cette chaîne avec nos nouveaux projets.

A bientôt,

Guilhem

Guilhem - atelier daiku

Aie, merci pour le commentaire, je savais bien que ce n'était pas la meilleure idée ! On verra ce que cela donne sur le long terme...

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Anthropovergnat Salut, il y a bien "l'éco" dans le lieu mais ce n'est qu'une "conséquence" de la mise en place de valeurs plus larges... c'est le projet, à voir ce que l'on arrive à faire "en vrai" ! Mais oui si tu veux passer ce serait avec plaisir ! La partie bois n'est pas encore très fournie mais cela avance ! :)

Guilhem - atelier daiku

C'est une piste... si je rend la TS75 (pas tant pour les vibrations que pour sa... brutalité, pour des novices) il va de toute façon me falloir une scie. TS55 revient !

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

En tout cas merci à tous pour vos réponses, cela me permet d'avancer dans ma réflexion.

J'ai trouvé sur internet une explication plus détaillée de la part de Festool USA, qui explique en gros les différents bruits de la machine. D'après ce que j'ai compris, certains viennent des impulsions électriques modulées pour obtenir un démarrage plus doux puis une vitesse constante de la lame, tandis que des claquements viennent de certains pignons avec du jeu, pour découpler partiellement la lame du moteur semble-t-il, et qui à vide ou avec peu de charge rebondissent (??) d'une dent à l'autre. D'après le technicien Festool au téléphone, ce bruit est plus ou moins important selon les machines car le niveau de graisse dans les engrenages n'est pas tout le temps le même.

Source :
festoolownersg...p-rattle-sound/

~~

  • I just purchased a TS75. It makes an odd sound like a bad bearing at start up. Others have likened it to a saw running on low voltage struggling to get going. Research indicates that this is normal. But I am curious as to what exactly this noise is. Is it part of the soft start?*

  • Answer: *

  • What you are hearing is the Multi Material Control electronics. This is probably the first intelligent saw you have used. The Festool saw is unique. There is an integrated circuit on board which regulates the speed by sending power to the motor in various sized bits to ensure constant speed under load for improved cut quality. If other manufacturers used similar pulse-width modulation speed control in their saws, customers would come to expect such strange noises. *

  • The motor is constantly engaging and disengaging to keep the saw blade rotating at a constant speed. Most of the sound is being produced by backlash between the small pinion gear on the rotor and the larger gear that drives the blade. The saw blade behaves like a flywheel and has inertia that keeps it rotating while the small gear has slowed down. The opposite sides of the teeth tap against each other and the vibration conducts to the saw blade where it radiates like a speaker. Some of the noise is created by the field coil wires and plates which vibrate from the pulsing magnetism as they energize and de-energize. This noise is particularly noticeable in soft start as the saw ramps up. *

  • So the strange sound you hear is actually quite normal. The best way to test the saw really is to make a cut. You will see that it runs smoothly under load no matter what you are cutting. *

~~

Le technicien que j'ai eu au téléphone m'a dit que si vraiment je voulais l'envoyer au SAV il mettrait de la graisse dans le carter mais que ça ne changerait rien.

Dans tous les cas, après quelques coupes dans des solives de 170x63mm de longueur 3 et 4m, ça coupe bien mais :

  • pas question de plonger dans le bois, même partiellement au début de la coupe : trop violent, la scie ne descend pas gentiment dans le bois comme la TS55, un a-coup violent vient perturber la descente malgré mes efforts pour y aller doucement.
  • ne pardonne pas la moindre inattention, la machine est très (trop) puissante
  • son poids la rend un peu moins facile à manier, mais ça c'était prévisible

Dans le cadre de mon atelier où la machine est utilisée aussi bien par moi que par des néophytes, je ne peux pas me permettre d'avoir ce genre d'engin, trop dangereux à mon avis. Je ne dit pas que la TS55 n'est pas dangereuse, mais la plupart des personnes qui contrôlent un peu leurs mouvements et qui sont attentifs peuvent je pense l'utiliser seuls assez rapidement.

