Concept sympathique, simulation d'un éclair fendant un arbre?. Sinon pour ton papier en 600 (bois) tu aurais une référence ou un un site sur lequel acheter?.
Bon copeaux.
FREDOUILLE ok. Je suis allé sur ta page FB, j'aime bien la réa de Malcolm McDowell.
PS: lh3.googleuser...ur+la+Ville.jpg sous Photoshop
J'y comprend rien, mais j'y dénonce un goût certain pour le "bien fait à l'excellence", une belle notion à transmettre...et, nous l’espérons, à réceptionner...
kajmed kajmed ;-)), j'y suis allé déjà, pas compris plus!!. toujours impressionné par les techniques sur les escaliers. Mon paternel est maitre compagnon du devoir dans le btp, et ça m'a toujours impressionné ses projections de volumes, et savoir à l'avance ce que cela allé donner, j'imagine avec des agencements bois!!. Pourvu que cette excellence attise de belles vocations parmi nos jeunes. Bon copeaux.
En faisant une petite recherche, je suis tombé sur le mors d'âne, mordane en fait, le mot ane étant l'ancien nom que l'on donné au canard, la coupe de biais rappelant la forme du bec ;-))
sylvainlefrancomtois J'ai lu ça ici: philippe.berge...blages_bois.htm ,descendre jusqu’à Les assemblages par tenon-mortaise / b - Le tenon mordane
sylvainlefrancomtois , donc pour apprendre, qu'est ce que tu appelles " débillardais que les faces vues", et "assemblées par pigeonnage".
Merci d'av.
sylvainlefrancomtois ok je vois. Donc par exemple, dans le cas du façonnage d'une rampe, au niveau du tournant, ça évite d'utiliser un poteau pour le renvoi d'angle? donc un plus esthétique.
sylvainlefrancomtois Merci.
executionbois qu'est ce que tu appelles "la reprise par la main courante"?
Par contre sylvainlefrancomtois sur le retour de la main en haut, j'aurais bien vu un poteau supplémentaire pour éviter les effets de flexion des tiges métal et aussi d'écartement, les sales gosses ayant toujours tendance à explorer des trucs inexplorable!! qu'est ce que tu en penses?
sylvainlefrancomtois il me semble bien, qu'il y a un genre de DTU la-dessus, mais je retrouve pas, j'avais cherché à l'époque pour une commande de balustrade mais retrouve pas!! sniff
sylvainlefrancomtois c'est pas vilain, te bile pas, c'est très bien comme ça aussi, vaut mieux vexer les gars de chez boulle, que de ce retrouver à gérer une chute toute sa vie, non?
Aller sanglier fais pas ton ronchonchon ;-), bien sûr que si on les apprécient tes remarques, preuve pas plus tard qu'il y a un jour, je t'ai cité avec un de tes conseils...
aurep Ton postscriptum idem pour moi! je trouve même que des fois c'est enrichissant de recommencer suite à ses erreurs, car au moment de refaire il te viens toujours 2-3 idées en plus!
Donc si je capte bien sanglier , c'est comme si je crée une grosse fausse rainure du bas de porte?. Un truc prévu peut être pour un écoulement d'air, des trous bien placés pour éviter une stagnation humide trop longue?, une essence particulière de bois?, c'est à dire qu'ici, prés de Saint Rémy de Provence, on est pas trop énervé pas la neige et les pluie diluvienne!
Matt56 cool, j'aime bien l'effet lévitation du platal !. Pour l'enfourchement, tu solidarises comment? colle? autres?.
PS: Pour ta def je vois que tu as une Maki, tu en es content? Perso je m'en suis pris une, la RP2300, en ajout de ma Bosch POF1400, mais sur les forums, on voit de plus en plus de boiseux mécontent de Maki, du coup j'essaie de recup des retours sur ce matos. Bien à toi.
Bon copeaux.
Matt56 merci pour le retour.
Encore t'en a qu'une, mais plus, bonjour le western!! papa je veux plus de ce lit, papa je reveux le lit...et papa...youtube.com/wa...h?v=oBjbez0oWb4 ...
Slt, pour l'épaisseur ils font combien?. Tu n'a pas fait d'emboiture, tu ne crains pas une infiltration d'eau avec le temps?
Non, l'emboiture c'est une pièce de bois qui se fixe sur le haut du volet: jvpose.com/pub...g/big/34 mm.jpg , on la choisit dans un essence de bois qui ne craint pas l'humidité, les bois dur sont bien. Elle s'assemble par "rainure-languette" en somme: serplaste.fr/w...-emboitures.jpg , par contre sur la photo, je te déconseille l'emboiture de droite, car la rainure sur le haut des volets forme une "cuvette naturelle" propice à la stagnation de l'eau avec les années, la dernière paire que je viens de refaire à pourrie par là. Donc souvent, avec les années, si le jeu entre les lames devient trop important, il y a infiltration et pourrissement.
PS: A noter, après beaucoup de recherche, que c'est Simone de Beauvoir qui a inventée l'emboiture...d'où l'expression, emboiture Simone...ok je sors==>
Wil cool!, je la sort de temps en temps aux clients, mais ils captent pas tous bref ;-))...
Pour le volet, je pense que c'est "UN" volet à double vantail ou battant pour t-wood, car dans le cas d'une "PAIRE" de volets et donc 2 vantaux, il y aurait un "Z" à l'envers.
Tout à fait niconathy , c'est ce que l'on appelle des "clés", du bon vieux temps elles étaient en bois traversantes et chevillées, en bas et haut du volet, plus médiane si volet plus haut. Sur certains volets, la clé peut faire 10 cm de hauteur, je te laisse imaginer le travail sur les lames. A la maison j'ai beaucoup de volets de recup, dont certains en chêne, et tu vois bien que l'on est loin des GSB... Sinon pour aujourd’hui on fait des clés en tige filetée, en sachant que le minima sérieux c'est 10mm et que tu trouves chez les GSB de la tige de 6, moi ça me fait doucement rêver. J'ai un client, qui a acheté une paire de volets chez l'enchanteur Merlin...au déballage ...mort de rire, une tuile de 2cm par volet, et une clé filetée de 6mm..., c'est bon les copains l'artisanat n'est pas mort, on tiens bon!!
Et pour rebondir sur ce que dit sanglier "joint silicone sur haut de traverses pour éviter le stagnation de neige et eau qui s'infiltre derrière le Z (volets ouverts... et qui a ronger certains boulons de pentures". Il y a 1 an j'ai refait un petit "portillon" placé en hauteur, donnant accès à une belle source creusé dans la roche sous une voute rocheuse à l'abri de la pluie donc. Au niveau du portillon un taux d'humidité au minima 80%, je te joins une photo des boulons après 50 ans de bons et loyaux services!!. La cliente, sans avoir vu les boulons, m'avait demandé si on pouvez les récupérer pour diminuer les frais...bin là ma pauvre lucette c'est chaud. Tout ça pour dire, que si l'on fait attention aux petits détails avant, bin on pérennise son ouvrage pour après.
Pour la tête, sanglier préconise le Charme, bois très dur. Le charme d'Amérique porte aussi le nom de bois de fer (Ironwood).(Wiki)
niclasse ok je vois le truc, mon ex ayant travaillé pour un centre , bin du coup c'est un bon truc ça, forcement recup par des non autistes, mais ça fait un peu bouger nos méninges. Merci pour ton partage.
Sauf erreur de ma part, ça n'a pas l'air très orienté "bois".