
Tout d'abord merci. Je ne connaissais pas le terme "cavé", mais je pense que tu parles des panneaux, j'ai fait les plates bandes à la toupie avec l'outil à tenonner et ensuite le congé à la défonceuse sous table.

Merci.
J'ai précisé pas si compliqué car ça reste des techniques de bases comme les tenons/mortaises, faire des rainures, des panneaux. Y a pas de courbes, pas besoin de gabarit que mon cerveau ne serait pas capable d'imaginer, pas de travail à l'arbre ni de calculs géométriques de dingue.
La table ronde à 3 pieds de Boris que j'ai copié, même avec son super tuto, j'ai trouvé ça très compliqué pour le coup.

Merci, malheureusement non pour le volet sinon j'aurai certainement fait les mêmes panneaux pour le coffre. C'est peu après avoir acheté cette maison que le virus du bois m'a touché, je me demande bien pourquoi !

Tout d'abord merci.
Oui je fais un peu de photo avec un bon reflex, mais ce n'est que du loisir.
Pour les huisseries, ce sont les précédents propriétaires qui s'en sont chargé (enfin le menuisier surtout), ils ont acheté cette maison qui était pas loin de la ruine, gros trous dans la toiture et ouvertures complétement modifiées au fil des siècles avec aucune restauration depuis très longtemps. Ils se sont attachés à restaurer les 2 parties de la maison selon les périodes d'origine (15 et 18eme siècles), en retrouvant les ouvertures originales et en reproduisant des huisseries selon la période, donc vitraux et volets intérieurs pour la partie 15eme et vitres plus grandes et petits bois pour la partie 18.
Je n'ai aucune notion de sculpture et serais donc bien incapable de réaliser un tel volet.
Par contre l'achat de cette maison il y a presque 7 ans m'a complétement donné envie de me mettre à la menuiserie.

Un peu de rabot pour enlever les traces de tronçonneuses sur le noyer, mais tout le reste aux machines.

Nicolas Sterchele Le dégauchissage ça va encore, sur des petite pièces comme le couvercle, j'utilise un poussoir plat avec une petite barrette au bout plus fine que la pièce mais du coup sans la protection sur la dégau. La partie un peu plus délicate, c'est avec la défonceuse sous table, mais en faisant plusieurs petites passes et en positionnant bien ses doigts, on limite au maximum les risques.

Merci Ujleuj ! J'ai commandé les Piher en 45 et 80, on verra bien...

Bonjour, ils sont pas mal, ils font le taf mais si c'était à refaire je prendrai que des Bessay. Les Bessay je peux vraiment serrer à fond sans crainte alors qu'avec les Piher je sens que ça pourrait casser et j'ai vraiment pas des gros bras !
Je pense donc que la différence de prix est pleinement justifiée, on est pas sur la même gamme.

Les 2 ouvertures que l'on voit sur la première photos sont typiques du 15eme, j'ai quasiment les mêmes en Anjou. Je vois des gouttières à la Nantaise, il n'y a à l'origine pas de gouttières sur ce type de maison, les coyaux (bien "décorés" ici) suffisent à éloigner l'eau du mur (même si ils s'abimeront un peu plus sans gouttières) et surtout la répartissent sur toute la longueur de la maison, et suivant le sol et les étés secs que l'on peut avoir, il faut de l'eau dans le sol pour éviter que ça ne sèche trop. Par contre il faut un sol un minimum drainant, surtout pas de trottoir et des murs respirants (ciment proscrit), un petit doute ici sur la nature de l'enduit du mur extérieur.
La charpente a l'air en bon état et tu as de la chance de pouvoir l’observer comme ça, chez moi c'était déjà isolé.
Par contre je ne pense pas que l'escalier soit d'origine.
Je précise que je ne suis pas un spécialiste du bâtiment, juste un passionné de ce type de patrimoine.
Qu'ils gardent un maximum d'éléments d'origine, c'est vraiment le conseil numéro 1.

Ah ! Pas trop en ce moment mais oui c'est une autre passion pas du tout couteuse non plus.
Le faucon est un jeune qui est né dans le mur de la maison, on a 3 boulins coté ouest à environ 4M de hauteur. Je ne sais pas si c'était vraiment fait pour des oiseaux ou si ce sont des trous pour la construction comme ça se faisait à l'époque (15ème). C'est notre troisième année et tous les ans ils reviennent au printemps et s'en vont dès que les jeunes sont autonomes.
Je suis au 150-600 et recadré donc assez loin pour ne pas les déranger..

Jamais testé avec un cône de chantier, donc je ne peux pas dire. Mais c'est parfois plus facile de foutre 35€ dans un truc tout fait que de piquer un cône de chantier !

Je ne peux pas te répondre, je n'ai jamais essayé, ce que je retrouve dans le fond et sur les parois du réservoir de l'aspi c'est justement les poussières extra fines. Mais sont elles aussi fines ou moins fines que celles du plâtre ? Quelle est la proportion de poussières fines entre le réservoir de l'aspi et mon réservoir maison, j'en ai aucune idée.

Désolé pour la réponse quelque peu tardive...
Alors dans l'apsi je ne le fais pas mais pourquoi pas, je pense que ça doit être possible. Quant au caisson avec mon système ce n'est pas possible à moins de bricoler un système à l'intérieur du caisson pour y faire tenir un sac mais je ne peux t'assurer que ça fonctionnerait.

Merci pour la réponse et le compliment. Ma culture m’empêche aussi de situer l'époque de laquelle je me suis inspiré, il y en a surement plusieurs d'ailleurs. Si j'avais su faire les panneaux en "pli de serviette", cela aurait été plus simple pour vraiment s'arrêter sur un style.
C'est généralement une étape sur laquelle je bloque un peu dans mes réalisations.


Merci Noun !
Merci