L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

42 commentaires
par jimmorrison il y a 5 mois
IIOIIII
( Modifié )

la classe, et c'est super propre.

IIOIIII

jimmorrison je viens d'aller voir, tout est super stylé ! respect. T'es pas très loin de chez moi, je suis le Limoges !

IIOIIII
( Modifié )

Bonjour Monsieur le Chaluthier !

Merci pour vos réponse, je n'ai pas eu le temps de vous écrire plus tôt. Vous répondez de manière très constructives et documentés à plusieurs de mes interrogations, les pistes sont intéressantse et je n'ai pas penser à consulter le Roubo, que je n'ai pas la chance de posséder. Mais j'imagine qu'il est disponible en ligne via la BnF.

J'avais de lourde interrogations sur le jointoiement à la chaux car je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir (pas regarder la ou il faut). mais la solution me semblait déjà relativement adapté. Il est en effet assez difficile de trouver renseignements sur le calfeutrement quand ont fait pas du MH. je ne dois pas chercher au bon endroit. La piste des traité de maçonnerie est à suivre.

La figure 5... Pour moi c'est vraiment peut adapté, jamais compris pourquoi. J'ai toujours eu du mal à l'accepter après le remplacement de menuiseries du genre, qui avait pourrit car la pièce d'appui en pierre retenait l'eau (mauvaise pente et exposé au nord pour les plus pourris). Bref c'est un peut hors sujet ce que je dis là.

Je vais prendre le temps de lire votre document de Maison Paysannes, il semble en adéquation avec mon bâtiment. Bon pas sûr que j’effectue un jour calfeutrements en bouse de vache (j'ai pas encore lu le document excusez-moi!), Mais surement un document pleins de bonnes informations et de culture général.

La proposition de la filasse me semble très cohérente et je compte faire des essais.

J'aimerai aussi essayer votre technique du plâtre+chaux+sable, vous vous rappelez des dosages utilisé .
Le plâtre est merveilleux et souvent laissé de coté dans beaucoup d'application, et pourtant, il offre de nombreuses possibilités depuis bien longtemps, souvent oublié à tord...

Aussi, Merci de parler d'orientation du cœur. Malheureusement, ont a tendance à utiliser n'importe quel pièce de bois un peut n'importe ou sans se préoccuper plus que ça. En formation (bp menuiserie pour ma part), ont y porte pas assez d’intérêt et c'est triste car très important pour un ouvrage de qualité technique et esthétique (les deux vont de paire).

Vous auriez possibilité de me faire une petite vu de coupe de votre technique avec la feuillure en pente ? C'est toujours plus parlant !

Merci encore pour la belle quantité d'informations que vous m'avez fournit, c'est très généreux de votre part.

IIOIIII

Est-ce que vous parler des 'Récits des coutumes antiques des Vallées de Thônes' ?
Cordialement

IIOIIII

Magnifique ! Merci.

IIOIIII

Merci pour cette réponse etiennedesthuilliers,

Intéressant, je vais devoir me renseigner sur les Lichens, jamais j'aurai imaginer qu'ont l'utilisait pour ce genre de pratiques. C'est quand même un champignon, ont l'imagine plus destructeur pour le bois qu'autre chose. Mais du peut de connaissance que j'ai, je ne crois pas qu'il s'en nourrit ? A creuser pour ma part.

Je suis d'accord que la conception des bâtis est la meilleur solution pour éviter les problème et c'est par là qu'ont dois commencer. Comme ont dit, l'eau n'est pas notre ennemie tant qu'elle est bien maitriser (ou un truc du genre).

En effet, ont a toujours fais avec les matériaux disponible, plus ou moins localement, en fonction de ces moyens financier et des connaissances du bâtisseur, j'imagine...

pour m'éloigner un peut du sujet, je ne suis pas dans la sauvegarde / restauration du patrimoine. Certe, il faut garder l'esprit du bâtiment, qu'ont puisse lire sont histoire à travers lui. Mais le bâti est avant tout fonctionnel et dois répondre à une utilisation en corrélation avec sont époque. Alors, si ont ne fait pas dans le Mh, je vois pas l'obligation d'utiliser exactement des techniques local d'époque. Ont à toujours été copier chez le voisin pour prendre ce qui est bon, beau, et bien.

