
l'idéal aurait été de regarder si il y avait des traces de xylophages avant ponçage. étant donné que vos poutres sont teinté sombre, c'est assez facile à voir : petit troue avec de la sciure claire, tas de sciure au sol... du peut qu'ont peut voir sur les photos, le bois n'a pas l'air attaqué. les traces sur votre photo au niveau du mur semble plus ancienne.
Si l'endroit n'est pas trop humide et régulièrement ventilé, aucune raison de traiter.

il faudrait demander à Blum France , mais je pense pas que la marque propose ce genre de produit.
La solution pourrait être d'entailler le montant de l'épaisseur nécéssaire à l'emplacement de la charnière pour la rapproché de l'extérieur du meuble.

Medalegno je suis assez d'accord avec vous. Il faut apprendre le métier dans des entreprises qui transmettent leurs savoir et permettent de découvrir les réalités concrète du métier.
Pour avoir eu un Cap et un Bp Menuisier, même le niveau Cap reste faible et n'offre pas de bases assez solide pour être autonome en tant que salarié et insuffisant pour ouvrir sont entreprise (il y a toujours des exceptions évidement).
Le métier de menuisier est assez dense et il y a souvent une grande différence entre ce que l'ont s'imaginent faire en devenant menuisier professionnel et la réalité.

En effet c'est bien la type 151.
Elle ne bloque qu'au départ, en lui donnant un peut d'aide en la poussant à l'arrière, elle fait sa course.
L'alignement des vernis me paraît correcte dans le sens ou quand ont utilise l'avance manuel pour approcher les bedaines du bois, ont ne sent aucun point dure.
Merci pour ces pistes, je vais continuer à creuser en vérifiant si il y a une fuite pneumatique pour commencer.
Je me demandais si cela pourrait être interne au piston oléopneumatique...

le verin d'avance est bien oléo-pneumatique sur les séries 151 et 551 (c'est préciser en bas de la page 2 parveau.com/FR...lternax-100.pdf)
J'étais aussi étonné que vous car je pensait que l'avance était hydraulique jusqu'a il y a peut de temps !
Ont règle d'ailleurs la vitesse d'avance en variant le débit d'air envoyer dans le vérin via une petite molette. j'ai d'ailleurs toujours pas compris à quoi sert le vase/bocale en fonte placer entre le circuit pneumatique et la molette de réglage.

dans ma boite ont fabrique toujours les menuiseries avec du carrelet soit déjà fabriqué pour l'exotique ou qu'ont fabriques quand c'est en chêne par exemple.
Dans tous les cas ont utilise toujours des carrelet en trois plis, beaucoup plus table que du deux plis.
Refend tes bois de 40 en deux sections, tu leurs fait un corroyage à 15 ou 16 d'épais pour coller des carrelets que tu pourra finir à une épaisseur de 40.
dans l'idéal, ont essai de faire en sorte que les plis extérieurs finissent à l'épaisseur du cochonnet.
Concernant les carrelet industriel, l'épaisseur de l'âme peut varié : soit les trois plis sont identiques soit l'âme est plus épaisse.
L'idéal étant d'avoir le plis extérieur qui finira à l'épaisseur du cochonnet, au risque de me répété.
comme l'a dit bernard, ont colle toujours les coeurs à l'extérieur, mais tu aura moins de problème de stabilité à ce sujet avec du trois plis que par exemple en deux plis.

Pour le prix, ont les touches largement moins chère chez les fournisseurs.
Pour le traçage, c'est fait avec un contreplaqué qui sert de gabarit en appuis contre le tasseau d'avant, c'est assez rapide !
Pour le choix des tenso, c'est par rapidité. une foi entaillés, ont peut les démontés puis les vernir et les clipsé après séchage. Ont était vraiment limite en timing.

Jean-Claude Di Fazio ont voulait pas voir des vis apparente même en contre-face, sa fait toujours moins bien fini surtout dans des quantités aussi importantes. En terme de rapidité, sa aurait été pareil je pense mais résultat moins propre avec les vis et mise en œuvre plus laborieuse (idéalement il faudrait être deux, l'un d'un coté qui tient le tasseau et l'autre qui vis de l'autre coté). L'autre solution aurait été du rainurage avec fausse languette, mais plus long et le client était pressé.

c'est jolie, mais dommage qu'elle ne soit pas vraiment au normes Pmr, à voir en fonction du contexte auquel cette banque d'accueil est destiné.

exactement ce que vous avez dis, prolongation de la tablette pour passer le fauteuil (comme une chaise sous un bureau enfaite).
J'en ai fabriquer une il y a peut dans le cadre de mon travail. Bon en plus c'était pour un cabinet dentaire. Et j'ai trouver important de pousser l'utilisation des normes pmr jusqu'aux recommandations les plus stricte pour offrire le meilleur confort possible aux personnes à mobilité réduite.

Gyl tout à fait d'accord, il serait dommage de mettre des cloisons sèches. Et le linteau en béton fait déjà assez mal aux yeux !
Sinon jolie porte !

jimmorrison je viens d'aller voir, tout est super stylé ! respect. T'es pas très loin de chez moi, je suis le Limoges !
Totalement d'accord, des deux cotés ! en ce qui concerne un support à roulette, attention à l'effet de balancier si vous usinez de grosses pièces. Là ou je travail, nous avons une de nos mortaiseuse sur palette, ont la met ou ont veut.