Merci Olivier ! Je m'éclate Question connaissance de la matière, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Je n'ai qu'une connaissance empirique.
Merci Jean Galmot 
Erebor Non, je les ai fait suffisamment éloignés du bord. Mais j'avoue que je n'étais sûr de rien
En revanche cet inox 10C28mO2 est vraiment super pour cet usage ! Le tranchant obtenu est exceptionnel !
kaj Merci ! Je me fais plaisir 
domy63 Pour l'heure je n'ai pas encore de site (ça viendra, ma fille travaille dans ce domaine ) Je n'ai que l'ADB et ma page fb espritdelames, à partir de laquelle tu peux me laisser un message en le disant le type de couteau qui te plairait, etc.
Si tu voyais le bout de mes doigts... Mon lecteur d'empreintes de smartphone ne reconnait plus mes empreintes ! J'ai un ami fondeur de bronze qui me disait toujours quand je m'étonnais qu'il portait des plats chauds "tu sais j'ai des mains de fondeur !"
Je le comprends maintenant. La sensibilité à la chaleur diminue. Bon, sur ce coup je ne prenais pas de risques. Là où je me fais souvent avoir, c'est quand je passe une lame au backstand et que, pris par l'action, j'oublie de la tremper dans l'eau toutes les quelques secondes. Quand tu sens la douleur, c'est trop tard
Tu as déjà la cloque.
Tu es bien placé pour savoir que quand on est passionné... On a envie d'apprendre et on apprend bien plus vite. On est avide de progresser.
Et j'avoue que vos encouragements n'y sont pas pour rien 
trente six seb Oui, c'est ce que me reproche souvent ma femme 


trente six seb Pire ! "On commence quand ?" 
dependancesbois C'est pas une lampe c'est le soleil
. 
Bah non, enfin si tu prends la lame à pleines mains c'est sur que
ou si elle te tombe sur les pieds 
Mais sinon c'est assez sécurisé. J'ai toujours 2 extincteurs à portée de main au cas où.
LaForgeRayonnante Merci ! Je prends tes précieux conseils et t'en remercie !
Mon problème sur ce coup est que c'est une grosse pièce et que je ne pouvais pas en la remuant ne pas la cogner contre les bords de mon bac de trempe.
Il fait 55cm de haut pour 15 de diamètre, et la feuille à une hauteur de 10 cm. Je n'avais pas le choix. Pour les autres pièces j'ai de la marge.
Faudra qu'on se rencontre un de ces jours 
Café Santé 32 Ahah ça me fait penser à la scène dans le film "Marche à l'ombre" dans laquelle Gérard Lanvin est invité chez Sophie Duez. Elle lui a fait un plat au four. Il le prend pour le mettre sur la table. Elle est admirative et lui dit "mais comment fais tu pour prendre des plats aussi chauds" et lui balance le plat sur la table avec une grimace de douleur et répond : "ben tu vois, j'fais comme tout le monde, je m'brûle !" 
Superbe ! (Je ne vais pas dire "original" car dependancesbois m'a devancé
Ça manquerai d'originalité 
dependancesbois One point for you 
Vic66 Dans un livre de Fred Vargas, un personnage s'appelle Victor et la phrase est: "Victor, triste sors, que fais-tu dehors ?'
Vic66 Très bon polar.
"Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?" Telle est la phrase que les parisiens trouvent le matin, sur le trottoir, à côté d'un cercle bleu dessiné à la craie, qui entoure un objet perdu à chaque fois différent. Pour tout le monde, c'est l'oeuvre d'un uluberlu cultivé et original. Pour Adamsberg, cette manie est une marque de cruauté.
Le commissaire n'a pas tort, puisqu'un matin, dans un cercle bleu, se trouve un cadavre...
Vic66 Ah ben on a un point commun avec ta femme alors 
J'avoue que je suis partagé : Je trouve sincèrement que c'est un bel ouvrage, vraiment réussi.
Mais il me dérange. J'ai l'impression de voir un truc de film gore, un chien torturé. Peut-être est-ce son regard qui donne cette impression.
Je sais que ça n'est absolument pas l'inttention.
Bardamu Ça existe encore ces trucs immondes en Europe ???
Bardamu Eh bien inconsciemment tu as fais tesortir la douleur de ces animaux. Il n'y a pas de hasard 
Tu sais je fabrique et vend plusieurs couteaux par semaine et à chaque fois c'est pas facile de l'envoyer
On y met toute notre âme. Mais quand on a de bons retours, que ceux à qui ils sont destinés les apprécient, certains disent "il ne le quitte plus. Je l'emporte partout. Il est toujours dans ma poche" alors tu sais qu'ils sont entre de bonnes mains et que tu as fait un heureux. Et il y a des petits bouts de ton âme un peu partout.
J'ai commencé au combiné ponceur modifié. Mais suis vite passé au backstand. Si vraiment tu as envie de te lancer, c'est le minimum. Ca ne fait pas tout car pour commencer à maitriser il faut plusieurs mois. Mais au final ça change de dimension.
Je m'en suis fabriqué un pour 400€.
Après quand tu veux aller plus loin, tu investis dans un four de trempe (la trempe au chalumeau ça a un temps quand tu fais du XC75 ou du 90MCV8, ça peut tremper moyennement, mais c'est pas le top. Et si tu veux faire d'l'inox c'est mort)
Investissement pour le four: 400€. (chez solargil, en kit, facile à câbler en commandant à part le régulateur et la sonde (la sonde livrée avec tu peux la jeter))
A ta dispo si tu veux des infos.
Merci Kentaro ! 
Merci ced21 ! Si, tu as fait le bon job ! C'est juste que moi j'ai évolué dans ce que je veux faire (plus précis, moins ébauche) D'ailleurs un laseriste m'a fait un échantillon à partir de tes dessins et c'était super )la première fois il y avait du jeu, la deuxième c'était parfait !)
Ahahah Fred est un gros malade et il sait qu'ici, on admire les gros malades !
Tu dois avoir une de ces conditions physiques !!! Et le soir je pense pas besoin de berceuse !
Pour la dernière petite vidéo, elle nous laisse deviner qu'en brûlant le bois pour le rendre plus résistant, il a (malencontreusement ?) introduit quelques feuilles de canabis dans son
et en a respirer à grandes lampées les émanations
Fred: J'ai raison ou j'ai raison ? 
Perso, j'aime bien.
Cependant, je suis assez inqiet à propos de la solidité du tabouret. Les deux soudures supportent, de par la conception, une charge monumentale (principe du bras de levier)
Nomel Ben alors c'est top 
Je trouve ça super intéressant.
Je me pose des questions.
Par exemple : J'habite dans l'Ain. L'hiver, il ne fait pas "froid" dans le sens températures très basses, mais il y a très souvent du brouillard, toute la journée. Donc pas de soleil qui atteint le sol. Et évidemment, la sensation de froid, même à l'intérieur, est bien plus forte lorsqu'il fait 4° avec le brouillard que lorsqu'il fait -4 avec ciel dégagé.
Ce type de chauffage d'appoint est si j'ai bien compris le principe assez peu efficace chez nous ?
!
kaj J'adore Boris Vian. Super mec, précurseur, des talents multiples. Il fait partie des gens que j'aurais vraiment aimer connaître.