L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

24 commentaires
Jeffjft

Merci pour la confirmation par l'expérience. Ca me simplifiera l'achat du rabot, et surtout le choix des pierres.

Jeffjft
( Modifié )

Merci pour les liens, j'aurai dû aussi chercher en anglais. Bonne suggestion également pour le cuir, que j'allais oublier à coup sûr.

Jeffjft
( Modifié )

Merci, cela me rassure. J'avais peur de devoir prendre des pierres bien spécifiques.

Jeffjft

Bonsoir,

En effet, j'ai déjà les rabots classiques, 3, 4, 5. Ni rabot de paume, ni angle faible. Je n'ai aucun doute qu'il me reste beaucoup de chose à apprendre avec ceux que j'ai déjà. Mais parfois, il faut aussi un peu rêver.

Jeffjft

Bonjour,

je possède la BO5041 et j'en suis également très satisfait. Pour un usage régulier, je regarderai du côté de Mirka, ou d'une équivalente moins cher, puisque cela semble exister maintenant.

Jeffjft

En effet. Il faut s'assurer de ne pas avoir de problème de parallaxe. Sinon, le mouvement pourrait ne pas être fluide

Jeffjft

Je pense que c'est ça, il va falloir que je m'en assure. Je n'ai pas la scie sous la main, elle est dans un joli atelier avec une enclume. La prochaine fois que j'y passerai, j'en profiterai pour essayer de mettre en pratique tes conseils. visiblement, il faut des ouvriers expérimentés pour réaliser un beau dressage. C'est tout moi !

Jeffjft
( Modifié )

La vie serait tellement triste si on savait tout faire 😂.

Jeffjft

Je vais tenter d'appliquer la méthode conseillée plus bas. Je te tiendrai au courant.

Jeffjft

Bonsoir. Je peux rajouter des photos du meuble qui est toujours dans mon salon. Et qui sert toujours au enfants, malgré les années qui passent. Malheureusement, et comme souvent, je n'ai pas pensé à prendre des photos lors de la réalisation.

Jeffjft

Devant la pression populaire, promis, je vais en ajouter. J'attends ce week end pour avoir une lumière correcte.

Jeffjft

Les queues droites ainsi que l'assise rendent le tout ultra-rigide.

Jeffjft

Je colle rarement des pièces sans ajouter quelque chose pour rendre la jonction plus solide, peut-être à tord. Ici ce sont des queues droites, mais sinon je finis toujours par y mettre des tourillons ou des lamellos.

A l'occasion, il faudra que je teste le collage simple.

Pour ce projet spécifiquement, les queues droites faisaeint partie de la conception du meuble.

par Hoyez il y a 2 ans
Jeffjft

Combien le panneau pèse-t-il ? Qu'avez-vous utilisé comme quincaillerie ?

Jeffjft
( Modifié )

Le problème est qu'en faisant ainsi, on risque d'encrasser l'outil d'affutage.

Jeffjft

Bonsoir,

Pour un placard, j'ai utilisé des excentriques Rastex de chez Hettich. Il en existe une version filetée (M6 de mémoire) qui se visse dans un insert à placer dans des trous de 8mm. Pour réaliser ces trous de 8mm, j'ai réutilisé le joint-genie. Le seul bémol que j'y vois est que je suis bien plus productif en utilisant la lamelleuse et les serre-joint qu'avec le joint genie (la barre est un peu courte, et il faut trouver une manière de rendre le travail répétitif pour éviter de ne pas percer des trous qui ne correspondent pas).

Il serait intéressant de pouvoir comparer la tenue mécanique des différents systèmes. Le prix est compétitif (largement moins de 1€ pour l'insert, l'excentrique et le tenon acheté au détail chez Fobi).

par Charlycoud il y a 2 ans
Jeffjft
( Modifié )

Chouette réalisation. C'est joli, bien équilibré et soigné. Avec un peu plus de temps et de bois que ce que j'avais sous la main, j'aurai aimé faire le même que le tien!

Jeffjft

Vous parlez des anciens Stanley numéro 5 ? Que peut-on espérer des productions modernes ? Une éventuelle préparation serait-elle suffisante ?

Jeffjft
( Modifié )

Je vous rejoins sur la préhension de ces outils qui ne correspond pas à la façon occidentale de travailler. Cependant, les aciers sont d'excellente qualité pour un prix contenu. Fervent défenseur du fabriqué en France, je dois avouer que j'ai bien du mal à avoir en tête des marques de scie fabriquées en France, autre que mon egoïne et ma scie à panneau Stanley. Leurs performances ne sont pas exceptionnelles. Peut-être qu'une préparation pourrait m'aider ?