19 commentaires
par Jerlab il y a 3 ans
Jerlab

Dimensions: 70 x 20cm pour la tablette, hauteur 52cm

Jerlab

Vidéo très sympa, comme d'hab !
Perso je passe la gomme laque du bas vers le haut du meuble pour éviter les traces de possibles coulures ;)

par Jerlab il y a 5 ans
Jerlab

Non non, c'est l'ensemble établi/outils/espace/conseils que je loue. Et comme sur un établi on se trouve parfois un peu à l'étroit, les tréteaux sont là pour agrandir la zone de travail.

Sinon, tirefonds diam 8 long 120 pour les assemblages pieds/traverses basses et écrou diam 8 long 100 pour les assemblages pieds/traverse haute.

Jerlab

Au final, voici à quoi ressemble une partie de la zone que je loue au public de mon atelier...

Jerlab

44 rue Saint Blaise à Paris

Jerlab

Et non :(
Je travaille à l'ancienne :) échelle 1 sur papier kraft. Je peux te récupérer les dimensions importantes si tu le souhaites... (demain car plan resté à l'atelier).

Jerlab

Entièrement d'accord avec toi Sanglier, c'est pourquoi les assemblages sont d'abord collés. Et puis j'ai eu la méchante flemme de réaliser 96 tenons/mortaises :p

par Peiot il y a 5 ans
Jerlab

Très très sympa !!!

Dommage les vis pour le tiroir (et la poignée mais on te l'a déjà fait remarqué)
Je garde l'idée des flancs dans un coin de ma tête :)

par Jerlab il y a 5 ans
Jerlab

Je ne me suis pas assis dessus, mais la section utilisée permet de porter pas mal. Je verrai à l'usage et je peux renforcer en fixant des fer plats le long des rallonges. à suivre... :)

Jerlab

Oui j'y ai aussi pensé à ce problème, mais le poids reste très raisonnable comparé à celui de la table: environ 5 kg (par rapport aux 25kg d'un demi plateau). C'est plutôt le bras de levier qui peut "écraser" un peu les vis de réglage de la table de la dégau. (Je surveille ce point de prêt).

Sinon non, j'ai dû percer les flancs de la table (fonte d'acier de 10mm).

Jerlab
( Modifié )

Hum... je prends l'idée...
J'ai aussi un besoin de dégauchir de grandes longueurs !
Merci

Jerlab
( Modifié )

Dégau/Rabot, je pense avoir trouvé le moyen de rallonger sans sacrifier la sortie de la rabot. Je laisserai les rallonges en place (j'ai suffisamment d'espace dans m'atelier); et je veux qu'elles basculent avec le bloc table originel. Je ferai un résumé du montage...

par Jerlab il y a 5 ans
Jerlab
( Modifié )

Merci!
J'ai été un peu trop généreux en colle pour réaliser l'encolure, et quelques remontées gâchent un peu la finition. J'utiliserai aussi l'assemblage tenon-mortaise plutôt que des vis pour lier les pieds aux lattes transversales.

Jerlab
( Modifié )

Yep Txintxo; je descendrai sûrement par chez toi cet été

Jerlab
( Modifié )

Yep Niconathy, je sais ça maintenant :)
En bois de fil c'est facile et j'ai tout retiré. C'est plus dur en bois de bout, et le collage lie les 2 (j'exploitais des chutes à l'époque, et je n'avais pas envisagé ce problème).

Jerlab
( Modifié )

Oui, pour le moment je souhaiterai garder la possibilité de répondre à des commandes. Cela dit, si la demande est trop importante, je modifierai les horaires...
Ouverture fin Juin si tout se passe bien

par Jerlab il y a 5 ans
Jerlab
( Modifié )

Merci!
La niche permet de laisser un place un ordinateur portable (et qu'il soit à bonne hauteur quand on travaille). Elles se relève manuellement en utilisant les 2 poignées. C'est un prototype qui mériterait que je m'y repenche, notamment pour rendre plus facile l'ouverture/fermeture.

Jerlab
( Modifié )

Espace utile: 700 x 450mm, c'est suffisant oui.

Jerlab
( Modifié )

Merci à tous

Pour répondre aux questions:

  • Filets du commerce
  • Façade des tiroirs et de la ceinture en merisier massif
  • Râpe piquée main (de chez Auriou) et râpe rotative principalement (rabot pas possible car les surfaces ne sont pas plates).

J'ouvre à peine mon atelier et je compte bien avoir l'occasion de refaire des meubles comme celui là !