Étant encore dans les 14 jours après réception du produit, je pense la rendre grâce au délai de rétractation, et acheter une nouvelle TS55 REBQ, la même que celle que je viens de vendre 😒 , en espérant qu'elle ne présente pas de vibrations comme la tienne zeloko .

Boisenformes La Mafell a l'air bien en effet, mais j'étais pleinement satisfait de la Festool, et puis question budget je vais arrêter de m'enfoncer plus et rester sur une valeur (relativement) sûre.

Merci encore pour ce site, à tous ceux qui y participent et postent leurs créations/pas à pas, c'est très inspirant.
Je vais mettre à jour les miens, ça a bien évolué depuis la dernière fois que j'ai mi des choses !

Bonne journée tout le monde,

Guilhem

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

lilsaint Je n'en avais quasiment jamais senti l'utilité sur la TS55, mais comme la TS75 est livrée avec la butée anti-recul, sur une des premières coupes je l'ai mise pour essayer, et j'ai bien fait : gros bond en arrière malgré une plongée seulement partielle en début de bois...
Pour la plongée un peu violente ensuite je gardais mon avant bras droit sur le carter pour mieux contrôler la descente, tout en restant bien concentré.

Cela provient en partie d'un autre inconvénient de la TS75 : sa masse et sa taille plus importantes ne permettent pas de la poser facilement sur le rail "en dehors" du bois sans soutien, le rail se tordant sinon un peu trop à mon goût...

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Boisenformes Finalement la TS75 est repartie chez le vendeur, et je pense opter pour une Mafell, machine et marque découvertes avec ton message.
D'après ce que j'ai pu lire je ne devrais pas être déçu par rapport à mon ancienne TS55 !

Guilhem - atelier daiku

Je vais partir sur l'équivalent de la TS55, donc la MT55cc. Pour les coupes plus profondes, comme j'ai eu besoin récemment pour du 63mm, je me débrouillerai autrement, je ne veux pas perdre l'aspect pratique d'une "petite" circulaire sur les travaux usuels qui sont la majorité de ce que je travaille.
Je viens de regarder rapidement la vidéo, je vais pas m'équiper tout de suit de la déligneuse de poutre bi-moteur ! ;)

Guilhem - atelier daiku

La Mafell est arrivée et j'ai pu travailler un peu avec, voici deux trois éléments de comparaison avec la TS55 que j'avais avant :

  • Ma 2e main cherche encore la poignée avant par réflex : je la met à présent sur le carter de la scie (qui chauffe beaucoup !), mais j'ai l'impressions qu'ils ont prévu un petit "grip" pour les doigts sur la semelle de la scie : ça doit aider pour la stabilité sans doute, je n'ai pas encore vraiment essayé

  • Le câble fixe est plus pénible à ranger/brancher que le Plug-it, par contre il est mieux orienté/placé et ne se coince pas systématiquement sur le rail ou la pièce de bois à couper -> ca fait du bien !

  • la coupe est nickel bien sûr, comme la TS55 : sur du sapin on dirait une surface rabotée après la coupe,

  • le rail est plus stable, les patins anti-glisse sont plus proches de la coupe et en caoutchouc au lieu de la mousse, ça accroche vraiment bien, par contre la rainure pour la machine sur le rail est très fine et je n'ai pas encore le coup de main pour la positionner rapidement. La compatibilité avec les rails Festool est parfaite,avec les réglages de jeu qui servent pour les deux types de rails, ingénieux.
    Petit plus, le rail a de chaque côté des petits bouts de plastique arrondis "de série", fini la scie qui ne veut plus avancer à cause de l'aspi qui racle le rail !

  • je n'ai pas eu l'occasion de changer de lame encore mais le système est très bien fait, pas besoin de "plier" la machine de côté sur l'établi, le capot s'ouvre, propre et net

  • pas de pare éclat du côté opposé au rail, contrairement à la Festool, mais un cache pour améliorer l'aspiration par contre.

  • les indicateurs de profondeur et d'angle sont très précis, c'est agréable.

Rien de très différent donc, les deux sont excellentes, mais léger avantage pour la Mafell quand on peut l'avoir au même prix que sa cousine !

Merci d'ailleurs au commercial d'Haumesser pour ses gestes commerciaux !