Cordialement

IIOIIII

Bonjour, C'est oui et non ! avant tout pour assouvir ma curiosité et agrandir ma culture général du bâti ancien. C'est aussi une réflexion face à des ouvrages neuf fabriqué ''à l'ancienne'' et à de la restitution du bâti.
Je suppose à la vue de vos connaissances, que vous avez une bonne idée des différentes méthodes utilisés au cours des siècles, sans douter que vous avez un avis technique qui en découle, Monsieur l'Historien :)

IIOIIII

voilà une réponse qui me plait avec une solution qui me parait cohérente. En revanche je ne trouve aucuns infos à ce propos sur le net et je dois avouer ne jamais en avoir vu. Vous avez des sources ou des pistes à creuser de mon coté ?

IIOIIII

etiennedesthuilliers, j'y réfléchi pour ma maison, ancien moulin asséché à l'époque du retour à la terre et remanié plusieurs fois à la 'campagnarde' je dirais (avec ce qu'ont avait, plus grossier et moins technique, en général. Mais ce n'est qu'une supposition de ma part). Les huisseries sont placés contre des pans de bois. actuellement : menuiserie en gueule de loup simple vitrage mais pas si vieilles (paumelles 3D toute petite). Je compte les remplacés par des menuiseries à étanchéité renforcé et gueule de loup, de ma fabrication (ont fabrique des menuiseries dans l'entreprise ou je travail). Mon choix de menuiserie est simple, je déteste avoir la poignée des ouvrants qui ne soit pas au milieu du cadre...bref. En ce qui concerne le calfeutrement, le choix de la conception de la pièce d'appuis et de la de la baie sont assez libre car les pans de bois sont à refaire. et j'en ai ma claque de vider des kilos de mastic, compribande et autres drôleries conforme au dtu mais au détriment de notre environnement. J’essaie de respecter au mieux mon bâtiment et l’environnement, c'est tout. Comme l'a bien dit mofran, l'important c'est de controlé là ou ruissèle l'eau pour éviter les infiltration, avec ça, pas besoin d'un calfeutrement digne d'une station spatiale avec des matériaux polluant et toxique. Et sont idée du chanvre combiné à un liant de type chaux hydrolique me parait bonne et à creuser. Souvent, les anciens avaient des solutions répondant tout à fait à nos besoin, sans faire appel à l'industrie pétrochimique ou autre.

IIOIIII

etiennedesthuilliers , excusez-moi ? je n'ai pas besoin qu'ont m'explique ce qu'est le compribande... je connais très bien les Dtu concernants mon métier monsieur et là n'est pas ma question. De plus, votre ton impératif (maintenant vous envoyez vos plans de coupe...) vous pouvez le garder pour vos petits chiens mais par pour moi! Je ne travail pas pour vous non ? Et à la vu de vos demi-réponses sur ce post et sur les autres, nous allons arrêter notre échange ici car vous ne m'offrez que des miettes d'informations dans des phrases mal soignées (à lire vos post, c'est une mauvaise habitude chez vois) comme ont jèterais ces restes à des cochons. Vous n'avez donc plus rien de mieux à offrir et à partager ? Bonne continuation pour la fin monsieur.

IIOIIII

etiennedesthuilliers le partage = la division. C'est un abus de langage. Vous vouliez parler d'échange, de transmission et d'entraide je suppose.
Si vous n'avez répondu qu'a 6000 questions jusqu’à présent, dans votre vie, alors je pense pouvoir faire largement mieux d'ici à ce que j'ai votre ancienneté sur cette planète. Mais vous vouliez surement dire 6000 question en rapport avec le bois poster dans la rubrique à cette effet sur le site de l'Air du Bois... La vie ne s’arrête pas là. Vous parler beaucoup pour ne rien dire enfaite (jai fai, j'ai fai, j'ai tout fai et je ne m'arête jamais d'en parler, je suis le maitre Desthuilliers.) Cordialement !

IIOIIII

Désolé sylvainlefrancomtois mais je trouve que tes propos sur les Medecins sont vraiment mal tournés et très déplacé, contrairement à toutes tes explications technique qu'ont peut lire le reste du temps et qui sont aussi intéressante qu'utile. Ont est sur un site qui parle de menuiserie et non de politique... Sa arrive à tout le monde de dérapé. Je te serait reconnaissant de modifier ta publication pour supprimer ces propos gênant pour beaucoup d'utilisateurs de l'Air du Bois et de t'en excuser, il me semble que c'est la moindre des choses...

IIOIIII
( Modifié )

c'est très beau ! mais très brut de finition aussi. L'ensemble va être huilé j'imagine, pourquoi ne pas s'en occuper à l'atelier avant la pose ?

les ravencement de moulure ont l'air super propre. Parcontre ont voit un petit jour au niveau de l'onglet de la corniche à gauche, n'est-il pas judicieux de dégraisser l'angle avant assemblage pour éviter ce genre de petit défaut ?

bref c'est du trés beau travail et j'admire ta réalisation, j'aimerai faire ce genre de chantier plutôt que des bibliotheque en méla, comme j'en ai l'habitude.

Manque juste des paumelles et un fond en massif pour avoir quelques-chose d'authentique celons moi.

Félicitation :)

IIOIIII

Merci ninicocolaslas,

en effet c'est surement plus sécu avec des contacteurs et aussi plus onéreux !

apres quelques recherche je commence à pigé l'utilité d'une protection thermique...

maintenant je me demande si je ferai pas mieux d'installer un moteur et un interrupteur à deux vitesses, pour laisser le temps au volants de la scie de se lancer à bonne vitesse !

par neophyte il y a 2 ans
IIOIIII
( Modifié )

quand tu te prend un coup de gros maillet sur le pied sans porter de chaussures :D

IIOIIII
( Modifié )

superbe, enivrant ce genre de réalisation !

par BIBI il y a 2 ans
IIOIIII

c'est ce qu'ont veut ! génial !

IIOIIII
( Modifié )

Bravo, une machine increvable !
Ou avez-vous trouver les nouvelles courroies ?

par IIOIIII il y a 3 ans
IIOIIII

juste croisé des bout de boa qui flottait mais ils sont pas si méchant !

IIOIIII

c'était un sacré chantier pour un novice, merci.

IIOIIII

les panneaux étaient bien maintenu après vissage. au final je pense que les vis pourrait être remplacer par des pointes.

IIOIIII

Les panneaux ont été récupérer dans une autre région. Je préfère ne pas donner l'origine exacte, pour des raisons de confidentialité !

par Nicof il y a 3 ans
IIOIIII

j'aime bien les grosses coupes d'onglet et les poignées. le coté géométrique est sympa à mont gout ! la façade est belle avec ce grand plateau au fil contrasté.

Bravo !

IIOIIII

merci pour vos réponse Pierre75 , titimaster et etiennedesthuilliers .

Après réflexion je vais m'orienter sur la solution des IPN pour couper les portés.

Je n'est pas été très clair dans la demande de documentation : je ne veut pas me lancer dans la pose d'IPN dans la maçonnerie sans avoir étudier un minimum les risques et contraintes liée à ces travaux. je vais faire mes recherches de ce coté, mais si vous aviez des pistes à me donner, je suis preneur.

Je ne prétend pas avoir un jour, même 10% des connaissances de mes interlocuteurs ici et là. Juste amélioré les miennes un maximum et maitriser les intérêt qui me passionne pour ne pas faire n'importe quoi !

IIOIIII

en une semaine ? en effet ont peut toujours rêver !